France. Terrorisme: « Demain l’ennemi aura porté nos uniformes », affirme le chef de l’armée de terre

post_thumb_default

La France va continuer à mobiliser longtemps 10 000 soldats en armes dans les villes, les sites touristiques, les écoles du pays. « Nous n’avons pas le choix », affirme le chef d’état-major de l’armée de terre, Jean-Pierre Bosser. « Nos frontières ne nous protègent plus. Il n’y a plus de distinction entre le lieu de la guerre et le lieu de la paix, l’homme de la guerre et l’homme de la paix. C’est un changement majeur », a insisté le général mardi 20 septembre lors d’une intervention à l’Ecole militaire, à Paris. En évoquant les profils des derniers auteurs d’attentats, des jeunes Français ordinaires, il a ajouté à propos du nouvel « ennemi » lié au terrorisme djihadiste : « Il a étudié dans nos écoles avec nos enfants. Demain il aura porté nos uniformes. »

Dans ce contexte exigeant, l’armée de terre se sait « observée ». Au-delà des résultats obtenus dans la mission de protection des Français, pas toujours lisibles pour l’opinion publique, elle veut donc s’affirmer comme un acteur majeur de la cohésion nationale et des valeurs – « Liberté, égalité, fraternité, s’appliquent tous les jours à l’armée de terre », déclare le général. Qui cite « l’influence » comme un des « facteurs de supériorité opérationnelle » identifiés pour les prochaines années, au même titre que « l’agilité », « l’endurance » ou « la force morale » de la troupe.

Suite de l'article (réservé aux abonnés)

4 commentaires

  1. Posté par Claude le

    « des jeunes Français ordinaires » en parlant des auteurs des attentats ?! Non, moi quand je regarde leur portrait, je ne trouve pas qu’il s’agit de Monsieur tout le monde, au même titre que les footballeurs qui sont presque tous franco-quelque chose et redeviennent subitement ce quelque chose quand ils arrêtent le sport.

  2. Posté par Vautrin le

    Nous n’avons plus le choix : l’insurrection ou la charia. Je choisis la première solution.

  3. Posté par Bussy le

    Je parie qu’ils ne vont même pas oser penser exclure de l’armée certains « profils » dont ils savent qu’ils seront des ennemis !
    Par contre, quand les bobos bien-pensants vont aussi s’en prendre plein la gueule, là l’armée va être accusée de tous les maux !

  4. Posté par Jim Jardashian le

    Qu’est-ce qu’elle attend pour saisir le pouvoir et débarrasser le pays de l’engeance gauchiste et socialiste?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.