Melgar: injures et menaces mais il dépose plainte pénale!

Caïn Marchenoir
Nom de plume, chroniqueur
post_thumb_default

Si j'en crois la presse du jour, l'auto-proclamé cinéaste Fernand Melgar porte plainte contre lesObservateurs.ch au motif que des commentaires injurieux le visent. Plus grave encore, des menaces auraient été proférées à son encontre. Et d'accuser Uli Windisch de laxisme en la matière avant de jouer au bon élève modèle qui, lui, "n'hésite pas à bannir de sa page facebook des intervenants qui insultent ou tiennent des propos haineux."

Voyons donc d'un peu plus près comment fonctionne le "modèle" Melgar sur son facebook.

Le 6 septembre dernier, Melgar mettait en ligne sur son facebook une caricature mettant en scène un politicien UDC et qualifiant les membres de l'UDC de "couillons".

Sans doute le terme "couillons" n'est-il pas une insulte aux yeux de notre artiste fortement subventionné puisqu'il a encore laissé passer en guise de commentaires ce terme à trois reprises ainsi qu'un "cretinos" dont personne ne doute non plus qu'il ne s'agisse pas d'une insulte.

Mais il y a plus fort encore. La veille, Melgar faisait encore mieux puisque, faisant les honneurs de sa page facebook à ce même politicien UDC, il laissait passer un "faudrait le mettre dans un canot pneumatique avec deux trois de ses acolytes et les balancer à la mer…par grosse tempête bien sûr" qui ne s'assimile pas non plus ni à une menace ni à un appel au meurtre aux yeux de notre cher Fernand. Tout comme d'ailleurs l'"imbécile" qui suit n'est lui non plus pas une insulte.

Il n'y a d'ailleurs pas que les politiciens UDC qui ont le droit aux bienveillants égards des admirateurs de Melgar. Christophe Darbellay en prenait également pour son grade le 30 juillet dans un long fil de commentaires d'anthologie démontrant la redoutable vigilance qu'a Fernand Melgar à supprimer tous les commentaires injurieux et menaçant:



 Ainsi donc les termes: "abruti", "con", "imbécile", "connard" et "trouduc" ne sont pas des insultes pour le regard perçant de Melgar et les "J'espère qu'il va se faire assassiner", "Je me réjouis de voir ta tête en trophée souvenir quand des lions auront dévoré ta carcasse", "On devrait te faire la même chose"et "il payera pour tous" sont en fait de gentilles recommandations prévenantes et emplies de bonté. En aucun cas, il ne peut s'agir de menaces puisque Fernand nous dit qu'il ouvre l'oeil!

Ceci dit, la cerise sur le gâteau réside vraisemblablement dans ces commentaires assimilant Christophe Darbellay à l'extrême droite et dénonçant une dérive ultra droitiste du PDC. On voit là toute l'étendue de la réflexion des gens qui suivent Melgar et dévorent ses films!

Enfin bref, étant donné que Melgar utilise massivement son facebook, on pourrait continuer longtemps comme ça, mais cela n'aurait pas grand intérêt. Tout a été dit (ou presque) sur ce clown sinistre dans ces quelques exemples...

Cain Marchenoir, les Observateurs, le 10 octobre 2015

29 commentaires

  1. Posté par Baron d'Bobard le

    Monsieur Melgar, comme nombre de ses camarades, a l’invective facile, le verbe haut, l’indignation sélective. Il pense peut-être que tout est permis pour attaquer ceux qu’il considère comme les ennemis de l’Altérité, ceux qui voient dans les phénomènes migratoires des défis d’ordre économique, sociétaux et culturels, ceux qui osent supposer que ces phénomènes apportent aussi des difficultés aux sociétés européennes et qui s’en inquiètent. Concernant le débat démocratique, l’échange d’idées il n’en a, semble-il, cure; il n’aime pas particulièrement argumenter (pourquoi donc puisqu’il a forcément raison) mais préfère insulter, jeter des anathèmes. Certain d’être un digne représentant du Bien, un pourfendeur des inégalités, il se voit peut-être comme un éducateur des masses de droite forcément imbéciles et rétrogrades. Dommage, le film documentaire suisse aurait besoin de plus de professionnalisme et d’objectivité car les débats contemporains sont complexes et méritent un traitement clair et sans parti pris. Au final ce sont les causes dont il aime à se voir le héro qui pâtissent de ces méthodes pour le moins cavalières.

