Foire du Valais: Les Eglises sensibilisent les visiteurs à la situation des requérants d’asile “L’accueil des étrangers est une exigence chrétienne”

post_thumb_default

Les Eglises présentes en Valais veulent sensibiliser les visiteurs à la situation des requérants d’asile à l’occasion de la Foire du Valais 2016, qui se tient à Martigny du 30 septembre au 9 octobre 2016.

Le “Stand des Eglises” répond ainsi au grand mouvement de solidarité qui s’est manifesté à travers le canton envers les réfugiés et à l’appel du pape François encourageant l’accueil de familles de réfugiés dans les paroisses.

Suite à cet appel, un  groupe interreligieux s’est formé en Valais dès l’automne 2015, et un appel a été lancé à travers tout le canton. Progressivement le groupe qui comprenait des catholiques et des protestants s’est élargi aux diverses branches réformées et aux musulmans sous l’impulsion d’Emmanuel Theler (Coordinateur des communautés étrangères, Sion). Il peut compter sur la fondation “le Geste Solidaire” de John Roux pour y placer ses informations et appels.

“L’accueil des étrangers est une exigence chrétienne”

Actuellement  4,2 % des réfugiés en Suisse sont accueillis  en Valais, ce qui représente environ  2’700 personnes, rappelle “Eglises Migrants Valais”. Différents groupes de bénévoles se sont créés dans tout le Valais, notamment le Groupe œcuménique d’aide aux Réfugiés  (GOAR), avec un seul but: aider et partager.

Aujourd’hui,  on recense en Valais plus de 300 bénévoles engagés, qui s’inspirent du livre du Lévitique: “Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas; au contraire, traitez-le comme s’il était l’un de vos compatriotes: vous devez l’aimer comme vous-même”. (Lv 19,33-34)  Les paroisses, tant catholiques que protestantes, se disent “sensibles aux enjeux humains et évangéliques du flux croissant de réfugiés et de demandeurs d’asile en Suisse”.

Source

Nos remerciements à 

11 commentaires

  1. Posté par observateur le

    Il y a un sacré décalage entre le message Chrétien qui est noble, humain etc…et la réalité de la situation des migrants . Ce terme n’est pas adapté à tous ces immigrants. En réalité, pour être généreux, je dirai que seul 5% de ces arrivants sont de vrais réfugiés de guerre.
    J’ai passé une partie de ma vie en mission dans ces pays de misère et de désespoir ( dictatures sanguinaires, racisme ethnique criminel, incapacité à créer une économie, un état. Avec une démographie explosive qui empêche tout développement, toute amélioration des conditions de vie etc…) Cette situation entraîne obligatoirement l’émigration vers l’Eden européen, depuis 40 ans. Donc ce projet d’émigrer est très ancien et le chaos actuel avec l’ouverture de nos frontières est une chance à ne pas manquer pour ces populations qui ont toujours rêvé d’Europe. Ce n’est pas des réfugiés en attente d’une protection temporaire afin de retourner reconstruire leurs pays… c’est des populations qui cherchent une vie meilleure en Europe pour y demeurer à jamais en ramenant femmes et enfants. Leur pays, ils n’en veulent pas …
    C’est là que nous faisons une très grave erreur. Donner un statut de résident à ces populations inadaptées, inintégrables, inemployables qui devient permanent est un crime contre ces pays pauvres et contre le pays d’accueil qui importe des problèmes ethnico-socio-religio-culturels et civilisationnels… sans solution.
    C’est une bombe à retardement…

  2. Posté par aloygah le

    L’Ancien Testament demande aux Juifs d’accueillir les étrangers et de les traiter comme eux-mêmes, ce qui signifie concrètement que l’étranger devait se convertir au judaïsme s’il voulait demeurer en Israël. C’est là toute la différence avec notre Etat social qui considère que son aide est un droit, accordé même à ceux qui haïssent notre mode de vie.

    Quant au Nouveau Testament, s’il pose effectivement aussi l’exigence d’accueillir l’étranger, il pose également celle de ne pas pactiser avec d’autres religions. A partir du moment où ce projet s’est élargi à des musulmans, il n’est plus chrétien, c’est devenu un projet principalement humaniste, bien plus en phase avec le socialisme qui prône l’Etat social inconditionnel, que la Bible… 

  3. Posté par philippe le

    Il y a mille ans d’accord, maintenant c’est du tourisme: les migrants payent les passeurs. Les Églises font une mauvaise interprétation.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Pas compris répétez.

  5. Posté par Tommy le

    Que des faux-culs, qui habitent dans des coins monoethniques, et qui savent pertinemment que leur quotidien ronronnant ne sera jamais perturbé par la présence de ceux qu’ils défendent!

  6. Posté par Michel le

    Ce n’est plus de la charité, c’est une perversion suicidaire. La Bible conseille d’accueillir l’étranger mais je n’y ai lu, nulle part que l’accueillant devait donner sa gamelle, tous ses biens, et finir en esclave des musulmans car, s’est bien ce qui est en train de se produire.
    Ces « étrangers » sont de sournois envahisseurs qui utilisent cet ingénieux stratagème pour arriver à leurs fins « pacifiquement », c’est à dire sans risquer leur peau par une guerre, pour se rendre maîtres de nos pays pacifiés depuis 60 ans, et devenus, à cause de collabos-islamistes, des limaces honteuses, bavant leur sauce droits-de-l’hommistes.

  7. Posté par Marcassin le

    Lévitique 19.34
    « Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du
    milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été
    étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. »
    Nous sommes donc dans l’ancien testament et cela s’adresse aux juifs. En tronquant les écrits on peut arranger ce que l’on veut.
    De leur côté ces envahisseurs déguisés pour la majorité en requérant d’asile pratiquent une religion qui leur impose de ne pas prendre d’alliés (amis) les bénévoles (infidèles) et de les tuer s’il n’acceptent pas de se convertir.
    Sourate 4.89
    « Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. »
    Et comme ces bonnes âmes ne sont pas illettrées (quoique) elles sont d’une stupidité incommensurable.
    On appelle ça des idiots utiles, je crois.

  8. Posté par Brélaz François le

    Si les rôles étaient inversés, pensez-vous que les musulmans auraient autant d’empathie pour des réfugiés chrétiens ?

  9. Posté par Stevan Miljevic le

    Effectivement la Bible demande d’accueillir l’étranger. Ceci dit, elle ne dit rien en revanche sur la gestion des flux migratoires et l’entrée des étrangers sur notre sol. Ceci est du domaine de César (« Rendons à César…). Donc aider et traiter fraternellement ceux qui sont acceptés oui, en revanche, ouvrir nos portes à toute la misère du monde non!
    De plus, si on se fie à la manière dont le Christ traite les pharisiens (ce qui ressemble le plus à un imam puisqu’il s’agit de religieux qui ont détourné la véritable religion), il n’y a aucune raison d’avoir de la compréhension pour eux.

  10. Posté par Bussy le

    J’espère bien que par respect pour les migrants, aucune croix ne sera visible sur le stand !
    Et pas de soutane…. mais le voile est toléré bien sûr !

  11. Posté par C. Donal le

    Les niaiseux viendront se plaindre dans quelque temps. Comme ce pasteur en Allemagne qui s’est exprimé cette semaine après avoir trouvé de l’urine à la place de l’eau bénite. Des semaines que le cirque dure dans son église et aux alentours.

    Le Cardinal Christoph Schönborn : «Y aura-t-il une troisième tentative islamique de conquérir l’Europe ? Nombreux sont les musulmans à le penser».

    http://lesobservateurs.ch/2016/08/02/limites-devoir-dhospitalite/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.