« Islamisation de l’Europe »: délire ou réalité?

NDR : un grand bravo à Mireille Vallette pour sa brillante intervention.

 

En Allemagne, le mouvement Pegida mobilise les foules contre l'"islamisation". Michel Houellebecq, lui, imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman. Absurde?

Débat entre Mireille Valette, auteure d'"islamophobie ou légitime défiance" et Mohammed Hamdaoui, député socialiste au Grand conseil bernois

Source RTS

12 commentaires

  1. Posté par Charles le

    Un grand bravo à Mme Valette pour votre calme et maîtrise du sujet. Nous avons pu entendre et être témoin dans ce débat que ce M. Hamdaoui se disant musulman, est à vrai dire un musulman des plus infectes. En effet, se sentant acculé par les questions et arguments de M. Valette, il n’a cessé de répondre aux questions à côté de la plaque et d’une manière grossière, mensongère et d’une virulence hors norme. Ce Monsieur fait des amalgames pour noyer le poisson, mais vu son appartenance politique, sa rhétorique ne peut que convaincre son propre parti. De plus, il nie le contenu où fait semblant d’ignorer le contenu du Coran, l’essence même de sa foi. Dans l’islam, la Foi Al-Îmâne (arabe : إيمان) et signifie littéralement : « connaissance, croyance et conviction sans aucun doute possible ». C’est la base de l’islam (wikipedia). Les pauvres Biennois, se réveilleront-ils un jour ?

  2. Posté par weibel le

    Monsieur Pierre-Henri Reymond,
    Quelle horreur! Vous vous trompez. Selon les Evangiles, Jésus n’a jamais pris à son compte les mots que vous lui prêtez. Il a raconté une histoire, une parabole. Cette parabole met en scène un homme riche et ses esclaves. Le verset 27 du chapitre 19 de l’évangile de Luc que vous citez est prononcé par l’homme riche, pas par Jésus. Jésus ne fait que raconter ce que l’homme riche a dit à ce moment de l’histoire. Il en est de même du verset de Matthieu que vous citez, qui raconte la même histoire.

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    J’aime bien quand M. Hamdaoui tente de nous faire croire que les décapitations de l’EI seraient essentiellement commises par des Occidentaux reconvertis à l’Islam, alors que tout le monde sait bien ces reconvertis ne sont qu’une petite minorité et qu’il y a bien eu des musulmans de souche pour les endoctriner à leur religion totalitaire. Madame Valette a bien fait de dire que la population devait se faire une idée par elle-même, en se renseignant sur le sujet. En tout cas un grand bravo à elle, qui est restée calme et qui a très bien argumenté face à cette « pauvre petite victime oppressée par la société hélvétique ». Si la population est mieux renseignée, ce sera bien plus difficile pour nos médias bien-pensants et les associations musulmanes de faire avaler des couloeuvres au grand public.

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Le Coran, livre obsolète! On en dit parfois autant de la Bible! Sachant que les interdits alimentaires n’étaient q’une préoccupation d’ordre sanitaire qui n’a plus cours aujourd’hui. Dieu est bon… Mais je suis fondé de questionner. Quel rapport peut avoir la nature d’un ongle, fendu ou non, avec l’hygiène alimentaire? Pourquoi était-il interdit de manger un animal, dont j’ai oublié le nom, que nul n’a jamais songé à manger. Du moins pas à ma connaissance. Et pourquoi tel autre, tout aussi saugrenu, était-il autorisé? Pourquoi fallait-il mettre à mort un type qui ramassait du bois le samedi? Sachant que ce bois est aussi l’arbre, comme celui de la connaissance et celui de la croix.
    Et encore, « jetez-le dans les ténèbres du dehors » (Matt 25:30), est-ce conforme au droits de l’homme, à l’amour de Christ? Est-ce obsolète? Au même titre que « tuez-les en ma présence, ils n’ont pas voulu que je règne SUR eux »( Luc 19:27)? C’est aussi une parole du Christ! Les deux sont dans la parabole des talents. Que dirons-nous quand on nous mettra ces paroles sous le nez? Répondrons nous par des lieux communs obsolètes!
    Marie Balmary, dans « La divine origine, Dieu n’a pas créé l’homme » et « Abel ou la traversée de l’Eden » offre de ces textes une lecture bouleversante. Ce sera un début, une porte ouverte à l’intelligence.

