Bisounoursland : peines de deux djihadistes à revoir à la baisse

Suisse : peines de deux membres de l'EI à revoir à la baisse

Les juges du Tribunal pénal fédéral se sont trompés dans la sentence infligée à deux Irakiens, selon le Tribunal fédéral.

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) devra revoir à la baisse les peines infligées en mars 2016 à deux Irakiens pour participation à l'organisation criminelle «Etat islamique». Le Tribunal fédéral (TF) accepte le recours des deux hommes.

Celle-ci est de six ans et demi de prison et non pas de sept ans de prison. En plus, toujours selon le TF, le TPF a jugé à tort qu'il fallait encore voir un facteur aggravant dans le fait que les deux hommes avaient «abusé de l'hospitalité de la Suisse».

Asile et aide sociale

L'un des deux individus, qui est paraplégique, avait obtenu l'asile en Suisse et touché l'aide sociale. Il a également subi en Suisse plusieurs opérations en raison des blessures qu'il a au dos. Le deuxième avait obtenu l'asile en Italie et avait bénéficié d'un droit au séjour jusqu'à son renvoi dans la Péninsule.

Le TF a en revanche confirmé la condamnation des deux Irakiens pour participation à l'organisation criminelle «Etat islamique». Il relève que l'EI est de toute évidence une organisation criminelle. Au vu des faits constatés, souligne Mon Repos, l'élément constitutif de la «participation» à une organisation criminelle était réalisé.

Pas nécessaire d'appartenir au noyau dur

Une participation ne suppose pas que l'intéressé appartienne au noyau dur de l'organisation, précise encore le TF. Une personne participe à l'organisation si elle est disposée à long terme à suivre les ordres qui lui sont donnés, indépendamment de sa position formelle dans l'organisation.

Celui qui est prêt à agir sur ordre d'une telle organisation se distingue nettement d'un simple sympathisant. Mon Repos réfute ainsi les arguments de l'un des deux recourants, qui affirmait que l'infraction de participation à une organisation criminelle relève du pur délit réprimant les convictions ou les opinions. (arrêts 6B_1104/2016 et 6B_1132/2016 du 7 mars 2017) (nxp/ats)

Source : 20min.ch

Un commentaire

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Surtout il ne faut surtout pas les expulser. Ils ont toute leur place en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.