Médias : « Hystérie ». Le Conseiller national Yves Nidegger associe une journaliste de la RTS à l’hystérie

 

Le 17 octobre dernier, la RTS a organisé un débat intitulé « Comment lutter contre le sexisme en politique? »Ce débat intervient suite aux témoignages de femmes politiques qui dénoncent des gestes déplacés, des avances, mais aussi des railleries sur leurs compétences. Ces femmes politiques semblent avoir été galvanisées par le contexte électoral américain et par les difficultés rencontrées par Trump suite à ses propos sur la gent féminine, pour lesquels il s’est excusé publiquement lors du deuxième débat face à Hillary Clinton.

Bizarrement, la passe d’arme la plus forte n’a pas eu lieu entre les invités, Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Lisa Mazzone, conseillère nationale verte genevoise. En habile dialecticien, le cadre de l’UDC a minimisé les propos de la députée Verte en lui demandant d’apporter des accusations plus précises et plus concrètes par rapport aux comportements sexistes qu’elle aurait rencontré dans son expérience de parlementaire. Incapable de répondre en fournissant le nom d’une personne qui aurait tenu des propos machistes ou déplacés à son égard, Lisa Mazzone a été moins combattive qu’à son habitude.

Le véritable moment de tension du débat a eu lieu vers la fin entre Yves Nidegger et la journaliste Valérie Hauert :

Valérie Hauert : Quand votre collègue de parti, Roger Köppel, UDC comme vous, estime que Simonetta Sommaruga, dans sa réforme sur la loi d’asile, je cite : « va chercher des jeunes hommes en Afrique », est-ce que là que vous n’estimez pas qu’il y a une forme de sexisme? 

Yves Nidegger : Non, j’estime qu’il y a une forme d’hystérie dans les propos que vous avez vous. A savoir qu’il lui reproche, par sa politique extrêmement attractive, de faire venir….La réalité de la migration africaine c’est que pour la plupart ce sont des hommes et que pour la plupart, ils sont jeunes. Si on veut y voir du sexisme là, il faut courir chez un psy, mais le problème c’est que ça va faire augmenter encore le trou de la Lamal.

Valérie Hauert : Bon, la façon de le dire est quand même fortement connotée, Yves Nidegger. Reconnaissez-le dans cette formulation. 

Yves Nidegger : Ecoutez, je commence à être un tout petit peu agacé par la vôtre, donc je vais finir par moi-même faire du Köppel. Cela fait un moment qu’on casse les pieds à nos auditeurs avec un sujet qui n’en est pas un. Je ne crois pas que je vais rester beaucoup plus longtemps dans ce studio.

Ultime pique du politicien à la journaliste : Bonne soirée! J’espère que vous me convoquerez à quelque chose de plus intéressant demain.

 

Alimuddin Usmani

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Entre nous, à part le fait que nous devons payer le monopole SRG/RTS, quels autres attentes avons nous de ce grand machin. Ce machin est presque devenu un oeuvre sociale, un atelier protégé, la plus grande multicantonale médiatique. Une espèce de Novartis du social au conseil d’administration PDC depuis des lustres. Sans Blocher et l’UDC la bonne moitié des journaleux seraient au chômage. C’est une espèce d’amour-haine.
    Il serait temps que nos politiciens comprennent que c’est du temps perdu que servir de chaire à canon à ces militants journaleux. Oui il y’a des exceptions….. heureusement!
    Assez de ce média à sens unique, qui veut reintroduire le pas de l’oie et le petit foulard rouge dans nos école.
    Assez de cette culture au forceps. Et maintenant en plus on veut joindre « virtuellement » l’EPFL et la RTS, quelle synergie! Personne ne bouge, tout le monde est contant! Alain Morisod va faire ces émission du Rolex Center ou du grand auditorium…..

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Entre nous, à part le fait que nous devons payer le monopole SRG/RTS, quels autres attentes avons nous de ce grand machin. Ce machin est presque devenu un oeuvre sociale, un atelier protégé, la plus grand mutltinational médiat

  3. Posté par Fleeps le

    Vivement que le vent tourne et que tous ces journalistes dégénérés puissent retourner aux fait divers.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Ca c’est de la remballe, mais dans le fond be seriez vous pas un peu sexiste M Nidegger ?

    Et toque ! Bravo bien joué !

  5. Posté par Loulou le

    YN est un sale mâle blanc, son avis ne compte donc pas. Il a bien mouché l’autre gauchiste, cela fait du bien à entendre sur la Radio Socialiste d’Etat (payée, entre autres, avec les impôts des sales mâles blancs racistes et persécuteurs de faibles femmes de gauche).

  6. Posté par Hervé le

    Ce qui fut un temps de la discrimination et marginalisation est aujourd’hui instrumentalisé par une bande de lobbyistes-bobos. C’est le lobby féministe, c’est le lobby noir, c’est le lobby homosexuel, c’est le lobby religieux… Derrière de grands principes, un petit nombre d’entre eux s’avance comme porte-drapeau, mais pour cueillir des privilèges en réalité. Pour eux-mêmes bien entendu, leur groupe, ils s’en éloignent aussi rapidement qu’on leur a donné du temps d’antenne dès qu’ils ont ce qu’ils veulent.

  7. Posté par Christian Hofer le

    La vérité est, au choix: sexiste, raciste, stigmatisante, fait le jeu de l’UDC/FN, xénophobe…

    Bref la vérité pose problème, il convient donc de la condamner en y accolant une étiquette qui incitera le simple quidam à ne plus réfléchir et à la repousser d’office, dans un réflexe pavlovien.

    Et Valérie Hauert a très bien compris le procédé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.