Les suisses récupéreront-ils leur or?

NDR. Comme une certaine presse dite de référence vient seulement de découvrir la prise de position de Ron Paul, candidat à l’élection présidentielle des USA en 1988, du 14 septembre 2014, nous recommandant, à nous Suisses, d’accepter l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » en votation le 30 novembre, et que Lesobservateurs.ch ont repris dès le 20 septembre 2014 déjà, sur proposition du traducteur, nous pensons opportun de la rediffuser, cela face à une propagande particulièrement frénétique et massive de la part des opposants.

 

Le 30 novembre, les électeurs suisses se rendront aux urnes pour voter sur une initiative populaire sur l'or. L'objectif de la mesure est d'interdire à la Banque nationale suisse (BNS) de nouvelles ventes d'or, de rapatrier l'or suisse appartenant à la Suisse, et d'exiger que l'or représente au moins 20 pour cent des actifs de la BNS. Cette initiative fait écho aux sentiments populaires que l'on perçoit de plus en plus aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Cette initiative est une tentative d'apporter plus de supervision et de responsabilisation à la BNS, la banque centrale de la Suisse.

 

L'initiative suisse est entraînée par un courant d'insatisfaction à l'égard de la conduite non seulement de la politique monétaire suisse, mais aussi de la politique de la banque centrale suisse. La Suisse est peut être un petit pays, mais elle est une nation fière de son indépendance et de son histoire de lutte contre la tyrannie. La célèbre légende de Guillaume Tell incarne l'essence du caractère national suisse. Mais aucun régime tyrannique de l'histoire n'a intimidé la Suisse avec autant d'ardeur et de réussite que le gouvernement des Etats-Unis ces dernières années.

 

La tradition suisse du secret bancaire est légendaire. La réalité cependant est que le secret bancaire suisse est mort. Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, ont refusé de contrôler les dépenses de leur gouvernement et sont aujourd'hui à court de moyens pour financer ces dépenses faramineuses. Comme la taxation de leurs populations devient politiquement difficile à soutenir, que l'émission massive de dette publique a saturé les marchés obligataires, il était plus facile de s'attaquer à de petits pays comme la Suisse, qui ont acquis la réputation d'être des «paradis fiscaux». Rappelez-vous que paradis fiscal est juste un terme pour un pays qui permet aux gens de conserver une plus grande  part de leur argent que ce que font les Etats-Unis ou l'UE. Ces pays ne cherchent pas à piller les citoyens ou les titulaires de comptes étrangers. Mais les dernières années ont vu une tentative concertée par les Etats-Unis et l'UE à sévir contre ces petits pays, en utilisant leur énorme pouvoir financier pour les obliger à remettre les données des comptes afin qu'ils puissent extraire plus de recettes fiscales.

 

Les États-Unis ont utilisé leur système judiciaire pour extorquer de l'argent à la Suisse, accusant les filiales américaines des banques suisses d'avoir abrité les contribuables et leur avoir permis de conserver leurs comptes cachés des autorités fiscales américaines. Des pays de l'UE comme l'Allemagne sont même allés jusqu'à acheter, à des employés de banque peu scrupuleux, des informations volées aux institutions bancaires suisses. De plus, avec la mise en œuvre récente de la Foreign Account Tax Compliance (FATCA), les banques suisses vont maintenant être obligées de divulguer à l'IRS toutes les informations qu'ils ont sur ​​les clients susceptibles de payer des impôts aux États-Unis.

 

Au sujet de la politique monétaire, la BNS a vendu dans les années 2000 environ 60 pour cent de ses réserves d'or. La BNS a également mis en place ces dernières années un taux de change fixe avec l'euro. Les effets se sont déjà manifestés sous la forme d'une bulle immobilière croissante, les prix des logements ont augmenté dangereusement. Compte tenu de l'action de la Banque centrale européenne (BCE) de se livrer à un nouvel assouplissement quantitatif, la persistance de la BNS à cette politique dangereuse signifie qu'elle continuera à lier sa politique monétaire à celle de l'UE et à être forcé d'importer plus d'inflation en Suisse.

