Suisse: 100 personnalités pour « une coopération large et dynamique avec l’Europe »

post_thumb_default

Plus de cent personnalités de la politique et de l'économie suisses réclament un changement d'approche dans le débat sur l'Europe.

Il serait «insensé et dangereux» de bannir définitivement l'idée d'une adhésion à l'Union européenne (UE). Ce n'est qu'en tant que membre à part entière que la Confédération pourra peser sur le processus de décision avec suffisamment de poids.

Parmi les premiers signataires il y a des noms tels que Micheline Calmy-Rey, Pascal Couchepin, Ruth Dreifuss, Claude Nicollier, Walter Kielholz, Ulrich Gygi ou Giusep Nay.

 Liste des signataires, Site: http://www.ch-in-europa.ch   

Source Source 2

15 commentaires

  1. Posté par bigjames le

    Notre Président Didier nous entraîne gentiment, sournoisement, mais sûrement dans cette galère trouée.
    Sans que personne ne réagisse pour le moment.

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Si la Suisse adhère à cette grosse baudruche totalitaire, puante et malsaine, s’en sera fini d’une belle histoire de 700 ans. La Suisse construit, alors que l’UE déconstruit. Si l’UE veut absolument transformer l’Europe en quart-monde, c’est son problème, mais elle n’a pas à nous entraîner dans ses délires. A mon avis, la seule solution viable passe par le multilatéralisme directement entre la Suisse et les pays européens partenaires économiques, individuellement, . Et que la majorité des Européens ouvrent les yeux, se renseignent, se révoltent, qu’ils cessent d’élire des ploucs.

  3. Posté par KANDEL le

    POUR RAISON GARDER ET RESTER LIBRE, IL FAUT BALAYER SANS CONCESSION CES 100 COURBETTES DE BOBO À « L’ESPRIT DU TEMPS » ET À L’UE.

    RESTONS LIBRES ET SACHONS ANALYSER LA SITUATION SANS LES ŒILLÈRES DU POLITIQUEMENT CORRECT, … ALORS AVANTI :

    Vladimir Boukovsky: Il est étonnant qu’après avoir enterré un monstre, l’URSS, on en construise un tout autre semblable, l’Union Européenne.

    Toute l’intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.

    Le monstre « URSS » s’est effondré, le monstre « UE » est condamné à toujours s’agrandir avant, lui aussi, de s’effondrer.

    Margaret Thatcher :  » L’Europe n’est pas les États-Unis et ne peut devenir un équivalent européen des États-Unis. Elle ne dispose pas d’une langue, d’une culture, d’une histoire, et de valeurs communes « .
    Si les États-Unis furent le résultat d’une évolution, parfois douloureuse,  » L’EUROPE (UE) EST LE RESULTAT DE PLANS. ELLE EST, EN FAIT, UN PROJET UTOPIQUE TRES CLASSIQUE, UN MONUMENT A LA VANITE DES INTELLECTUELS, UN PROGRAMME DONT LE RESULTAT INEVITABLE SERA L’ECHEC. SEULE L’IMPORTANCE DES DEGATS FINAUX reste inconnue « .

    La confusion entre l’Union européenne (institution politico-bureaucratique politiquement correcte) et l’Europe (héritage culturel et mythologique) est un mensonge qui fait beaucoup de mal. Car ce qui va de travers est attribué à l’Europe alors que ce qui est en cause, c’est l’Union européenne et son idéologie néfaste.

    Car, pour lui, le pire qui puisse arriver à la Suisse, ce sont les pressions d’une Europe «jalouse» de la bonne forme de la Suisse. Il vaut mieux alors composer avec ses voisins, avant tout avec l’Allemagne. Et éloigner encore plus le spectre d’une adhésion.

    Une fois ces écueils passés, entre l’asservissement de la démocratie directe au droit international ou la suprématie du droit européen sur le droit suisse, on voit mal comment la Suisse pourrait revenir en arrière, même si la crise en Europe continue d’empirer. Il n’y aura plus qu’à briser quelques initiatives populaires gênantes (interdiction des minarets, renvoi des criminels étrangers) par la Cour Européenne des Droits de l’Homme et c’en sera fini du « miracle helvétique » : le petit pays au centre du continent sera un pays européen comme les autres, en proie aux mêmes problèmes et gouverné par les mêmes élites.
    Le particularisme suisse se terminera dans l’indifférence générale et le soulagement de voisins peu enclins à goûter le succès d’un pays fonctionnant sur d’autres bases.