  5. Posté par Frederic Bastiat le

    « Qu’est-ce qu’on vous a fait? » demande Mohammed Hamdaoui.

    Vous personnellement rien (à condition que je mette de côté le fait qu’en tant que socialiste vous entendez nous spolier). Il en va de même de tous les musulmans qui veulent juste vivre en paix, et que je prends volontiers comme voisins.

    C’est l`Islam, et le nombre considérable de musulmans qui ne lisent que trop bien les textes qui en sont la source qui nous posent problème, ceux-là même qui montrent jour après jour intolérance et bellicisme envers les autres.

    Spicilège: attentat du 11 septembre 2001 attentat du marathon de Boston attentat des trains de Madrid, attentat des bus de Londres. Avez.vous vu les réactions de liesse dans le monde musulman après ces attentats?

    Et là c’est un spicilège des plus importants, sur 25000 attentats dans le monde en 15 ans, 24000 environ sont le fait de musulmans.

    C’est sans parler de dizaines d’agressions et d’égorgement au couteaux chaque mois dans toute l’Europe, de l’exploitation sexuelles de jeunes blanches chrétiennes par des gangs musulmans en Angleterre, de viols ciblés contre des blanches chrétiennes par des musulmans en Suède, insurrection des banlieues dans toutes les grandes villes européennes (est-il utile de dire que les jeunes de banlieue sont massivement musulmans?), mariage forcés des femmes de leurs communautés, crimes d’honneur contre elles, excisions; plus sobrement dans la vie de tous les jours, piscines avec horaires non mixtes, nourriture halal généralisée, agression de commerçants qui vendent du porc ou de l’alcool dans les quartiers à majorité musulmane, idem pour ceux qui mangent pendant le ramadan dans les mêmes quartiers, augmentation de l’anti-sémitisme et fuite des juifs, prières de rues qui interdisent le passage, revendications de ne pas être soigné par des médecins hommes pour les femmes musulmanes, volonté de travailler avec le voile dans les services publics, etc., etc., etc., etc…..Dois-je continuer?

    Mohammed Hamdaoui devrait lire la presse locale comme alternative des différents pays pour voir ces actes par dizaines toutes les semaines dans les rubriques des faits divers.

    Mais au lieu de discuter faits divers on peut parler des quelques décennies de conflits et de guerres qui viennent de s’écouler, ce sera plus parlant. Tirez une ligne pour faire la frontière entre le monde musulman et toutes les autres cultures, de l’extrême est de l’Asie à l’ouest de l’Afrique. Si vous prenez les conflits de ces dernières décennies, la plupart se situent sur cette ligne de fracture car concernent les musulmans avec leurs voisins. Groupes indépendantistes musulmans dans certaines îles des Philippines massivement catholiques; massacre des populations non musulmanes au Timor-Oriental; revendications séparatistes musulmanes et attentats dans le sud de la Thaïlande, pays majoritairement bouddhiste; problème des Ouïgours musulmans en Chine de l’ouest; guerre d’indépendance par les musulmans en Tchétchénie contre la Russie orthodoxe; partition de l’Inde en deux pays parce que les musulmans voulaient un pays séparé, le Pakistan, puis conflit larvé entre eux qui perdure notamment à propos du Kashmir; talibans en Afghanistan; guerre Iran-Irak, là c’est entre eux, en l’occurrence entre sunnites et chiites; conflits incessants et attentats en Irak depuis la fuite de Saddam, toujours entre sunnites et chiites, puis maintenant avec l’état islamique, jusqu’en Syrie et persécution des minorités non musulmanes, dont récemment les Yezidis ou les Coptes; explosion du Liban en guerre civile avec fuite de la population maronite chrétienne qui était majoritaire il y a 50 ans et qui est minoritaire maintenant; dois-je mentionner Israël que tous les pays musulmans de la région veulent éradiquer?; conflits au Tchad contre des populations animistes; séparation du Soudan entre le nord musulman et le sud chrétien; conflit au Nigeria entre le nord musulman et le sud chrétiens; idem en Côte-d’Yvoire; Soumission des berbères en Algérie; Persécution en Mauritanie des Peuls Baha’is; tensions larvées entre la Turquie musulmane et la Grèce orthodoxe (dois-je parler du massacre des Arméniens chrétiens en Turquie au début du 20ème siècle?); guerre intestine entre la Bosnie musulmane et la Serbie orthodoxe; indépendance du Kosovo terre ancestrale des serbes orthodoxes…….Plus de trois quart des conflits dans le monde ces dernières décennies est le fait de musulmans avec leurs voisins. Ce n’est pas un hasard: l’Islam ne tolère pas ce qui n’est pas musulman.

