L’interdiction de la burqa en Suisse vue par le média de service public

Auteur : Cenator

Forum, hier 12 août, 18h00, 6e sujet :

L’interdiction de la burqa en Suisse obtient des soutiens socialistes

Le ministre zurichois Mario Fehr estime ce jeudi dans les colonnes de la NZZ que la burqa ne devrait pas être tolérée en Suisse. Le socialiste rejoint donc le camp des partisans d'une interdiction du voile intégral en Suisse. L’interview de Marlyse Dormond, ancienne conseillère nationale socialiste vaudoise.

http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/linterdiction-de-la-burqa-en-suisse-obtient-des-soutiens-socialistes?id=7918605

Émission entière :

http://www.rts.ch/play/radio/emission/forum?id=1784426

 

Est-ce qu’on peut être de gauche et s’opposer à la burqa ? demande la journaliste.

Marlyse Dormond évoque la défense de nos valeurs et la dignité de la femme.

Mais rapidement l’interview dérape et devient insidieusement un procès de l’UDC : les questions sont très orientées et relèvent de la pure démagogie anti-UDC, qui semble être pour la gauche la seule bataille réelle à gagner sur Terre. Les journalistes de la RTS et la socialiste interviewée sont au diapason sur la nécessité de s’approprier les thèmes de l’UDC, afin d’empêcher celle-ci d’en faire un combat politique « facile » et « pas très sain » :

Sylvie Belzer : Qu’est ce que vous faites de la liberté de religion ? (!)

Marlyse Dormond : Même Mme Saïda Keller-Messahli est contre la burqa alors qu’elle est musulmane, le Coran ne demande pas cela.

Christian Favre : Vous parlez d’un combat pour la défense de nos valeurs helvétiques. C’est un combat qui est mené par l’UDC, avec comme objectif non pas de défendre nos valeurs (!) mais d’attaquer l’islam.

Marlyse Dormond : Alors je suis tout à fait d’accord avec vous. Et si nous ne prenons pas ce sujet-là, il restera un thème UDC et ils le traiteront de leur manière pas très saine. Pour moi, nous devons absolument intervenir. Vous savez, c’est comme pour la sécurité, ce n’est pas en laissant les autres prendre le problème et le manipuler à leur sauce qu’on va défendre effectivement ce que nous, nous pensons mais qui respecte les libertés des autres.

Christian Favre : Mais enfin c’est un peu une solution facile, utilisée par l’UDC pour en faire un combat politique (!). […]

Sylvie Belzer : Dans cette interdiction du voile intégral, certains y voient une récupération politique, du populisme, c’est ce que disait le directeur de CARITAS, Hugo Fasel, ce matin sur nos ondes. Ça ne fait que stigmatiser la communauté musulmane et puis en plus, le phénomène est franchement marginal […].

En effet, la propagande à ce sujet avait déjà commencé le matin. Tout au long des semaines, des mois, des années, c’est pareil, du lever au coucher. Et si une personne politiquement incorrecte est interviewée, c’est pour lui couper la parole, pour mieux la démolir, la ridiculiser.

L’information RTS, c’est de la propagande de gauche, des questions abjectement orientées à gauche, la majorité des interviewés y sont de gauche, les sujets traités sont de gauche, lavant ainsi le cerveau du peuple avec la pensée unique...

 

9 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Vont-ils interviewer le CF Pierre-Yves Maillard qui, lui, a décidé de ne pas combattre l’initiative.

    http://www.lematin.ch/lematindimanche/combattront-initiative-antiburqa/story/10761639

    Voici un autre socialiste qui comprend que le voile intégrale (burka en Afghanistan, niqab dans la péninsule arabique) est une ignominie pour les femmes.

