La façon dont le PS Lausannois jette l’argent par les fenêtres

Suzy Desouche
Suzy Desouche
blogueuse

Traditionnellement, une des premières habitudes des socialistes consiste à arroser des associations et autres collectifs au moyen de subventions. Pour des raisons électorales, mais aussi plus officiellement pour des raisons sociales ou humanitaires, tous ces groupements présentant sur le papier de très nobles raisons d'exister. Un cas édifiant révélé il y a quelques jours nous permet d'apprécier le fonctionnement aussi sidérant que coûteux d'une association communautaire, le « Forum des étrangers »(FEEL).

L'existence même de l'association est une vaste fumisterie, et les différentes associations communautaires qu'elle était censé chapeauter témoignent de sa totale inutilité. Il semblerait que ce fiasco ait coûté une petite fortune à raison de 180'000 francs par année depuis une dizaine d'années. Nous remercions le journal gauchiste « Le Courrier » de mettre à jour cette incroyable arnaque, nous retiendrons les points les plus marquants.

Hormis l'organisation de la (minable) « Journée des réfugiés » sur la place de l'Europe à Lausanne, il est avéré que l'institution ne faisait absolument rien, malgré sa secrétaire, ses locaux et son coût exorbitant. Il est bien fait mention de débats, conférences et vernissages dans le rapport annuel. Car le président notait les événements auxquels il assistait, sans être aucunement impliqué dans l'organisation.

Cheikh Tidiane Diouwara, puisque c'est ainsi qu'il se fait appeler en Mauritanie, semblait monopoliser pour ses seuls besoins personnels toutes les ressources du « Forum » dont il est question. Cet individu a présidé l'association de 2009 à 2014. Il se fait rembourser ses déplacements en taxi pour un montant de près de 2000 francs, ainsi que des communications de téléphone mobile pour plus de 900 francs, rien que pour les comptes de l'année 2013.

Le Cheikh Diouwara semble être un spécialiste international des officines subventionnées et immigrationistes. Une brève recherche sur le web nous indique qu'il était « Délégué Général du Mouvement pour la Refondation » en 2010. Membre du comité central de la « Licra Suisse », il se plaint sur un site Mauritanien de la dissolution d'une autre organisation nébuleuse, l' « ANAIR » qui semblait être une rente juteuse, en parallèle de ses activités comme « Président du Forum des étrangers de Lausanne ».

On le retrouve également sur le site du « Forum pour l'intégration des Migrants et des Migrantes » (FIMM). Membre de la direction, évidemment. Il explique vouloir aider cette organisation « dans le cadre de gestions de projets et de communication » car il a l'impression que le FIMM manque de visibilité et de crédibilité! Domaines dans lesquels il pourra apporter son expertise...

Le « Forum des Etrangers » (FEEL), association créée de toute pièce par les socialistes de Lausanne, se devait d'avoir un président inutile, provenant de la diversité, et qui sache faire mine d'être actif tout en brassant du vent. Le dossier de Tidiane Diouwara a donc dû retenir toute leur attention. Le pimpant président a, semble-t-il, redonné un peu de fierté africaine à l'association après une période de mainmise sud-américaine.

D'autres anecdotes croustillantes apparaissent dans le « Courrier » et nous laissent entrevoir le haut niveau du fonctionnement interne; disparition de la caisse lors de la fameuse « Journée des réfugiés », plainte pour diffamation à l'interne (de la part du fameux président qui risque de peu goûter à cet article), deux comités concurrents qui revendiquent finalement la gestion du FEEL, notes de frais inexpliquées... Un véritable capharnaüm que les dirigeants roses de la ville ne pouvaient plus dissimuler.

Tout ce gaspillage apparait maintenant, après 10 ans de générosité mal placée, au moment où Marc Vuilleumier décide enfin de fermer le robinet et de supprimer les abondantes subventions qui faisaient vivre l'organisation fantôme. Avec un total de presque deux millions investis en pure perte, on aurait pu supposer que les socialistes allaient désormais renoncer à arroser les associations communautaristes de Lausanne.