    Turgot (1727-1781) : Le vrai rôle de l’État: éliminer les obstacles à la liberté et assurer le respect du Droit.
    Francis Richard : Le socialisme échoue toujours, quelles que soient les formes qu’il prend, communisme ou social-démocratie, parce que la création de richesses ne se décrète pas, parce qu’elle n’est pas le résultat des stimuli des dépenses publiques, qui ne permettent que de faire plaisir à sa clientèle électorale, parce que seule la liberté économique permet la prospérité.
    LE LIBERALISME EST UNE ANARCHIE (par exemple Steve Jobs qui débute dans son garage, bien sûr sans aucune subvention ou autre incitation étatique, …, Henri Ford, …., Pasteur, …, Alexander Fleming,…, peut-être toi-même lecteur attentif, …. ) AVEC LE RESPECT DES AUTRES ET DES PROPRIETES.
    Boukovsky: Le socialisme est devenu partie intégrante de la mentalité occidentale.

    Boukovsky: L’expérience soviétique a permis une conclusion tout à fait inattendue : nous avons pu constater que les biens, la propriété ne sont nullement une valeur matérielle, mais au contraire spirituelle. Pour l’immense majorité, c’est plus exactement un moyen d’expression, de réalisation de soi.

    Boukovsky: Si la loi exige que chaque paquet de cigarettes porte la mention « Le tabac est nocif pour votre santé », pourquoi ne pas proposer un projet de loi qui rende obligatoire de mentionner sur la couverture de chaque livre marxiste : « L’application de cette théorie a entraîné la mort de plusieurs dizaines de millions d’hommes au cours des derniers soixante ans » ? Un tel projet de loi ne serait pas compris, car le marxisme est devenu partie intégrante de la mentalité occidentale.

    (…) J’ai vu des intellectuels français, avec lesquels je me rendais en Pologne au début des années 90, se jeter sur les Polonais en leur demandant comment ils allaient concrétiser enfin le marxisme démocratique – les Polonais les regardaient avec un tel mépris que j’en étais honteuse pour la France.

    Thomas paine : Le gouvernement est un mal nécessaire ; ayons-en le moins possible.

  4. Posté par Paul Butte le

    Dans cette liste, on y trouve aussi :-)) :
    – M. Dictateur, Antidémocrate Traitre au peuple Lausanne
    – M. Traitre, Vendu Escroc Etranger

  5. Posté par Pierre H. le

    Au moins, on peut voir les noms qui figurent sur les fiches de paye des oligarques eurocrates…

  6. Posté par KANDEL le

    Purée de purée, avec tous ces esclaves du politiquement correct du moment, tous ces lâches qui s’aplatissent devant la dictature doucereuse des médias, de la bienpensance, je suis convaincu que nos livres d’histoire nous mentent, « 1291 » est un mythe qui n’a jamais existé.
    En effet, comment des « citoyens » pas tellement cultivés, encerclés par des puissances hostiles infiniment plus puissantes qu’eux, auraient-ils osé dire NON à l’asservissement qui s’imposait ?
    Décidément, ce sont les collabos qui dirigent et dominent presque toujours l’histoire, les résistants (Churchill, MacArthur, Soljenitsyne, Thatcher, Blocher, Charles Finney, …) sont des parenthèses de plus en plus rares dans nos temps moutonniers à vomir !

  7. Posté par Menoux Claude le

    Qui va, enfin, nous dire que l’édification de cette Europe sera une Europe socialiste et vaticane!

  8. Posté par Alticor le

    Euh, dans les B on trouve un Bobo Jean, profession « donneur de leçon » adresse »dans ma tour d’ivoire »c’est un plaisantin a votre avis 🙂 ?

