Tchéquie – La Chine a signé un contrat pour vendre trois rames de train à grande vitesse à la Tchéquie. C’est le premier contrat chinois pour des trains à grande vitesse avec un pays de l’Union européenne.
Le 21 décembre, le groupe CRRC Zhuzhou Locomotive a signé un contrat à 20 millions d’euros avec l’entreprise ferroviaire tchèque Leo Express, selon l’agence Chine nouvelle. D’après l’agence, les trains pourront circuler à une vitesse de 160km/h et seront également compatibles avec les réseaux ferroviaires polonais et slovaque. La première rame doit être livrée mi 2018.
En 2015, rappelle le Figaro, le même groupe chinois avait livré une rame du même type de train à la Macédoine, qui se trouve sur le chemin reliant le port du Pirée en Grèce, dont la Chine est désormais actionnaire majoritaire, et Belgrade.
Le chemin de fer à grande vitesse reliant Belgrade à Budapest prévu pour fin 2017 est d’ailleurs financé à 85% par des crédits chinois.
La coopération avec la Chine s’accentue en Europe centrale.
Ce contrat s’inscrit dans la lignée du projet chinois de la Nouvelle Route de la Soie. Déjà en mars 2016, le président tchèque Zeman avait reçu son homologue chinois Xi Jinping pour parler du projet de canal reliant le Danube, l’Oder et l’Elbe.
En juin, c’était en Pologne que le président chinois s’était rendu, et où des projets ferroviaires étaient également au centre des discussions.
Le projet de la Nouvelle Route de la Soie est un investissement sur le long terme de la part de la Chine, et qui implique considérablement l’Europe centrale et orientale, ainsi que les Balkans. Vu comme un moyen de développer des infrastructures manquantes dans la région, les chefs d’Etats des PECO (pays d’Europe centrale et orientale) soutiennent cette coopération qui s’accroît d’année en année.
Extrait de: Source et auteur
Les Observateurs resteront-ils silencieux devant la prochaine visite du maître de Pékin en Suisse ?
L’arrogance de la Chine à prétendre devenir « la première puissance économique du monde », dixit Ma Zhaoxu, ambassadeur de Chine à Genève, alors qu’elle s’asseye sur le Tibet depuis son occupation illégale en 1951, est vraiment écœurante.
Mais, l’argent n’a pas d’odeur, même pas l’odeur du Tibet détruit, et que ne ferait-on pas pour servir le Mammon chinois…
@Myrisa
Le proverbe chinois est: peu importe la couleur du chat aussi longtemps qu’il attrape des souris.
Ah elle est belle l’Europe de Bruxelles !!! Cette union européenne c’est tellement le foutoir que les tchèques ont choisi des trains chinois car ils ont un meilleur rapport qualité prix que ceux fabriqués en Europe !!! Si cela n’est pas la preuve de l’inefficacité totale de l’UERSS. Comme si les italiens et les allemands n’étaient pas capables de fabriquer des trains à grande vitesse. La France on laisse tomber, un coup de froid et leurs TGV ne fonctionnent plus…
Tant mieux, si le dynamisme européen ne parvient plus à accélérer le développement des infrastructures dans les pays de l’est, ce type de coopération et d’accords avec la Chine est tout à fait souhaitable. Accords Win-Win!
MERCI LA TCHEQUIE, MERCI LA POLOGNE pour votre esprit de solidarité Européenne.
Et bravo la Chine, à qui l’on ne peut vendre des engins industriels à la condition d’accepter le transfert de technologie. Ainsi la Chine copie ce que nous lui avons vendu, pour le revendre à qui? AUX EUROPEENS MEME. Vive l’Europe de la solidarité.Quand il s’agit de recevoir toutes sortes d’aides européennes, tout le monde répond présent. Mais pour le reste????Que l’Europe se débrouille.
« Peu importe que le chat soit blanc ou noir pourvu qu’il mange la souris » avait dit en son temps un dignitaire chinois.