JOURNAL DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2016 : POLITIQUE / SARKOZY EST IL SÛR DE GAGNER ?

post_thumb_default

 

Journal du Mardi 20 septembre 2016

Politique / Sarkozy est il sûr de gagner ?

Dans 2 mois, jour pour jour, se déroulera la primaire de la droite et du centre ! Pour ce sprint final, les 8 candidats en lice se déchirent entre invectives et coups bas, laissant planer le risque d’absence de soutien au champion élu par les militants. Nicolas Sarkozy, favoris en dépit des sondages, pourrait bien devoir faire face à un front “Tout sauf Sarkozy”. L’inimitié avec ses adversaires pourrait même être fatale à l’ancien président. Olivier Frèrejacques

“Tout sauf Sarkozy”, ce slogan largement utilisé par la gauche en 2007 pourrait bien renaître mais à droite cette fois-ci… Après le quinquennat catastrophique de François Hollande, chaque candidat de la primaire croit désormais en ses chances laissant augurer un combat fratricide à droite tant les inimitiés sont fortes. Si François Fillon et Jean-François Copé sont eux même ennemis mortels depuis les cas de tricheries lors de l’élection à la présidence de l’UMP de 2012, ils ont en commun d’être des opposants directs à l’ancien président. Le 1er qui fut son premier ministre pendant 5 ans ne lui pardonne pas son arrogance et se verrait bien “tuer le père”. Le 2nd est pour sa part en quête d’une revanche après le terrible camouflet de l’affaire Bygmalion où l’ancien président l’avait chargé devant les tribunaux…
Alain Juppé incarne lui une candidature plus centriste. 1er concurrent de Nicolas Sarkozy, technocrate et âgé, il pourrait faire un score bien moins élevé que ce que lui prédisent les études d’opinion. La candidature de Bruno Lemaire pourrait d’ailleurs affaiblir son score. Ce dernier attaque tous azimuts et raille le maire de Bordeaux et son “identité heureuse” qu’il nomme “l’immobilité heureuse”. L’ancien ministre de l’agriculture n’épargne pas Nicolas Sarkozy dont il dénonce les sorties sur le karcher. Des mots pourtant prononcés avant qu’il soit son propre ministre…
Nathalie Kosciusko-Morizet s’estime de son côté “tricard” auprès de Sarkozy. Candidate la plus à gauche de la primaire, sa capacité de nuisance reste proportionnelle à sa transparence et n’a pas de quoi inquiéter l’ancien président… Hervé Mariton, n’a quant à lui de cesse de s’attaquer à Nicolas Sarkozy. Seul Jean-Frédéric Poisson semble rester mesuré face au président des Républiains et bien qu’irréconciliable idéologiquement sur des questions comme la famille ou l’Union Européenne, il pourrait, en cas de bon score, briguer un ministère. Tout ce petit monde se déteste donc cordialement et la difficulté pour Nicolas Sarkozy sera de rassembler pour le 2nd tour de la primaire puis pour l’élection présidentielle. De son côté, François Bayrou a d’ores et déjà annoncé qu’il se présenterait si l’ancien président était candidat.
Les ralliements des semaines à venir seront déterminant notamment celui de Xavier Bertrand président de région dans le Nord et qui depuis plusieurs mois adopte des positions de plus en plus à gauche… Reste aussi les atouts que Nicolas Sarkozy saura sortir pour chercher des voix au centre. Parmi ceux-ci, le très franc-maçon François Baroin, apte à rassurer la ménagère et à apaiser les électeurs effrayés par le discours de l’ancien président… Autre surprise du chef : le possible soutien de son ancien ennemi Dominique de Villepin, ce dernier pourrait ainsi se venger d’Alain Juppé dont il veut la tête depuis de nombreuses années… L’emporter dans cette lutte fratricide ne sera cependant pas suffisant pour Nicolas Sarkozy. Il devra ensuite se qualifier au 2nd tour de l’élection présidentielle, avec une possible candidature dissidente de la droite et du centre. Il y aura aussi la candidate Marine Le Pen promise à un très bon score mais aussi face à la gauche et François Hollande qui n’a pas encore dit son dernier mot…

Social / Surpopulation carcérale, l’impossible réforme

Un prisonnier par cellule ! Voilà l’objectif du Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, alors que la surpopulation carcérale a atteint un nouveau record en juillet avec plus de 69 000 personnes incarcérées. Les surveillants dénoncent des conditions de travail insupportables. 4 000 agressions physiques ont été enregistrées dans les prisons de France en 2015. Pierre Bergerault

