Suisse: Vers 58% de oui à la loi sur l’énergie

Le courant vert et les économies d'énergie devraient remplacer le nucléaire à moyen terme. La stratégie énergétique serait adoptée dimanche par le peuple, selon l'institut gfs.bern.

La révision de la loi sur l'énergie (LEne), unique objet fédéral soumis à votation ce 21 mai, vise à réduire la consommation d'énergie, améliorer l'efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables. Le texte prévoit également d'interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires dans notre pays.

Source

12 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Ce que je supporte le moins, ce sont ces hors-sol ayant abandonné chacun leur pays à son triste sort et qui, une fois élus, pleins d’arrogance et d’autosatisfaction, veulent améliorer la Suisse, entendez améliorer les conditions d’accueil.

  2. Posté par Derek Doppler le

    @Jack Palance: Laissez tomber ce territoire omni-minable peuplé de poly-déficients et dégagez fissa. D’ici peu, la retraite (à 85ans? je me marre) ce sera une rente-aumône, et pas de capital. Et kein cash, faut pas déconner; sous la forme d’une carte de débit biométrique couplée avec Stinky, votre compteur intelligent. Les mal-pensants vont ramasser.

  3. Posté par UnOurs le

    « Les suisses avaient pour réputation de voter juste. »
    C’était quand les Suisses étaient encore suisses.
    Notre peuple était une sorte de trésor vivant collectif, à la japonaise.
    Un petit peuple de hobbits, prudents et tenaces.
    Mais c’est fini.

  4. Posté par Jack Palance le

    Dans quelques années je suis à la retraite…..je vends ma baraque, je ramasse mon pécule et JE ME CASSE de ce pays de débiles mentaux !….je SUPPORTE PLUS d’être gouverné par des incompétent, traitres , faux cul et autres connasses qui gouvernent un peuple aussi stupide et aveugle !

  5. Posté par Marcassin le

    Les suisses avaient pour réputation de voter juste.
    Est-ce le nombre toujours croissant de suisses de papier qui ferait mentir cet adage ?
    Enfin nos autorités (comment peut-on élire pour ces personnes ?) nous roulent dans la farine sans scrupules.
    La réduction de 13% de la consommation d’électricité par rapport à 2000 représente en fait une augmentation de 21% par rapport à 2016. Ça fait quand-même 1.5 fois plus.
    Et avec ça les chauffage au mazout et au gaz devront être remplacés par des pompes à chaleur dont la consommation d’électricité est de 30 à 40% de l’énergie fournie alors que les chauffages au gaz et mazout n’en consomment pas, hormis les pompes qui sont les mêmes pour tout types de chauffage.
    Et, cerise sur le gâteau, les voitures à moteur thermique seront à remplacer par des voitures électriques.
    Les accumulateurs usagés, on les stockera dans les centrales nucléaires désaffectées ?

  6. Posté par Gaston Siebesiech le

    Les urbains « en marche » ou à vélos dirigent la Suisse….

  7. Posté par Mauron le

    42,3% de taux de participation au niveau national. Donc plus de 57% des citoyens en droit de voter n’ont AUCUN INTÉRÊT s’agissant de la conduite des affaires de ce pays et plus particulièrement de LEUR AVENIR. C’est inquiétant !

  8. Posté par sophie le

    Je ne comprends pas la population… mais bon faisons bonne figure. Avec une telle votation cela veut dire que notre taux de sociaux va augmenter, finalement tout le monde s’en fout de payer plus, bientôt entre les migrants et les sociaux plus personnes ne payera rien à part les trois cons dont je fais partie….

  9. Posté par Peter Bishop le

    Non a ecopop, oui aux vaccins forcés, oui a cette loi, etc… Apres le suicide francais de Zemmour, voici le suicide Suisse…

  10. Posté par pierre frankenhauser le

    Si les propriétaires de centrales nucléaires étaient aussi irresponsables que ce que veulent bien nous faire croire les ayatollahs verts, alors ils devraient couper toutes les centrales d’un coup, histoire de montrer à ces crétins que l’on ne peut pas se passer de 40% de notre productions d’électricité d’un coup de baguette magique. Quant à leurs soit disant économies d’énergies, je n’y crois pas. Les véhicules électriques vont se multiplier, le nombre de trains et de bus augmentent rapidement, des data centers comme celui de Gland (qui consommera à lui tout seul autant d’électricité qu’une ville comme Montreux) se construisent. Ces bisounours n’ont aucune cohérence, aveuglés qu’ils sont par leur idéologie « y a qu’à, faut qu’on ».

    La Suisse prendra le chemin de l’Allemagne, qui a vu se multiplier les centrales à charbon pour compenser les coupures de courant. Le nombre de cancers du poumon a explosé. Ma foi, quand on est con, on est con.

    La Suisse aurait mieux fait de mettre le paquet pour la sécurisation de ses centrales nucléaires, tout en soutenant énergiquement en parallèle la fusion nucléaire, la vraie énergie du future.
    https://www.iter.org/fr/accueil

  11. Posté par Pierre H. le

    Vu le résultat des votations/élections d’aujourd’hui, ce ne sont pas d’ éoliennes dont nous avons besoin, mais d’ asiles psychiatriques !

  12. Posté par Yolande C.H. le

    A quoi va ressembler ce pays qui va continuer à être bétonné pour « accueillir » des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans le canton (logements, infrastructures, alias éoliennes et panneaux solaires) , avec l’action combinée des deux naturalisées élues aujourd’hui. Surtout que ces résidents venus d’ailleurs versent plutôt dans la consommation débridée et le gaspillage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.