La Chine vend des TGV à la Tchéquie

post_thumb_default

 

Tchéquie – La Chine a signé un contrat pour vendre trois rames de train à grande vitesse à la Tchéquie. C’est le premier contrat chinois pour des trains à grande vitesse avec un pays de l’Union européenne.

Le 21 décembre, le groupe CRRC Zhuzhou Locomotive a signé un contrat à 20 millions d’euros avec l’entreprise ferroviaire tchèque Leo Express, selon l’agence Chine nouvelle. D’après l’agence, les trains pourront circuler à une vitesse de 160km/h et seront également compatibles avec les réseaux ferroviaires polonais et slovaque. La première rame doit être livrée mi 2018.

En 2015, rappelle le Figaro, le même groupe chinois avait livré une rame du même type de train à la Macédoine, qui se trouve sur le chemin reliant le port du Pirée en Grèce, dont la Chine est désormais actionnaire majoritaire, et Belgrade.

Le chemin de fer à grande vitesse reliant Belgrade à Budapest prévu pour fin 2017 est d’ailleurs financé à 85% par des crédits chinois.

La coopération avec la Chine s’accentue en Europe centrale.

Ce contrat s’inscrit dans la lignée du projet chinois de la Nouvelle Route de la Soie. Déjà en mars 2016, le président tchèque Zeman avait reçu son homologue chinois Xi Jinping pour parler du projet de canal reliant le Danube, l’Oder et l’Elbe.

En juin, c’était en Pologne que le président chinois s’était rendu, et où des projets ferroviaires étaient également au centre des discussions.

Le projet de la Nouvelle Route de la Soie est un investissement sur le long terme de la part de la Chine, et qui implique considérablement l’Europe centrale et orientale, ainsi que les Balkans. Vu comme un moyen de développer des infrastructures manquantes dans la région, les chefs d’Etats des PECO (pays d’Europe centrale et orientale) soutiennent cette coopération qui s’accroît d’année en année.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Les Observateurs resteront-ils silencieux devant la prochaine visite du maître de Pékin en Suisse ?
    L’arrogance de la Chine à prétendre devenir « la première puissance économique du monde », dixit Ma Zhaoxu, ambassadeur de Chine à Genève, alors qu’elle s’asseye sur le Tibet depuis son occupation illégale en 1951, est vraiment écœurante.
    Mais, l’argent n’a pas d’odeur, même pas l’odeur du Tibet détruit, et que ne ferait-on pas pour servir le Mammon chinois…

  2. Posté par Le Taz le

    @Myrisa
    Le proverbe chinois est: peu importe la couleur du chat aussi longtemps qu’il attrape des souris.

  3. Posté par Le Taz le

    Ah elle est belle l’Europe de Bruxelles !!! Cette union européenne c’est tellement le foutoir que les tchèques ont choisi des trains chinois car ils ont un meilleur rapport qualité prix que ceux fabriqués en Europe !!! Si cela n’est pas la preuve de l’inefficacité totale de l’UERSS. Comme si les italiens et les allemands n’étaient pas capables de fabriquer des trains à grande vitesse. La France on laisse tomber, un coup de froid et leurs TGV ne fonctionnent plus…

  4. Posté par Antoine le

    Tant mieux, si le dynamisme européen ne parvient plus à accélérer le développement des infrastructures dans les pays de l’est, ce type de coopération et d’accords avec la Chine est tout à fait souhaitable. Accords Win-Win!

  5. Posté par miranda le

    MERCI LA TCHEQUIE, MERCI LA POLOGNE pour votre esprit de solidarité Européenne.
    Et bravo la Chine, à qui l’on ne peut vendre des engins industriels à la condition d’accepter le transfert de technologie. Ainsi la Chine copie ce que nous lui avons vendu, pour le revendre à qui? AUX EUROPEENS MEME. Vive l’Europe de la solidarité.Quand il s’agit de recevoir toutes sortes d’aides européennes, tout le monde répond présent. Mais pour le reste????Que l’Europe se débrouille.

  6. Posté par Myrisa Jones le

    « Peu importe que le chat soit blanc ou noir pourvu qu’il mange la souris » avait dit en son temps un dignitaire chinois.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.