Jusqu’à 16 000 cellules construites d’ici 2025 ! C’est ce qu’annonçait ce mardi le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, lors de la présentation de son rapport sur la gestion pénitentiaire à la maison d’arrêt de Fresnes. Aujourd’hui, il y a 15 000 détenus en trop dans les prisons. Le nombre de personnes détenues ayant progressé de 35 % entre 2001 et 2012. En cause, l’engorgement de la chaîne pénale, l’allongement de la durée moyenne d’incarcération et la fin de l’amnistie présidentielle en 2007 qui libérait 6 000 prisonniers chaque été. Pour répondre à la demande, le Garde des Sceaux vise l’encellulement individuel ! Principe inscrit dans la loi depuis 1875 mais jamais respecté. Jean-Jacques Urvoas a donc demandé plus d’un milliard d’euros dès 2017 pour bâtir 3 900 cellules en Ile-de-France, en région Paca et en région toulousaine. Parmi ces nouvelles cellules, 800 à 1 500 seront doubles, pour prévenir les suicides. Les prisons françaises compteront ainsi 80 % de cellules individuelles.
Cette question de la surpopulation rejoint celle de la violence. Le 5 septembre, deux gardiens ont été agressés par un détenu radicalisé à la prison d’Osny. Les syndicats de surveillants se sont insurgés contre les unités de prévention à la radicalisation, à l’essai dans 5 prisons depuis janvier. A la place, ils réclament des centres spécialisés regroupant tous les détenus radicalisés. Le Garde des Sceaux leur a opposé une fin de non recevoir invoquant des problèmes dans des établissements spécialisées à l’étranger. En attendant, les programmes de prévention de la radicalisation prochainement créés dans 27 établissements ne résoudront pas les incidents liés aux 1 500 détenus musulmans radicaux. De son côté, le candidat républicain Nicolas Sarkozy prône la construction de 20 000 places. Une course à l’échalote dénoncée par la contrôleure des prisons Adeline Hazan. En effet, selon elle, « si l’on n’agit pas sur les facteurs de hausse de la population détenue, les prisons seront surpeuplées. »

Santé / La fin du diesel ?

Un an tout juste après le déclenchement du scandale Volkswagen, appelé “dieselgate”, une étude d’une association de défense de l’environnement affirme que près de 30 millions de voitures diesel polluent bien au delà des normes autorisées en Europe… Est-ce la fin du diesel ? Enquête Natasha Koenigsberg

30 millions de voitures roulant au diesel en Europe polluent plus, beaucoup plus, que prévu ou promis par les constructeurs… On ne parle pas ici des voitures diesel âgées de plus de 10 ans, qui permettent de recevoir une prime à la casse de 2 500 euros pour ceux qui s’en dépossèdent afin d’acheter une voiture neuve moins polluante… mais bien de voitures récentes, construites et vendues depuis 2010. 4 voitures sur 5, à la norme anti-pollution “Euro 5”, norme en vigueur de 2010 à 2014, dégageraient au moins trois fois plus de monoxyde d’azote que le maximum autorisé, d’après les tests réalisés par l’ONG Transport et Environnement… Quant aux voitures à la norme “Euro 6”, plus exigeante, en vigueur depuis janvier 2015, 2 sur 3 dépasseraient encore le maximum autorisé, jusqu’à 3 fois la norme.
Problème : la France se trouve être le pays d’Europe et même du monde dans lequel circule le plus de voitures roulant au diesel, en raison du soutien historique apporté par l’Etat aux constructeurs français Renault, Peugeot et Citroën, longtemps leaders des motorisations diesel. C’est en France, et nulle part ailleurs, que le diesel est vendu moins cher que l’essence à la pompe… En France aussi, les entreprises peuvent récupérer la TVA sur les carburants diesel, pas sur l’essence… Résultat, d’après cette étude, 5,5 millions de voitures diesel roulant en France dépassent très largement les normes anti-pollution, contre “seulement” 5,3 millions en Allemagne, 4,3 millions au Royaume-Uni et 3,1 millions en Italie…
Plus embêtant encore : ce sont les voitures construites par Renault et Dacia qui dépassent le plus les plafonds autorisés de pollution au monoxyde d’azote, émettant parfois jusqu’à huit fois plus que le maximum, lors des tests sur route, pour les voitures à la norme Euro 5, et même jusqu’à 14 fois le plafond, pour les voitures à la norme Euro 6 ! C’est aussi ce que révélait l’enquête réalisée par des experts indépendants, mandatés par le ministère français des transports et de l’environnement. Une enquête publiée le vendredi 30 juillet après midi, histoire de faire le moins de bruit possible… L’Etat est en effet très ennuyé de voir Renault montré du doigt, alors qu’il détient 20 % de son capital…
D’autres constructeurs sont pointés du doigt par cette étude de Transport et Environnement, comme Land Rover, Hyundai, Opel, Nissan ou Fiat, alors que dans le même temps, Volkswagen, pourtant à l’origine du scandale du dieselgate, s’en sort plutôt bien… Si c’est le constructeur allemand qui paiera probablement le plus cher les tricheries et mensonges du dieselgate, tous les constructeurs y laisseront probablement aussi des plumes, et surtout, des euros, si les sanctions des autorités pleuvent, comme sur Volkswagen, et que les consommateurs lancent des actions collectives pour demander réparation… Rappelons qu’en Europe, 72 000 décès par an sont imputables à la pollution atmosphérique, dont le transport automobile, et en particulier, à moteur diesel, est un des principaux responsables…