  9. Posté par dup le

    la première chose qui saute aux yeux c’est qu’il y a qu’il y a pas de représentants du peuple dans cette liste. rien que des bobos de profession libérale, mais personne avec du cambouis sur les mains .Des nantis du système vivant de rentes d’état ou d’un parasitisme européen. Ils n’ont pas de pains eh bien qu’ils mangent de la brioche !! voilà l’argument des euro bobos Ils ont peur de perdre leurs prébendes et privilèges. le poisson pourrit par la tête. retenez bien ces noms , ils auront un compte à rendre un jour. on peut les nommer traitres sans se tromper. quoi de plus sale ??

  10. Posté par Derek Doppler le

    « Coopérer largement et dynamiquement avec l’europe. »? Traduction: « se faire enc… dans les grandes largeurs. »

  11. Posté par JeanDa le

    Cet aveuglement collectif me fait très peur.
    Il est le fait de gens « hors sol » qui n’ont plus aucun rapport avec le peuple suisse, plus aucun contact avec le sol, plus aucune vision claire et objective de leur environnement social, politique et économique.

    Ils ont bien entendu le droit d’exprimer leurs idées maladives.
    Mais nous avons le droit de les ignorer !

  12. Posté par Myrisa Jones le

    C’est à se demander quelle perception ont ces personnes de la réalité européenne actuelle qui n’est que chaos économique, social et politique. Et attendez la suite…
    Ils sont bien à l’abri dans une tour d’ivoire, avec leur niveau de vie élevé et leurs avantages de VIP, loin très loin de la réalité quotidienne vécue par les populations.
    De plus, la Suisse n’aura aucun poids, comme cela se passe actuellement pour la plupart des petits pays de l’UE. La Confédération devra obéir au dictat de la CE, sous peine de sanctions et quelque soit l’issue des votations populaires. Bref ce sera la fin du système politique suisse et donc la fin de notre souveraineté. Comment ne rendent-ils pas compte de cela?
    Alors que les populations de beaucoup de pays de la zone euro, et que de plus en plus de politiciens ou gouvernants souhaitent quitter l’UE et nous envient d’avoir su rester en dehors économiquement et politiquement, l’élite suisse, elle, veut nous y faire rentrer coûte que coûte. C’est ahurissant!

    Un exemple de plus, des conséquences de la stupide politique de l’UE contre la Russie, pour plaire aux USA, qui désormais se frottent les mains d’avoir réussi un si bon coup.

    Sanctions Russes : le TGV Moscou-Kazan échappera à Alstom
    Extrait:
    « Pendant ce temps, les américains se frottent les mains. L’économie européenne est arrêtée, puisque coupée du marché russe, donc bientôt les entreprises d’UE n’auront d’autre choix que de rejoindre le GMT (TAFTA) ou Traité Transatlantique, dans l’espoir d’accéder au marché nord-américain. Le but étant pour les capitalistes américains de finir de les avaler, de récupérer savoirs, machines et brevets, et de démanteler tout le reste. Bref, avec l’assentiment d’élites achetées, déracinées ou inconscientes, finir de transformer l’Europe en morne « société post-industrielle » promise au chômage de masse, à la corruption et à la nostalgie malsaine de la grandeur de jadis.
    Même le moteur de l’UE, l’Allemagne, est en panne, avec une croissance « négative » pas plus glorieuse que celle de la France. Et pour cause : les exportations, notamment industrielles, vers la Russie, ont chuté de 15% dans un climat économique global très morose, et ce recul de l’industrie impacte directement la croissance. »

    http://news360x.fr/sanctions-russes-tgv-moscou-kazan-echappera-alstom/

  13. Posté par bigjames le

    Un belle bande de hasbeen et de bobo.
    La crème des « intellectuels ».

  14. Posté par Lyapunov le

    On lit dans la source mentionnée que la démocratie directe pose un dilemme, et que « La réponse à ce dilemme n’est, certes, pas dans une abolition de la démocratie directe, mais dans son usage réfléchi. ». J’ose à peine imaginer ce que les signataires veulent dire par « usage réfléchi ». Moins de moyens, moins poids pour les citoyens suisses, pour pas une once de plus d’influence à Bruxelles.

  15. Posté par Nicolas le

    Cette liste évoque un Bircher Muesli. Quelques raisins secs (Dreyfuss, Calmy…) entourés de flocons fades et insignifiants. Pas de quoi en faire tout un plat.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.