Les Allemands réticents à l’idée de défendre la Pologne et les pays baltes

post_thumb_default

 

Allemagne – Les Allemands ne veulent pas défendre la Pologne et les Pays baltes contre la Russie, par Olivier Bault.

Un sondage réalisé début mars par l’institut TNS pour les Polonais de l’Instytut Spraw Publicznych (ISP) et les Allemands de la Fondation Bertelsmann a de quoi inquiéter les alliés d’Europe centrale et orientale. À la question de savoir si des soldats allemands doivent être envoyés pour défendre d’autres pays de l’OTAN comme la Pologne et les Pays baltes en cas d’attaque russe, 57 % des Allemands interrogés ont répondu non. Seuls 31 % ont répondu oui et 12 % n’étaient pas sûrs.

L’Allemagne est le principal obstacle au déploiement de forces de l’OTAN dans les pays de l’ancien bloc de l’Est car elle craint que cela n’envenime encore les relations avec la Russie. Les réticences allemandes à la présence de bases permanente de l’OTAN en Pologne et dans les Pays baltes ont été réitérées par la ministre de la Défense allemande Ursula von der Leyen il y a deux semaines pendant la conférence sur la sécurité GLOBSEC 2016 dans la capitale slovaque Bratislava.

Le commandant opérationnel des forces polonaises a également signalé, lors d’une conférence de presse avec le ministre de la Défense Antoni Macierewicz, la forte opposition allemande à la participation de forces ukrainiennes aux grandes manœuvres Anakonda 2016 qui se dérouleront en Pologne du 7 au 17 juin, avec la participation d’environ 31.000 militaires dont environ 12.000 Polonais, 13.900 Américains, 1.200 Espagnols et 1.000 Britanniques. Le général Tomaszycki a aussi évoqué des difficultés posées par les autorités allemandes pour la circulation sur le réseau routier des forces américaines censées se rendre d’Allemagne en Pologne pour ces manœuvres.

À l’automne 2014, les médias allemands publiaient un rapport sur la capacité opérationnelle des forces armées allemandes selon lequel l’Allemagne, en raison du sous-financement chronique de son armée, serait de toute façon incapable de secourir efficacement ses alliés de l’Est en cas de besoin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par philippe le vessel le

    L’honneur et la défense de nos démocratie nous impose quoi qu’il en coûte de défendre pied à pied notre sol européen et nos populations…. Regardez ce qui se passer en Ukraine : déportation des populations civiles, enfants, malades, blessés et femmes assassinés sous les bombes, perpétrations de crimes de guerre, destruction quasi systématique de lieux civils….. Il faut nous préparer moralement et techniquement au pire…… Comme en 1939 soyons solidaire avec nos amis Polonais !!!! Face à la folie de Poutine nous devons être solidaire et unis à tout prix. Debout l’Europe!!!! debout l’OTAN!!!

  2. Posté par Fantasia le

    Vautrin et Xavier! Il serait bon de reviser l’histoire de la seconde guerre mondiale.Pour vous l’annexion des pays baltes et le 17 septembre 1939 ne vous rappellent rien, dommage!Peut-être est-il plus facile de prôner une politique d’apaisement comme celle qui a conduit à la signature du 7 juin 1933….quel beau traquenard!

  3. Posté par Vautrin le

    Mais la Russie ne menace pas ces pays ! C’est une intoxication propagandiste des yankees que de croire à une menace russe. Dans leur rage expansionniste, les monopoles de Wall-Street sont prêts à lutter jusqu’au dernier européen. Quand donc allons-nous flanquer ces morfalous à la porte ?

  4. Posté par Xavier le

    Pauvres Allemands. Les médias ont joué leur rôle à la perfection et installé la peur du russe. Mais cher allemand, la Russie ne vous attaquera jamais, sauf si vous les attaquez. Et si c’est le cas, cette fois ils vous atomiseront définitivement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.