Société / Vidéosurveillance dans les abattoirs, la fin des abus ?

Poussins broyés vivants, animaux découpés en pleine conscience, maltraitances inutiles contre les animaux, les images prises par l’association de protection animale L214 avaient choqué la France entière. Une commission d’enquête parlementaire a été mise en place … pour finalement faire émerger une proposition principale : l’installation de caméras de surveillance. Mesure efficace ou effet d’annonce ? Réponse avec Floriane Jeannin.

3 mois de discussion, 38 auditions, une centaine d’intervenants. Du 6 avril au 6 juillet, les députés de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs ont accueilli des experts. Association de protection animale, directeurs d’abattoirs, éleveurs, journalistes et responsables des cultes, les auditions ont tenté de faire le tour du problème pour mettre fin aux conditions inacceptables dans certains abattoirs français. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll avait déjà estimé que seuls 5 % des abattoirs français avaient révélé des manquements graves aux règlements en vigueur… Des chiffres étonnamment bas au dire des associations de protection animale. D’ailleurs, une visite inopinée des députés dans l’abattoir de Pézenas dans l’Hérault n’avait – paraît-il – laissé entrevoir aucun abus, pourtant, une vidéo de l’association L214 avait révélé peu de temps après des pratiques intolérables dans ce même abattoir… Depuis le début des débats, les associations de protection animale réclament la mise en place de vidéosurveillance et les députés ont souhaité suivre cette proposition. Les caméras devraient être placées dans les zones les plus “critiques”, à savoir, les quais de déchargement, les stabulations où les bêtes attendent et, évidemment sur les postes d’abattage.
Si ces dispositions vont dans le sens des demandes des associations de protection animale, le manque d’effectif dans le personnel d’inspection pose la question de l’utilité de ces images. D’autant plus que l’on imagine aisément la pression syndicale des employés qui verront là un moyen pour contrôler le travail des opérateurs. De ce fait, seuls les vétérinaires, la direction de l’abattoir et les syndicats pourront visionner les images… et non les associations de protection animale.
Par ailleurs, comme le rappelle Jean-Luc Daub, ancien inspecteur dans les abattoirs et auteur de Ces bêtes qu’on abat, la commission ne semble pas avoir planché sur les sanctions à donner dans le cas de manquements aux consignes de respect du bien être animal… Pour lui, le problème essentiel réside dans le manque de contrôle… et le problème n’est pas nouveau

Les propositions issues de la commission d’enquête sont ainsi assez peu révolutionnaires. Les associations de protection animale ne se contenteront sans doute pas de ces simples mesures. D’ailleurs, L214, à l’origine des vidéos prises en caméra cachées vient de publier de nouvelles images montrant les conditions d’abattage des moutons pendant la fête musulmane de l’Aïd el Kebir. Attention ces images peuvent choquer.

Fidèle à la réalité, cette vidéo est un véritable tournant dans la communication de l’association plutôt proche de la gauche, voire de l’extrême-gauche. Jusqu’ici, elle s’était toujours refusée de commenter les abattages rituels en tant que tels, sinon comme une souffrance infligée parmi tant d’autres… Avec cette nouvelle vidéo, l’association réclame la fin des abattages sans étourdissements préalables, et donc de facto, la fin des dérogations accordées aux cultes juifs et musulmans.

