Qatar: des centaines d’ouvriers étrangers sans salaires depuis des mois

post_thumb_default

Des centaines d’ouvriers étrangers, employés au Qatar par une entreprise de travaux électriques, sont sans salaires depuis quatre mois, a indiqué mardi l’un des chefs de la communauté indienne.

Ces travailleurs veulent rencontrer l’ambassadeur d’Inde à Doha pour parler de leurs difficultés, a déclaré à l’AFP Arvin Patil de l’association de bienfaisance Indian Community Benevolent Forum.

Les travailleurs seraient employés par une compagnie basée à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

«Entre 300 et 400 travailleurs n’ont pas été payés», a précisé M. Patil.

«On va voir ce qu’on peut faire. On peut donner de l’argent à une ou deux personnes, mais c’est plus difficile quand il s’agit de 300 personnes au moins», a-t-il dit.

Selon lui, il s’agit non seulement de ressortissants indiens mais aussi d’ouvriers originaires de différents pays.

Les Indiens forment le plus gros contingent de migrants au Qatar. Ils représentent quelque 545 000 personnes sur une population totale de 2,5 millions d’âmes.

Les salaires de ces ouvriers n’ont pas été payés malgré l’introduction en novembre dernier d’une réglementation garantissant le transfert automatique des salaires sur les comptes bancaires des intéressés.

Le Qatar est régulièrement sous le feu des critiques de défenseurs des droits de l’Homme et de syndicats internationaux pour les conditions de travail dans l’émirat, notamment sur les chantiers du Mondial de football qu’il doit organiser en 2022.

En Arabie saoudite, les employés d’un hôpital privé ont observé lundi une grève --action rare dans le royaume-- pour protester contre le non paiement de leurs salaires. Des milliers de travailleurs du bâtiment avaient souffert du même problème en raison des difficultés des firmes qui les emploient.

Source

Rappel:

Légion d'honneur : Hollande décore discrètement le patron de Qatar Airways

2 commentaires

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Avant d’acheter à coup de milliards des club de foot, des hôtels et j’en passe en Europe, ils feraient mieux d’être corrects avec leurs employés…. A moins que les préceptes de l’islam ?????????
    Comme nos gouvernements ont su geler des fonds étrangers peu recommandables, selon les critères de la « communauté internationale », ils devraient bloquer les avoirs des Qataris jusqu’au paiements des salaires……Bon les Quataris peuvent dormir tranquilles, nos dirigeant sont lâches et mercantiles !

  2. Posté par Al Ber le

    C’est pas ce dont rêve le CMPF avec l’arrivée des migrants ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.