  2. Posté par Murtenschlacht le

    M. Melgar,
    Ce site étant votre nouveau puits d’inspiration, visiblement vous le consultez avec une plus grande acuité que « l’accélérateur de particules de bien-pensance » qui vous sert de page Facebook. Etant presque sûr d’être lu, puis-je vous proposer de vous tourner vers le vrai reportage d’investigation? Vous savez, celui ou l’on ne flatte pas ses copains gauchistes. Celui où la presse infestée de « commissaires politiques » vous ignore superbement. Celui qui ne rapporte pas un rond et écorne durablement le narcissisme. Celui qui fait fuir les Léopards d’or à la vitesse du guépard. A cet effet, je vous invite à faire un documentaire objectif sur Melanie Dittmer et sur PEGIDA. Un vrai reportage non teinté de votre amertume post-soixante-huitarde. Il serait bon de comprendre ce qui anime ce petit bout de femme. Vous avez de multiples points communs avec M. Dittmer: le respect inconditionnel de l’égalité, la critique de la caste politique et surtout la défense des minorités lésées. Je vous invite donc à relancer courageusement votre carrière, à rendre coup pour coup. Il faudra bien sûr laisser tomber l’argumentaire qui a créé votre personnage: ce sera le jeu du « Ni oui ni « amalgame », ni « les pires heures de notre histoire », ni « nauséabond ». Ça va être difficile hein? Mais c’est le propre de l’humain d’être un migrant ou d’être reconditionné. Si vous défendez ce projet avec la même véhémence que votre honneur/ego, ce sera de bonne qualité et je vous promets que je serai au premier rang (famille et pop-corn compris) du cinéma qui diffusera votre brûlot. Mes meilleures salutations iront à M.Windisch.

  3. Posté par Pascal le

    C’est qui Fernand Melgar ?

  4. Posté par arti show le

    Oui-oui contre les neinsager

  5. Posté par lucie le

    Ce type est vraiment un parasite

  6. Posté par kevin le

    Présence Suisse l’a bien fait comprendre , elle n’aime plus le cinéma de monsieur Fernando Melgar……..
    En effet la candeur et la naïveté excessive réservées à ce monsieur ne sont plus….
    On a bien compris son fond de commerce….la source commence à se tarir..
    Le concept-business et style militant de monsieur Fernando Melgar assuré par ses amis à lunettes roses , ne sont plus aussi……
    Plus surprenant monsieur Fernando Melgar active le relais médiatique par le biais de la justice vaudoise…(du fait que sa visibilité médiatique chute ainsi qu’une soit-disant censure à son encontre) en regard de ou des menaces sur son intégrité physique , dont il est victime à ce jour…..
    On y arrive…monsieur Fernando Melgar joue la victime, rien de ce qui lui arrive n’est de sa ‘faute’.
    Il se sent manipulé , maltraité par les méchants Suisses et ressent un fort sentiment d’impuissance.
    C’est une position confortable qui épargne à monsieur Fernando Melgar une remise en question et lui ôte toute responsabilité de ses propos et actions dans sa vie..
    On l’a bien compris et Présence Suisse aussi….pas de retour sur investissement avec un démolisseur du modèle Suisse , qui pourtant l’a accueilli et naturalisé…en un Bon Suisse Vaudois..
    Fernando Melgar se dit censuré…ou est la véritable censure selon notre bon sens ?
    C’est aucun doute sa capacité tolérée jusque là , d’arbitraire et de doctrine de gauche , exprimées par monsieur Fernando Melgar dans ses reportages , exerçant l’examen de la pensée unique et gauchiste sur l’informations qu’il nous livrent , « exportant-vendant » une image peu reluisante de la Suisse à l’étranger , faisant au passage un peu plus de démolition sur le système Helvétique.
    Le militant gauchiste Fernando Melgar essaye de véhiculer une image ne reflétant pas la réalité de la Suisse , essayant de continuer la démolition de nos institutions par le renvoi simpliste d’une Suisse raciste et xénophobe , appuyée par sa propre communication , celle d’un pays qui ne veut pas d’étrangers.
    Monsieur Fernando Melgar vous avez allumée la mèche et on ne l’éteindra plus.
    Vous êtes dans le contresens absolu , d’une dialectique d’extrême gauche qu’on croyait tombée en désuétude et en plus vous crachez dans la soupe……
    Vous avez tout mon dégoût ….
    Vous ne méritez pas ce pays d’adoption….
    Si cela vous est trop insupportable retournez en Espagne ou bien au Maroc pour une meilleure protection , celle que vous revendiquez à ce jour……

  7. Posté par Christian Hofer le

    Petit rappel concernant le « film » Vol Spécial de Melgar:

    http://www.udc.ch/actualites/communiques-de-presse/petition-contre-c2abvol-specialc2bb-un-docu-menteur-scandaleux/

    Une mise au point très d’actualité. Notamment on y apprend que des élèves auraient été obligés de visionner le film???

    J’aimerais beaucoup savoir si les contribuables (via leur redevance TV par exemple) ont dû financer Melgar, directement ou indirectement. Puisque la RTS a coproduit Vol Simple, cela signifie qu’il aurait bénéficié de notre argent.

    Quelqu’un a-t-il une idée à ce sujet? Ou au sujet des subventions ?

  8. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    L’autre jour je me disais, tien, voici du temps que nous n’avons pas lu Caïn Marchenoir, il manque! Alors quel retour! Bravo et merci.

  9. Posté par Lucie le

    Je pense que ce type est complètement paranoïaque , voire fou, de la graine de dictateur !