Hélas, la Ville a instauré cette année un « fonds lausannois pour l’intégration » (FLI) de 100 000 francs qui sera distribué à quelques-unes des huitante (80) associations qui se sont montrées intéressées. Dix-neuf projets ont été déposés afin de mettre la main sur une partie du magot. Les heureux gagnants seront désignés par une « commission tripartite pour l’intégration des immigrés – composée d’élus, de représentants du Feel et du bureau lausannois de l’intégration »

Il s'agit donc d'examiner attentivement des dossiers de candidats prêts à recevoir des dizaines de milliers de francs. Les projets n'ont pas réellement besoin d'une utilité concrète, mais devront impérativement avoir un lien avec l'intégration. Ils devront en d'autres termes favoriser l'installation de populations étrangères, à vos frais. Espérons seulement que les responsables des groupuscules en question soient plus économes en restaurants, taxis et pressing que ne l'était le Cheikh Tidiane Diouwara.

 

Suzy Desouche, le 29 octobre 2014

 

http://www.lecourrier.ch/124877/forum_des_etrangers_le_naufrage

 

http://www.forumetrangers.ch

 

http://odh-mauritanie.com/actualite-11836-anair-mission-accomplie.html

 

http://www.boolumbal.org/Le-Delegue-General-du-MPR-au-Quai-d-Orsay_a3820.html

 

http://fimm.ch/fr/fimm-suisse/comites/direction/tidiane-diouwara

 

 

5 commentaires

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    Chaque franc compte! … » sans doute, il y a ceux pour qui ça compte et ceux pour qui ça ne compte pas, les plus nombreux, car ils n’ont pas à les gagner ces sommes jetées par les fenêtres. Curieusement, nulle par en Mauritanie, ou ailleurs en Afrique, on ne s’est donné la peine, à coup de millions, de favoriser l’intégration de étrangers! Indésirables ? Trop riches pour les subventions ? Gouvernements trop pauvres pour subventionner des étrangers ?
    L’intégration à sens unique est déjà une discrimination: pourquoi n’en pas parler ? A Lausanne ou ailleurs ? En Afrique, par exemple…

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Les finances de Lôzane, un vrai tonneau des Danaïdes. C’est quand même dingue quand on pense que la Ville est devenue depuis quelques anneés plus endettée que le canton de Vaud. Avec ses 2.5 milliards de dettes et sa gestion prise en otage par cette clique de gauchistes (ndlr: 6 élus de gauche, sur les 7 municipaux), elle n’est pas près de voir le bout du tunnel.

  3. Posté par Martell le

    Surendettement, violences quotidiennes, trafics en tout genre en pleine rue, cambriolages, détritus qui jonchent la voie publique, graffitis immondes sur les immeubles, manifestations bien-pensantes, festivals « culturels » pleins d’artistes à la mords-moi-le-nœud, clientélisme, roms qui font la manche la journée et qui volent la nuit, projets mégalomaniaques qui finalement n’aboutissent pas faute d’argent, etc. sans oublier les scènes de dévastation lors de la manifestation anti-G8 en 2003, qui fut si gentiment autorisée par ces chers socialos.
    Cette pauvre ville de Lausanne, autrefois si belle et si agréable, a commencé à mourir le jour où la gauche est devenue majoritaire. Repose en paix, Chérie!

  4. Posté par Philippe le

    Vu à la télé…..les services industriels de Lausanne vont lancer une campagne d’économie d’électricité….
    multi prises….ampoules économique….etc…etc…coût 4 millions….éteindre la lumière en partant.

  5. Posté par Cenator le

    Chaque franc compte! martelait ce matin Pascal Broulis sur les ondes de la radio romande, en parlant des impôts.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.