Forfaits fiscaux : l’agitation de bas étage de la gauche est mise à nu

Jean François Rime
CN, Industriel, Pdt USAM  

 

C’est donc à ça que ressemble une campagne de dénigrement de bas étage et dénuée de fondement organisée par les milieux de gauche ? Depuis des semaines, La Gauche, le PS et les syndicats alimentent, avec leur initiative demandant l’abolition des forfaits fiscaux, une campagne inspirée par l’envie comme on n’en avait encore jamais vu. Alors qu’ils ne disposent d’aucune information vérifiée, ils n’en clouent pas moins des contribuables forfaitaires tels que Bernie Ecclestone au pilori. Mais la réalité a rattrapé ces agitateurs : le méchant bénéficiaire de forfaits fiscaux, sur lequel on s’acharne dans les médias, paie volontairement ses impôts en Suisse. Il paie volontairement des millions de francs.

Ces faits dans l’affaire Ecclestone démasquent les auteurs de l’initiative contre les forfaits fiscaux pour ce qu’ils sont : des envieux aveuglés par leur propre désir, qui attaquent de manière irresponsable ce modèle de succès qu’est la Suisse. Sur la base de présupposés erronés et d’accusations infondées, les auteurs de l’initiative ont lancé dans le Sonntagsblick une véritable campagne de dénigrement contre Ecclestone. La maison de celui-ci a été assiégée par des éléments radicaux de La Gauche. Toute la campagne retombe aujourd’hui comme un soufflé : Ecclestone est pleinement soumis à l’impôt en Angleterre ; les millions de francs qu’il paie en Suisse au fisc au titre d’un forfait fiscal, il les paie volontairement. Nous perdrons cet argent si nous supprimons les forfaits fiscaux le 30 novembre.

Il est irresponsable et peu sérieux que les fonctionnaires syndicaux et le PS se laissent manipuler par les éléments radicaux de La Gauche. Mais ce qui est pire encore, c’est qu’avec cette initiative les milieux de gauche s’en prennent une fois de plus, sans égard pour les pertes, au modèle suisse de succès.

Car supprimer les forfaits fiscaux reviendra à chasser de Suisse d’importants contribuables nets et investisseurs. Les milieux de gauche ferment les yeux sur le fait que les recettes fiscales diminueront de plus d’un milliard de francs et que 22 000 emplois seront détruits. Ils s’accommodent du fait que les régions de montagne, qui perdent aujourd’hui déjà de nombreux emplois suite à l’acceptation de l’initiative sur les résidences secondaires, perdront encore d’autres contrats importants et des milliers d’emplois. Ce, alors qu’il est clair que les emplois se laissent difficilement remplacer dans les régions de montagne. Il n’est pas rare que celui qui perd son emploi doive quitter, avec sa famille, la vallée et, ainsi, la terre qui l’a vu grandir. Des pertes de recettes fiscales susceptibles d’atteindre 30 %, telles qu’elles risquent de se produire dans un certain nombre de communes, mèneront dans ces dernières à des augmentations des impôts et à des réductions des prestations pour ceux qui auront décidé de rester sur place. Si nous suivons ce plan empoisonné des milieux de gauche, des pans entiers de la Suisse se mueront progressivement en friches économiques.

Jean-François Rime, 4 novembre 2014

 

6 commentaires

  1. Posté par Lafayette le

    Moi j’aime pas les menaces de suppression de postes de travail, qui n’ont rien à voir avec l’argent des gens imposé faiblement par faiblesse politique.

  2. Posté par Martin Leu le

    Réponse à Andrea: Pourquoi vous en prendre à M. Rime? Les conseillers nationaux, que j’ai moi-même interpellés, se disent tous soucieux de respecter la liberté de la presse et l’autonomie de la SSR, où ils aiment bien être invités, donc pas question de la critiquer. C’est au patron de la SSR, Roger de Weck, qu’il faut vous en prendre. Et lui que les élus devraient attaquer pour son irrespect quotidien de la Concession accordée à la SSR en vertu d’une loi votée par les dits élus!

  3. Posté par Gerry le

    Pourquoi ne rabâche-t’on pas dans ce cas précis que les initiants sont des racistes xénophobes vis à vis des étrangers fortunés?

  4. Posté par Economico le

    On peut difficilement comprendre la sublimation du modèle français de la part des confédérés. Pour ceux qui rêvent d’ « Egalité, fraternité, liberté » devraient faire une demande à M. Hollande pour obtenir la nationalité française, je pense que cela peut s’arranger. Juste pour préciser, la France a déjà entrepris des réformes en baissant la fiscalité en s’inspirant du modèle suisse.

    Cette votation est une pure aberration! Il n’y a même pas de principe d’équité car les riches seront juste riches, mais ailleurs! En votant oui, vous ne réduirez pas le fossé social et vous donnerez le bâton à l’Etat pour vous faire battre, baisse des prestation, augmentation de la TVA, taxe etc.

  5. Posté par Andrea le

    A la gôôôche, au PS et aux syndicats, j’ajouterai les médias, notamment la SSR qui s’assied allègrement sur son mandat de service public, sans compter sur le code de déontologie des journalistes.
    Il est inadmissible, inacceptable, voir une faute grave (sans aller jusqu’au crime, tout-de-même) d’accepter que cette institution qui se voit octroyer un tel mandat, se permette d’être aussi franchement de part.
    Qu’en pensez-vous Monsieur Rime?
    Que faites vous en ce sens?
    2015, année électorale, n’est ce pas?
    Quel dilemme pour un politicien…

  6. Posté par Pierre H. le

    « Ces faits dans l’affaire Ecclestone démasquent les auteurs de l’initiative contre les forfaits fiscaux pour ce qu’ils sont : des envieux aveuglés par leur propre désir, qui attaquent de manière irresponsable ce modèle de succès qu’est la Suisse. »

    Absolument ! Des envieux médiocres qui dévouent leur vie entière à s’acharner contre tous ceux qui sont prospères et se sont donnés pour mission de les haïr et de les détruire. Ensuite, du foutoir qui en résultera, ils vous diront que voilà où mène la richesse et les riches. Et ce sont ces gens-là qui nous gouvernent et qui prétendent qu’ils faut les laisser faire pour notre bien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.