    Et là je me restreint à quelques décennies, parce que depuis le prophète, on a vu 1400 ans de pillage et de guerres incessantes contre les voisins de l’Islam. Dois-on rappeler qu’après avoir conquis par l’épée toute la péninsule arabique en 632, ils prenaient Jérusalem en 638, s’étendaient en Perse puis en Irak dès 636, jusqu’à l’Indus moins d’un siècle plus tard; qu’ils prenaient tout le Magrheb dès 683, que Carthage tombait en 698, qu’ils mettaient pied dans la péninsule Ibérique en 711 qu’il finissaient d’envahir en 732 environ, et qu’ils furent arrêtés in extremis à Poitiers la même année? Doit-on mentionner qu’ils prenaient Byzance en 1453 et qu’ils étaient devant Vienne en 1683? Doit-on rappeler que jusqu’en 1830 les barbaresques pillaient les côtes européennes et y prenaient des esclaves pour les vendre à Alger? Il y a eu une fenêtre de deux cens ans environ où ces attaques incessantes (plus de 500 batailles rien que contre les chrétiens à l’ouest, on ne parle même pas de l’autre côté) ont diminué. La raison est très simple: l’occident a grâce à la révolution industrielle commencé à disposer d’une force militaire nettement supérieure, les velléités des musulmans à nous anéantir ont été mises en sourdine. Cette fenêtre est en train de se refermer et le trend général de 1400 ans est en train de revenir à la normale. Il est un fait historique: les musulmans ne se sont jamais intégrés et fondus dans aucune société. Le voisinage avec l’Islam aboutit toujours à un conflit ouvert, qui que soient les autres, et finit par l’expulsion des musulmans ou l’annihilation des autres cultures ou religions.

    Quand on regarde l’histoire sur un millénaire et demi, quand on regarde les conflits des décennies passées et de la présente, quand on regarde les faits divers qui émaillent les journaux locaux et qui vont en se multipliant, on comprend que l »‘islamophobie » en Europe provient du fait que ces problèmes de conflit entre musulmans et leurs voisins commencent petit à petit à se faire sentir en Europe et suggèrent lentement mais surement une libanisation des pays occidentaux, à commencer par la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, le royaume-Uni et la France.

    Je n’ai rien contre les musulmans en tant que personnes, je les aime du mieux que je peux, je suis d’ailleurs le premier sur les forums de la TdG à défendre leurs libertés, lorsqu’elles sont attaquées par les autres, mais il faut sacrément avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que l’Islam en tant que doctrine est une idéologie à vocation guerrière et totalitaire contre tout ce qui n’est pas musulman. Monsieur Hamdaoui, si vous voulez, on peut aussi directement faire l’exégèse du texte, Coran et Hadiths en priorité, pour parfaire la démonstration? Le voulez-vous?

    Les seuls qui délirent ici, ce sont les gens comme vous, Monsieur Mohammed Hamdaoui, ceux qui nient contre vents et marées l’évidence, celle qui veut que l’Islam puisse être un problème.

  6. Posté par berset georges le

    L’islam n’est qu’un code de conduite imposé par un illuminé à des tribus chamailleuses et n’ayant aucune conduite morale vers le 7ème siécle.La seule vérité de cet illuminé(idée reprise du christianisme)est qu’il n’existe qu’un DIEU.Ce code de conduite vit son crépuscule dans ses propres tourments.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Hamdaoui ou les propos victimaires d’un musulman soit-disant progressiste!