 

Tout comme les États-Unis et l'UE, la Suisse au niveau fédéral est dirigée par un groupe d'élites qui est plus préoccupé par son propre statut, sa réputation internationale que du bien-être du pays. L'initiative sur l'or, si elle aboutit, sera une claque dans le visage de ces élites. Les Suisses apprécient le travail de leurs ancêtres qui ont longtemps eu une politique monétaire conservatrice, possédant de grandes réserves d'or, qui a permis la construction d'une monnaie forte, respectée et d'avoir un système bancaire solide et indépendant. Ils ne veulent pas voir des siècles de lutte gaspillés par une banque centrale. Les résultats de l'initiative en novembre seront un indicateur, qui permettra de sentir à quel point les mouvements populaires peuvent parvenir à rétablir les responsabilités des banques centrales et le retour de l'or à un rôle monétaire.

Article de Ron Paul,

Homme politique américain, représentant du Texas à la Chambre des Représentants jusqu'en 2013, candidat à l’élection présidentielle des USA en 1988.

14 septembre 2014

 

Traduction par Frédéric Jollien, Président de Swiss Students For Liberty

Article original : http://ronpaulinstitute.org/archives/featured-articles/2014/september/14/will-the-swiss-vote-to-get-their-gold-back.aspx

10 commentaires

  1. Posté par jessica le

    Le cours de l’or est en effet manipulé, de différentes manières. Si le cours de l’or fluctuait comme c’est la règle, selon l’offre et la demande, il serait probablement à plus de 2000 $ l’oz .
    L’Asie achète et stocke chaque jour des centaines de tonnes de lingots dans leurs coffres (Chine et Inde entre autre ) ainsi que le Moyen Orient, gros consommateurs.
    Les coffres de la Fed, de Fort Knox aux USA sont VIDES, (ils l’ont eux-mêmes confirmé) sont VIDES. Ils l’ont livré aux chinois (par obligation et en partie pour empêcher l’or de monter ) les stocks d’or que les européens leur avait confié.
    Raison pour laquelle l’Allemagne, qui avait fait une demande pour rapatrier son or, n’a pas pu l’obtenir. Il n’est PLUS dans les coffres US.
    Afin d’éviter un gros scandale politique et financier (sans doute aussi en contrepartie d’autres avantages…) l’Allemagne n’a pas « insisté » et les medias ont été priés de ne plus parler du sujet.
    J’ose espérer que nos CF ne se sont pas déjà engagés envers les USA à ne pas le faire, (comme d’hab sans tenir compte des décisions des électeurs) en gage de soumission ou contreparties personnelles?.
    Ce qui expliquerait pourquoi la majorité des partis politiques sont contre cette initiative et le rapatriement de notre or, alors qu’il n’y a RIEN de plus normal et même indispensable dans l’instabilité actuelle.
    Si les BRICS s’approvisionnent autant en lingots d’or depuis quelques années, c’est que justement leur nouvelle devise sera garantie à auteur ‘ »d’au moins 20% » par leur stock d’or!
    Les aberrations et cris d’orfraies, de Levrat et ses copains (dixit « Depuis les années 1970, l’or a perdu de son importance et d’autres instruments l’ont en partie remplacé.. ») font hurler de rire. On croit rêver, il vit dans quel monde ?
    De plus on parle de rapatrier notre réserve d’or « actuelle » en lingots et « cette initiative n’empêche et n’empêchera pas la BNS d’en acheter, au delà de ces 20% et comme bon lui semble sur le marché, afin de servir comme instrument de politique et de stabilité monétaire, de la même manière qu’elle le fait avec les dizaines de millions de $ de devises (dont un max en euro….) qu’elle achète et vend tous les jours.
    Il vaut mieux avoir de l’or plutôt que des devises en stock, car l’or sert de garantie, garantie nulle si cet or est aux US. Nos créanciers éventuels ne sont pas dupes, ils n’en voudront pas, sachant qu’il n’existe que sur du papier ! Alors qu’ils ont une confiance indiscutable envers la Suisse et la BNS.
