La Serbie met en garde d’une nouvelle guerre des Balkans si l’Albanie s’unit avec le Kosovo

post_thumb_default

 

L’union entre l’Albanie et le Kosovo «est un rêve qui ne deviendra pas réalité», a déclaré le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, dont les propos ont été rapportés par l’agence Associated Press le 21 avril.

Appelant l’Union européenne à réagir afin que n’éclate pas une nouvelle guerre dans les Balkans, il a poursuivi : «Si je disais que tous les Serbes devaient vivre dans un seul Etat, je serais pendu à la hampe d’un drapeau à Bruxelles.» Aleksandar Vucic a mis en garde quant à la résurgence d’un conflit qui pourrait, selon lui, également impliquer la Macédoine et le Monténégro, où vit une importante diaspora albanaise.

Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre albanais Edi Rama avait déclaré, dans un entretien au média américain Politico, que l’union entre son pays et le Kosovo, ancienne province autonome de Yougoslavie ayant déclaré son indépendance, pourrait être une «alternative si l’Union européenne fermait la porte» à une adhésion albanaise.

La Serbie craint pour sa part qu’une telle option ne provoque des soulèvements dans l’ancienne Yougoslavie (désormais démembrée), qui fut le théâtre de sanglantes guerres civiles à partir des années 1990 et d'une campagne de bombardement de l'OTAN en 1999.

La province, historiquement serbe mais peuplée majoritairement d'Albanais, a proclamé son indépendance de manière unilatérale en 2008, mais ce statut n'est pas reconnu par 35 pays, dont la Russie ou l'Espagne. La Serbie ne reconnaît pas, elle non plus, le Kosovo comme un pays.

Lire aussi : Le Kosovo refuse l’entrée d’un train serbe sur son territoire : Belgrade menace de déployer l’armée

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.