  10. Posté par François Etienne le

    A propos … Melgar, au lieu de salir la Suisse qui vous nourrit, a la patience de vous supporter, faites un film sur la condition des travailleurs, indiens, pakistanais et népalais qui construisent le paradis EAU. Melgar, dégagez, car vous puez réellement d’un vrai racisme anti-suisse.

  11. Posté par aline le

    Ses films (si il en fait encore) n’ont plus de succès, alors la meilleure façon de se faire remarquer c’est de vociférer sur m’importe qui, n’importe comment.

  12. Posté par Alain le

    M. Melgar ne fait pas preuve d’intelligence et de grandeur en agissant ainsi.
    Il faut croire que le site des Observateurs doit bien déranger pour le rendre responsable de cette « peur » (c’est qui « on » ?) et de pneus lacérés. Vraiment décevant ! Et 24 H fait un article. Comme c’est nul !
    Mon plein soutien à M. Windisch et son équipe.

  13. Posté par Alain le

    Jacques a parfaitement raison:
    Evitons de donner la moindre possibilité existance à cette créature. Dans ce sens, toute polémique, tout procès est contre-productif, car celà lui donne une visibilité à peu de frais.
    De ce point de vue, ne faisons pas comme les journalistes qui, sous couvert d’information, offrent une tribune aux terroristes et autres grands friands d’impact médiatique.

  14. Posté par C. Donal le

    ça rappelle les moments les plus sombres de l’histoire. Nauséabond.

  15. Posté par Marie-France Oberson le

     » Sale race d’humains »
    « Immonde trouduc »
    « J’espère qu’il va se faire assassiner ce monstre connard »
    « Je me réjouis de voir la tête en trophée souvenir quand les lions auront dévoré ta carcasse de c… »
    Des messages évidemment qui n’ont rien à voir avec des injures ou menaces ou autre incitation à la haine…et d’un niveau …à la place de M. Melgar je ne serais pas très fier d’avoir de tels supporters !

  16. Posté par Marie-France Oberson le

    Je suppose que Melgar est un de ces « Je suis Charlie » qui défendent la liberté d’expression….pour eux-mêmes et veulent faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux…

  17. Posté par Bussy le

    Alors là je ne comprends plus rien : un gauchiste, qui crache sur le système, qui va à la police !!!
    Et en plus, il est homophobe !
    Tout fout le camp !

  18. Posté par Murtenschlacht le

    M. Melgar, lorsque votre copain d’infortune Yann Moix affirme de manière péremptoire que la Suisse c’est de la m… Il parle de toute la Suisse ou rien que de son cinéma subventionné? Allez Fernand, ne boudons pas, au Panthéon des cinéastes suisses surévalués vous serez main dans la main avec Xavier Ruiz et Ursula Meier.

  19. Posté par Jacques le

    C’est beaucoup trop de temps passe a dissequer les elucubrations d’ un personnage insignifiant !

  20. Posté par Jean-Marie Zelenka le

    Faut faire avec ce qu’on a, hein, Fernando!

  21. Posté par bigjames le

    Ce type est stupide et naïf.
    Sa plainte n’aura qu’un effet, augmenter de manière spectaculaire le nombre de visiteurs
    sur LesObservateurs.ch
    Exercice réussi. C’est bien la première fois qu’il aura rendu service à son pays d’accueil, en faisant de la pub au meilleur site d’information de Suisse Romande.

  22. Posté par G. Vuilliomenet le

    Si je comprends bien c’est un adepte de la maxime des grands moralisateurs:

    « Faites comme je dis, mais surtout pas comme je fais!  »

    Pitoyable.

  23. Posté par Le pragmatique le

    Un con ça ose tout, c’est comme ça qu’on les reconnaît.
    Michel Audiard

  24. Posté par Chouette le

    On entend régulièrement parler de M. Oskar Freysinger, un peu moins de M. Christophe Darbellay; par contre pas du tout de M. Fernand Melgar qui est un parfait inconnu.
    Porter plainte, en le publiant à tous vents, est-il un nouveau créneau publicitaire gratuit?

  25. Posté par Christian Hofer le

    Il est d’autant plus responsable des commentaires qui sont sur son FB que c’est une page fermée. Aucune circonstance atténuante, il est pleinement conscient de tout ce qu’il laisse passer et donc il l’approuve.

    Et comme la meilleure défense c’est l’attaque…

  26. Posté par Pehem Veyh le

    Bof ! La pire insulte qu’il ait pu constater est de recevoir la démonstration de sa nullité en pleine poire. Melgar essaie de vivre par plainte interposée. Dur d’être un « artiste » méconnu……

  27. Posté par fergile le

    Monsieur Mélgar mérite tout notre respect, notre admiration et notre amour.
    C’est un homme intelligent, intègre et d’une beauté ravissante.
    Alors Fernand, heureuse?

  28. Posté par Christian Hofer le

    Excellent article avec beaucoup de recherches. C’est avec plaisir que je vous retrouve ici après Réduit National.

    Mes remerciements

  29. Posté par Hotch le

    Un grand merci pour cette contribution édifiante !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.