    ET NON, M. Levrat, un engagement garanti par du papier (encore plus s’il est vert) ou une reconnaissance de dette américaine n’a PAS plus de valeur que l’or métal! Surendettés et faux-culs profiteurs comme ils sont, leurs engagements ne valent rien, du vent, ils ne défendent que leurs intérêts.
    Selon le PS » l’or est un placement financier volatil .. » Sont-ils incultes ou nous prennent-ils pour des débiles ?
    Il suffit de regarder les graphiques (vision rapide) des cours de l’or et des cours des devises (et je ne parle pas de l ‘immobilier) et vous verrez lesquels fluctuent le plus, lesquels sont les plus volatils ….sûrement pas l’or !
    « Ce n’est que grâce aux interventions décisives de la Banque nationale que le pire a pu être évité, » Soit, mais cela n’a RIEN à voir avec notre réserve d’or et l’initiative!
    Le plus gros risque de la BNS, c’est son immense « portefeuille » en euros (devises et autres placements).
    A mon avis c’était le moyen le moins mauvais pour empêcher le franc suisse de trop s’apprécier et pénaliser lourdement notre économie. Donc rien à voir avec l’initiative.
    Selon le PS « .. l’or ne dégage pas de rendement et …le risque de pertes est très important,…. si la BNS est contrainte de maintenir des stocks d’or qui dépassent ses besoins. » ??
    Encore une fois du n’importe quoi, de la désinformation.
    1) La BNS doit gérer ses liquidités en fonction des besoins de l’économie suisse, et elle le fait avec les devises, actions, emprunts, prêts, obligations et autres investissements, pas avec l’or (qui sert surtout de garantie et n’est vendu que par obligation et s’il n’y a aucune autre solution, donc en cas de situation grave)
    2) La valeur de l’or peut baisser, …….soit mais ………à court terme (regardez la courbe depuis 50 ans et plus il ne fait que monter (malgré quelques courtes périodes de baisses), et c’est normal, car c’est la plus importante, sinon la SEULE valeur refuge (privée et publique) en cas de grandes difficultés….donc, plus on en a, mieux c’est! CQFD.
    3) ET…il ne coûte rien s’il est déposé dans NOS coffres ! alors que l’or pseudo déposé aux USA …nous coûte des dizaines de millions en frais de dépôt (vous ne croyez pas que les ricains le font gratuitement quand même, même si l’or n’est plus là!)
    Cet or appartient au peuple suisse, justement et pas question de laisser le PS et autres copains le vilipender, appauvrir notre pays, le mettre sur la paille et l’assujettir comme ils cherchent à le faire depuis des décennies!
    Alors OUI exigeons le rapatriement immédiat de notre or,
    OUI à 20% des actifs de la BNS en or en barre, c’est une vraie valeur, une sécurité et une force !
    OUI à l’initiative *SAUVEZ L’OR DE LA SUISSE*.

  2. Posté par Christian Paul le

    Oui à l’or : un acte de résistance contre le mondialisme devenu fou (c.f. les dettes étatiques notamment et la création monétaire pharaonique – le Japon étant le dernier exemple) ! Il est effrayant de constater que, presque à tous les coups, prendre le contre-pied des recommandations des « élites » et des médias mainstreams est dans l’intérêt du peuple !

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    Moi, j’en veut éternellement à la BNS d’avoir créé ET l’inflation ET le chômage de masse en inflatant pendant 77 mois les frais financiers de la Suisse de 1987 à 1992. Demandez à n’importe quel directeur d’entreprise de combien il avait pu baisser ses prix de vente quand la BNS lui avait triplé ses frais financiers. (Le taux Lombard de prêt sans risque avait passé de 4 à 12%, et n’était revenu à la normale que 77 mois plus tard)…

  4. Posté par Economico le

    A choisir entre l’or et la dette étatique, je préfère encore l’or… Cette nouvelle tendance de gonfler les bilans des banques centrales de dette étatique, permet surtout de faire gonfler la bulle du zéro contrôle budgétaire!