    Je rappelle que nous avons des faux libéraux, voire des idiots utiles de l’islam comme Dominique Jordan sur les blog de la TdG qui défendent cette horreur au nom de la liberté, comme si celle-ci pouvait se décliner à toutes les sauces. Si cela était vrai, on pourrait se balader à poil sur la voie publique ou arborer des symboles fascistes (fascisme et nazisme étaient des mouvements de gauche soit dit en passant), la pédophilie ou la zoophilie seraient autorisées, pourtant ce n’est pas le cas, ce qui prouve bien que la liberté a des limites.

    http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2016/08/13/interdire-la-burqa-en-suisse-inutile-et-liberticide-278178.html

  2. Posté par Cenator le

    Le lendemain (vendredi 12), Forum invite la très socialiste Ada Marra, qui fait un plaidoyer contre l’interdiction de la burqa : « en Suisse il n’y a pas de problème de burqa : on n’en voit quasiment pas » [la devise : Gouverner, c’est ne pas prévoir] ; « faire croire qu’il y a un problème de burqa en Suisse, c’est faire croire que la confession musulmane en Suisse est salafiste (…) et c’est ça qui est stigmatisant » ; et ce chef-d’œuvre de langue de bois : « Les forces progressistes de ce pays, si elles font semblant de dire qu’il y a un problème en Suisse de ce type, eh bien on déplace le curseur un peu plus à droite. On vit dans une société toujours plus fascisante. Un exemple : les réfugiés. Par peur d’une vindicte électorale populaire, les politiciens se sont tus face à des discours d’extrême-droite. »
    http://www.rts.ch/play/radio/-/audio/ada-mara-reagit-aux-propos-de-marlyse-dormond-sur-le-voile-integral?id=7920447

    Et aujourd’hui (dimanche 14), Forum remet la compresse : une nouvelle intervenante socialiste – Éléonore Lepinard, spécialiste en études genre à l’Université de Lausanne – vient nous expliquer que l’interdiction de la burqa est une loi « liberticide », et que l’autorisation de la burqa est un « progrès », sur le même plan que l’abolition de la peine de mort. (Non, je n’ai pas interverti les mots « interdiction » et « autorisation » !)
    http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/les-feministes-socialistes-restent-tres-divises-sur-le-theme-de-la-burqa?id=7923495

  3. Posté par marguerite le

    ce qui enseigne la violence n’est pas une religion ! ce qui recommande de tuer n’est pas une religion ! le prosélytisme n’est pas une religion !
    il n’y a pas de musulmans modérés ou si oui qu’ils rejettent ceux qui sont malades au sein de leur pseudo croyance !

  4. Posté par aline le

    Il y aura l’initiative « No Billag », saisissons l’occasion pour en finir avec le soutien de ces médias étatiques propagandistes. S’ils n’auront plus de moyens, il arrêteront automatiquement ces émissions bidons.

  5. Posté par SPITERI Michèle le

    A l’âge de 10 ans j’ai quitté ce que je croyais être mon pays : la Tunisie. En France je me suis adaptée au climat, aux mentalités, je n’étais pas seule: les Français d’Algérie sont arrivés. On nous a surnommés en France  » les criquets ». Nous étions Français de souche, chrétiens, mon grand-père a fait la guerre 14-18 et mon père était pilote dans les Forces Françaises Libres.
    J’ai aidé mes élèves, enfants de Harkis, dans leurs études.
    Mais aujourd’hui ce qui nous attend, fruit du laxisme de politiques et gros industriels avides d’une main d’oeuvre facile et pas cher, maintenant installée hélas… me fait peur. Nos politiques ne prendront PAS le taureau par les cornes. Une sale guerre intestine a commencé. La solution serait des bateaux, des barges, des bateaux encore et  » rapatrier » ces braves gens sur leur terre d’origine, y vivre leur Islam, retrouver leur pays et le mettre en valeur. Chacun chez soi.

  6. Posté par Burnand le

    Pour le moment, il y a encore relativement peu de burquas, bien que …. Mais dans quelques années ce seront vos filles qui la porteront, grâce au manque de réalisme total des socialistes en cette matière.

  7. Posté par Marcassin le

    « C’est un combat qui est mené par l’UDC, avec comme objectif non pas de défendre nos valeurs (!) mais d’attaquer l’islam.  »
    Mais attaquer l’islam, c’est défendre nos valeurs avant que l’islam ne les remplacent !
    La gauche traite les problèmes de manière très saine en encourageant l’invasion de personnes qui fuient les combats pour les mener chez nous contre nous.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.