Fermeture de la «jungle» de Calais : une intersyndicale exclut toute participation des enseignants

post_thumb_default

 

Les syndicats d'enseignants ont réagi à une demande de la police formulée en direction des chefs d’établissement. Les organisations syndicales indiquent que le commissaire de police de Calais souhaiterait solliciter des enseignants de langue vivante en tant que traducteurs lors du démantèlement de la «jungle» de Calais. dénonce un «procédé vil et méprisable»

L'intersyndicale CGT Educ'action/CNT/FSU/SNFOLC/Sundep Solidaires a dénoncé un «procédé vil et méprisable» qui transformeraient les enseignants en «auxiliaires d'une politique électoraliste et sécuritaire.»

Selon le communiqué publié le mardi 18 octobre et relayé sur Twitter, les syndicats d'enseignants membres de l'intersyndicale refusent que les enseignants soient «instrumentalisés» par la police et le gouvernement.

Les organisations syndicales ont affirmé une opposition catégorique de principe au démantèlement du camp de migrants de Calais. L'intersyndicale s'oppose aussi à ce que les enseignants soient rendus «complices de la politique inhumaine du gouvernement vis-à-vis des migrants».

Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le démantèlement du camp de migrants à proximité de la ville portuaire du nord de la France est «maintenant une question de jours».

Le patron de la place Beauvau s'est exprimé le mardi 18 octobre après le rejet par la justice administrative du recours formé par 11 associations qui contestaient les modalités du démantèlement de la «jungle» de Calais.

Les ONG s'inquiètent des répercussions humanitaires du démantèlement du camp de migrants. Selon le journal britannique The Guardian, un millier d'enfants pourraient se retrouver à la rue. D'après l'ONG humanitaire «Care4Calais», 129 enfants auraient déja disparu à l'issu du démantèlement de certaines parties du camp, plus tôt dans l'année.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Comment un syndicat de gens dits lettrés, puisqu’il s’agit d’enseignants, peut-il s’opposer au démantèlement de la jungle de Calais ? Que propose-t-il d’autre ? D’agrandir et de moderniser la jungle existante ? De raser la ville de Calais ? Décidément, la douce France devient ingouvernable à force de refus de toute réforme ou remise en question.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.