L’actualité en bref

– Un convoi humanitaire de l’ONU pris pour cible au sud-ouest d’Alep en Syrie. Il y aurait une vingtaine de mort. Une grande partie de la presse a immédiatement accusé Moscou et Damas d’être à l’origine de ces frappes. Information démentie par les principaux intéressés. Il faut dire qu’une telle bavure serait une aubaine après que la coalition américaine a tué entre 70 et 80 soldats syriens par “erreur” il y a deux jours. Le ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a condamné les bombardements. Il n’avait pas pris la peine de le faire pour les victimes syriennes des bombardements américains…

– Lesbos s’embrase ! L’île grecque recueillant plusieurs milliers de clandestins a vu un de ses camps pour migrants prendre feu lundi soir. Dans la journée, le camp en question avait déjà connu plusieurs débuts d’incendies. En cause, des rumeurs qui annonçaient le retour des clandestins vers leur pays d’origine, rumeurs infondées mais qui ont semble-t-il ravivé la fibre pyromane de certains nouveaux arrivants… Le camp de Moria a vu 3 à 4 000 clandestins prendre la fuite et seuls 500 seraient revenus une fois le feu maîtrisé, plus de 2 000 clandestins sont donc dans la nature… En application du traité entre Bruxelles et Ankara, des milliers de clandestins devaient être déplacés vers la Turquie, aujourd’hui moins de 500 ont fait ce voyage.

– Le Front National contre la répartition des migrants dans les communes françaises ! Dans une note adressée aux maires et conseillers municipaux du parti patriote, Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et chargé des exécutifs locaux, présente la motion « ma commune sans migrants ». Celle-ci contient 8 actions à mettre en œuvre par les signataires pour s’opposer frontalement à l’accueil des migrants sur leur territoire. Parmi ces mesures, le Front National demande à ce qu’aucune subvention ne soit versée aux associations pro-clandestins ou encore que tous les moyens légaux soient employés pour démanteler les camps de migrants déjà installés. Les maires et conseillers municipaux sont également appelés à faire connaître leur positionnement. Notons par ailleurs que plusieurs initiatives citoyennes ont déjà vu le jour dans un but identique dans des communes choisies par le gouvernement pour accueillir des clandestins.

– W9 censure Black M ! Lundi, lors de la diffusion du clip “Je suis chez moi” du rappeur anti-France qui devait se produire à Verdun, la chaîne de la TNT a flouté son t-shirt sur lequel on pouvait lire :”Justice pour Adama – Sans justice, vous n’aurez jamais la paix”. Une référence à Adama Traoré, mort en juillet peu après son interpellation par la gendarmerie. La censure a provoqué la colère des fans de Black M sur tweeter. Surement apeurée par les éventuelles menaces des officines anti-racistes, la direction de W9 a affirmé qu’elle n’avait rien contre le rappeur et que le floutage avait été décidé par souci de neutralité. En effet, l’enquête sur la mort de cet individu est toujours en cours.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, découvrez un nouvel épisode de La petite histoire. Fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, fondateur de la dynastie carolingienne, Charlemagne aura sans conteste été le bâtisseur du premier empire européen. C’est sous son règne que s’est opérée une véritable renaissance intellectuelle mais aussi militaire. Profitant des dernières avancées, notamment de l’utilisation de l’étrier, les cavaliers de Charles ont été les plus puissants d’Europe et ont permis au souverain de devenir l’Empereur incontesté, rex et sacerdos. Dans ce nouvel épisode de La petite Histoire, Christopher Lannes revient sur le parcours et l’organisation de l’empire de Charles le Grand.

Et ce soir, retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront les figures d’Albrecht von Wallenstein, au service du Saint-Empire pendant la guerre de trente ans et le mystérieux légionnaire Jacques Mairken, dernier tué de la guerre d’Indochine. Xavier Laroudie présentera ensuite son ouvrage « Un seul châtiment pour les traîtres » sur l’épuration en Haute-Vienne en 1944.
***
Et tout de suite après le journal, une nouvelle chronique de La France de campagnol avec Christian Combaz.

Cet article JOURNAL DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2016 : POLITIQUE / SARKOZY EST IL SÛR DE GAGNER ? est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.