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    J’ai écouté. Manifestement ce monsieur est un beau parleur. Mais on avait déjà été habitués à entendre les jésuites… et plus personne n’est dupe. Qu’un musulman insinue que la loi écrite par les hommes prévaut sur la loi donnée par Allah… ça c’est très suspect…
    Si vous notez bien, il n’a jamais dit “oui! en effet, le coran est un livre obsolète qu’il faut ranger aux archives” par contre il dit que nous vivons dans un pays où la loi civile prime sur les autres lois… ben oui… pour le moment… attendons de voir… le moment propice peut-être ? On a tout notre temps… ben, nous aussi…
    Mais le fond du problème c’est qu’on en a assez vu et entendu et lu et même étudié et aussi entendu des musulmans qui prônent l’étendue de l’islam sur le monde et ceux qui ont fait toute une histoire au sujet des caricatures et ceux qui lancent des fatwas de façon à ce qu’un tas de gens doive vivre sous protection policière, etc… pour ne plus avoir confiance… sans parler des horreurs commises au nom du même islam… et qui touche aussi les musulmans eux-mêmes…
    Donc, si Pegida gagne la Suisse sans doute aura-t-il autant de succès que dans les autres pays d’Europe.
    Attendons le brulot de Houellebecq…
    En tous cas, plus les gens s’intéressent à l’islam plus ils n’en veulent pas, il me semble, moins à cause de l’islam même, qu’à cause de ce que les musulmans en font.
    Mais, si ce monsieur pense sincèrement que la loi laïque de l’Etat prévaut sur la loi religieuse de Allah… alors c’est moi qui ai raison quand je dis que la venue de l’islam en Occident signe son arrêt de changement et que sans doute il va entrainer avec lui toutes les religions telles que nous les connaissons actuellement… Ce qui viendra plus tard ? ça ?
    Personnellement, je pense qu’il viendra, au niveau mondial, une philosophie beaucoup plus abstraite que les religions et mythologies actuelles, semblable aux philosophies orientales, genre zen ?… genre stoïcisme ?
    Ce qui est enthousiasmant c’est de se rendre compte que nous sommes en train de vivre un tournant radical dans l’histoire de l’humanité et même de la planète.
    Ben non, c’est pas de tout repos…

  9. Posté par Anonyme le

    La gauche peut considérer l’islamisation comme un délire, mais à cause de l’immigration incontrôlée des musulmans en Europe, ce qui est aujourd’hui considéré comme des « thèses du complot » peut très bien devenir une réalité

  10. Posté par Jac Etter le

    Le Pragmatique, on adore quand vous dégainez : c’est visé au bon endroit, pointé, touché et mis à mort. Finis la démagogie et les discours lénifiants des infiltrés, votre stratégie est la meilleure et en plus, on rigole bien. Merci.

  11. Posté par Le pragmatique le

    Si mon compatriote M. Hamdaoui ne paraît pas être une menace pour l’Occident, il me semble qu’il aborde le sujet avec une certaine légèreté voire fraicheur exemptes de toute technicité.
    Je relève quelques éléments non exhaustifs perçus lors de ma douche matinale:
    Il ne semble pas que le port du sac poubelle avec écran 16:9 le rebute pas outre mesure hormis dans les lieux publics; la rue n’en étant pas un.
    Il résume la crainte fondée de l’Occident à boire une bière entre amis ou alors de l’eau; la problématique étant de toute évidence à des kilotonnes lumières de cette sympatrique allégation.
    En ce qui concerne la secte à Blancho, il ‘agit à ses dires de simples cons. A sa place, j’aurais hurlé afin qu’elle soit fermée manu militari puisque nuisible à ce tant attendu « vrai islam » qui peine à faire autorité; que nenni.
    En ce qui concerne l’inventaire du magasin d’accessoires et revendications diverses énumérés par Mme Vallette , il tombe des nues et se limite à dire que ça n’est pas chez nous. A bon. Si les revendications ne sont pas encore au taquet comme en France, Belgique ou dans les pays scandinaves et j’en passe, je me permets de lui rafraichir la mémoire:
    – pyjamas aquatiques à la piscine du Lignon et à Neuchâtel
    – revendications halal dans une maternelle à Neuchâtel
    – Carré musulman à Lausanne grâce à l’idiot utile de la Municipalité lausannoise Vuilleumier
    – préavis favorable du Conseil communal lausannois et de la municipalité (le même idiot utile) au « beuglé de chèvre pour l’appel à la séance de cul en l’air en sortie de boîte » et les quatre autres séances diurnes qui suivent.
    – mon compatriote indique également que la lecture du coran n’est pas indiquée vu qu’il s’agit d’écrits périmés par les siècles. Je relève néanmoins que les fervents serviteurs d’Allah s’en gargarisent avec plus ou moins d’intensité
    – infection de nos villes avec le port du « voile » qui n’est pas un simple torchon comme le Carré Hermès à 500 boules mais un symbole de soumission de la femme à ces incontinents sexuels et marquage du territoire. « Nous sommes là et chaque torchon vous le rappelle ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.