Canada : la motion M-103 contre l’islamophobie a été adoptée

La Chambre des communes a adopté la motion d’une députée libérale condamnant l’islamophobie, jeudi.

La motion M-103, présentée par la députée de Mississauga–Erin Mills, en Ontario, Iqra Khalid, a été adoptée par plus des deux tiers des élus présents lors du vote.

Cette motion a fait l’objet de débats acrimonieux, ses opposants accusant ses partisans de vouloir limiter la liberté d’expression et même de vouloir approuver la charia au Canada.

Les libéraux et les conservateurs se sont mutuellement accusés de profiter de la montée des préjudices et des crimes haineux à l’endroit des musulmans pour jouer à la «petite politique».

Mme Khalid a été fortement applaudie par ses collègues libéraux lorsqu’elle s’est levée pour appuyer la motion. […] La résolution, appuyée par le député de Pierrefonds–Dollard, Frank Baylis, demandait à la Chambre des communes de condamner l’islamophobie et «toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques». Elle demandait aussi qu’un comité entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait éliminer ce problème et recueillir des données sur les crimes haineux.

Les opposants conservateurs soutenaient que le mot «islamophobie» était trop vague et pouvait inclure toute forme de critique contre l’islam. D’autres considéraient que la motion ne ciblait qu’une seule religion. Faisant fi des opposants et des commentaires racistes sur les réseaux sociaux, Mme Khalid a vigoureusement défendu sa motion tout au long du processus parlementaire. […]

Source

Rappel: Le but de l'accusation d'islamophobie est de faire taire toute critique à l'égard de l'islam

7 commentaires

  1. Posté par Corto le

    A nouveau, nos linguistes au service des autocrates tentent de nous imposer un de leur concept alambiqué :

    C’est à dire, imposer le même mécanisme envers les barbares musulmans que celui établi envers les juifs après la Shoa !

    Ne pas confondre, premièrement, l’occident n’a pas commis de génocide envers les musulmans, un génocide responsable de la mort de 35% de leur communauté. Ensuite, les musulmans ne sont pas quelques millions sur la planète, 15 millions de juifs contre 1,6 milliards de musulmans.

    Concernant le terme « phobe », je ne me rappelle pas que dans la première partie du 20ème siècle que des mouvements juifs aient commis des attentats terroristes, ni que le pourcentage de juifs en Europe puisse envahir en supériorité numérique la société occidentale !

    C’est dégueulasse, les politiques et leurs médias font l’amalgame entre la communauté juive et l’invasion musulmane !

    Ensuite, la communauté juive est inclue dans la société européenne, on peut même affirmer que des juifs étaient en Europe avant l’arrivée des conquêtes chrétiennes et que la communauté juive et non seulement intégrée, mais quelle représente les élites des sociétés européennes, que cette petite communauté participe grandement à l’épanouissement et au développement de la société occidentale, cela contrairement à l’invasion musulmane, qui elle développe des ghettos de criminalité et de dépendances alimentées grâce aux systèmes sociaux européens, en fait, tout ce que les musulmans n’ont pas développés dans leurs pays d’origines !

  2. Posté par C r le

    Bonjour
    Je souhaiterai juste savoir si , dans un soucis d’équité, le Canada prévoit une loi pour les Christianophobe , les Judeophobes, les Boudhistophobes..etc ?

  3. Posté par lectrice OCH le

    La liberté d’expression n’existe donc plus au Canada !!!

  4. Posté par conrad.hausmann le

    Alors ? Je suis islamoallergique, ça doit ètre autorisé?

  5. Posté par Corto le

    Al Ber essaye de noyer le poisson ou plutôt de changer de sujet. De plus en plus d’européens découvre ce qu’est l’islam, c’est à dire ce que nos ont éradiqués lorsqu’ils ont séparés les pouvoirs de l’église et ceux de l’église pédophile, ils n’ont pas perdus des vies et lutés contre la pédomonarchie catholique pour qu’un siècle plus tard, des psychotiques provenant de pays ravagés par leur idéologie envahisse la même Europe !!

  6. Posté par Al Ber le

    Les élus sont de plus en plus cons. Ils me font penser à Bernard Tapie qui voulait rendre le chômage illégal. Comment peut-on interdire une peur avec une loi ???
    Madame, j’ai peur des souris, vite faites une loi …
    De plus, le mot « islamophobie n’étant pas clairement défini, ça ouvre les portes à tous les abus.
    Une vraie catastrophe.

  7. Posté par Corto le

    Je suis islamophobe

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.