L’euro est-il mort ? Plaidoyer pour une dissolution de la monnaie unique (sous la direction de Jacques Sapir)

post_thumb_default

 

euro-mort

Jacques Sapir, directeur d’études à l’EHESS, expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, théoricien de l’économie, est aussi l’auteur de plusieurs essais politiques.

Cet ouvrage collectif réunit plusieurs économistes de renom sous la direction de Jacques Sapir. Ensemble, ils signent un véritable plaidoyer pour une dissolution de la monnaie unique.

L’euro est avant tout un projet politique mal ficelé, dont le but inavoué est de forcer à l’union politique des peuples et des Etats qui ne le désiraient pas. Les auteurs de ce livre affirment qu’il disparaîtra et dénoncent la désinformation ambiante qui empêche d’aborder sereinement ce sujet. Pourquoi les médias n’interrogent-ils pas les prix Nobel d’économie Stiglitz et Krugman, tous deux partisans de la disparition de l’euro ? Pourquoi ne rappelle-t-on pas que 90 % des prix Nobel vivants lors de la création de l’euro y étaient opposés ? Pourquoi est-il interdit de s’interroger sur le fait que les seuls pays européens qui figurent en tête des classements internationaux en termes de développement, d’environnement ou qui ont des performances économiques acceptables sont en dehors de la zone euro, comme la Suisse, la Norvège ou l’Islande ?

Des économises, des chefs d’entreprise, des intellectuels de différentes tendances politiques et de différents pays ont décidé de répondre à ces interrogations et de débattre de la fin du cauchemar euro. Après avoir démontré que l’euro est une catastrophe, ils proposent des pistes pour reconstruire après l’euro.

Ce livre offre tous les arguments pour conclure que la sortie de l’euro ne nous ruinera pas. Bien au contraire, il s’agit d’une étape indispensable pour le renouveau de l’industrie française et la reconstruction de l’économie française.

L’euro est-il mort ?, ouvrage collectif sous la direction de Jacques Sapir, éditions du Rocher, 240 pages, 18,90 euros 

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.