La ville FN d’Hénin-Beaumont condamnée pour avoir installé une crèche de Noël dans la mairie

post_thumb_default

La ville d'Hénin-Beaumont, dirigée par le Front national, a été condamnée par le tribunal administratif de Lille pour l'installation d'une crèche de Noël en décembre 2015 dans le hall de la mairie.

L'élu municipal d'opposition communiste David Noël avait saisi le tribunal dès le 3 décembre 2015 concernant la crèche installée par l'équipe municipale Front National dans la mairie, mais l'affaire n'a été examinée qu'après la décision du Conseil d'Etat sur cette thématique, le 9 novembre dernier.

La plus haute autorité administrative avait jugé que «dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif».

A Hénin-Beaumont, l'installation de la crèche a «méconnu le principe de neutralité des personnes publiques», a estimé le juge lillois dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie.

«Il ne ressort pas des pièces du dossier que ladite crèche, composée de sujets sans valeur historique ou artistique particulière, ait revêtu le caractère d'une exposition d’œuvres d'art», est-il aussi expliqué.

En outre, «il n'est pas établi que cette installation s'enracine dans une tradition locale préexistante ou qu'elle puisse être considérée comme une extension du marché de Noël qui se tient à l'extérieur du bâtiment et sans proximité immédiate avec celui-ci».

«Il y avait une intention prosélyte manifeste», a assuré David Noël à l'AFP. «Lorsque Steeve Briois [maire d'Hénin-Beaumont] et Robert Ménard [maire de Béziers] installent des crèches, ils ne le font pas pour faire plaisir aux petits-enfants, ils le font par provocation pour montrer qu'"ici, on est en France, un pays aux racines chrétiennes, et on combat le grand remplacement arabo-musulman"», a-t-il assuré.

«Le marché de Noël se trouvait en bas des marches du perron de l'hôtel de Ville donc à proximité immédiate de la crèche», a réagi auprès de l'AFP Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques au maire d'Hénin-Beaumont, précisant que la ville allait faire appel de la décision.

Cette année, «à cause du plan Vigipirate nous avons déplacé le marché de Noël sur une autre place et y avons installé la crèche», a ajouté Bruno Bilde. «Mais l'an prochain, sans Vigipirate nous referons la même configuration qu'en 2015, même si ça ne plaît pas à certains gauchistes», a-t-il prévenu.

Source

5 commentaires

  1. Posté par trafapa le

    communistes stupides ; pléonasme ? Leur haine n’a pas de limite, et je les connais bien ! Carte déchirée en fin des années 70 (LYON 3°) . Comment peut-on être si fanatique , au point de rejeter son pays , ses ancêtres , ses racines ?

  2. Posté par Yolande C.H. le

    « L’élu municipal d’opposition communiste David Noël avait saisi le tribunal dès le 3 décembre 2015 concernant la crèche installée par l’équipe municipale Front National dans la mairie »
    Il doit avoir un lourd contentieux avec sa famille de devoir porter ce nom et ce prénom. Apparamment, il n’a pas fini de régler ses comptes.

  3. Posté par JeanPaul Costantini le

    Je n’ai rien de religieux, car tous nos problèmes principaux en découlent, mais, il me semble que, dans un pays chrétien, une crèche a parfaitement sa place dans une mairie. Les autres religions, dans d’autre pays, musulmans par exemple, ne s’embarrassent pas du qu’en dira-t-on lorsqu’ils décident de célébrer une fête religieuse. Je trouve scandaleux que les autorités de nos pays se dégonflent à ce point. C’est faire preuve d’une grande lâcheté et d’un manque de respect des citoyens.

  4. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les gauchistes ont même pas compris que le premier socialiste était Jésus Christ, dans un monde de pharisiens du genre Soros…

  5. Posté par Jack Palance le

    Mais quelle pourriture ces gauchistes !!!……et il y a encore des imbéciles pour les élire ?…j’espère vivre assez longtemps pour voir ces déchets jugé et condamné !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.