  5. Posté par Kolly Gabriel le

    J’aime à croire que le peuple fera, une fois de plus, preuve de bon sens en acceptant cette initiative logique et de bon sens. A l’instar de notre grand voisin du nord, nous devons ramener notre or dans nos forteresse qui servent depuis peu à mettre en sécurité des données essentielles.
    L’acceptation de cette initiative corrigerait la stupide décision de la BNS, cautionnée bien évidemment par notre CF de l’époque et en particulier un certain Kaspar Villiger de brader notre or pour 15.000.- le kilo.
    Par ailleurs, j’espère aussi que les socialistes intelligents, il y a quelques-uns, se souviendront que le premier élu qui a demandé où se trouvait l’or des suisses était un CN PS bernois en 2003.
    Reste à savoir si nos 1064 tonnes sont réellement existantes ou si ce n’est que de la monnaie de singe papier ?

  6. Posté par jessica le

    OUI à l’initiative *Sauver l’or suisse*, car sinon nous ne le reverrons jamais, d’autant plus avec les guerres menées par les USA sur tous les fronts. J’espère qu’elle passera et nous devrons forcer le CF à agir vite et exiger le retour « immédiat » de nos lingots d’or. L’Allemagne a réclamé le retour de son or (plusieurs centaines de tonnes) placé dans les coffres de la FED. Mais elle N’A PAS PU le récupérer car cet or N’EST PLUS LA! Les coffres américains, sont pratiquement vides, de leurs propre aveux. L’Allemagne pourra, si elle insiste, en récupérer éventuellement une partie, un petit peu chaque année, ce qui va durer plusieurs années…… Et il y a beaucoup de pays qui ont réclamé leur or.
    Où est-il tout cet or ? En Chine! Les Chinois sont non seulement producteurs d’or, mais aussi les plus gros importateurs d’or au monde avec l’Inde (2 importants pays des BRICS) et ensuite les pays du Golfe. La Chine achète au moins 100 tonnes par mois. Elle possède sans doute, à l’heure actuelle la réserve d’or/lingots la plus importante au monde. Ils en accumulent pour garantir la devise que les BRICS vont créer pour contrer l’hégémonie du $. Pour ne pas faire s’envoler le cours de l’or avec ces tonnes d’achats, (et vu les milliads de $ que les US doivent à la Chine), la Fed livre les tonnes d’or déposé dans ses coffres, lingots qui ne leur appartient pas. C’est de l’escroquerie pure et simple.
    Pourquoi ? Vous avez l’explication claire et détaillée en français sur https://www.goldbroker.com/fr/actualites/or-allemagne-fed-parti-asie-chine-288 ou
    http://www.zerohedge.com/news/2014-03-22/how-china-imported-record-70-billion-physical-gold-without-sending-price-gold-soaring en anglais.
    Eh oui, NOTRE or est probablement aussi dans les coffres chinois à l’heure actuelle. Notre CF ne bronchera pas, comme d’habitude et acceptera ce « vol » comme d’habitude. Mais NOUS, citoyens, devons exiger de notre CF qu’il réclame le retour de NOTRE or dans les coffres de la BNS et dans les plus brefs délais.
    Nous n’avons rien à faire de leur garantie en papier, nous voulons nos lingots. Et rien à cirer de nos PS et du bobo Levrat, pour qui la *parole américaine et leur garantie en papier ….ça vaut bien plus et c’est bien plus sûr que l’or en lingots!* . Quelle confiance aveugle (surtout du PS…) envers un pays qui a illégalement distribué l’or qui ne leur appartenait pas, en catinimi, derrière le dos des propriétaires de cet or.
    En plus, ils ont l’outrecuidance de donner des leçons de morale financière au monde et à notre pays en particulier. C’et l’hôpital que se fou de la charité!
    USA rendez-nous d’abord nos lingots d’or, remplissez VOS engagements et ensuite seulement nous remplirons les nôtres. C’est bientôt là les votations….renseignez-vous.

  7. Posté par Bose Birgitt le

    On rend à César ce qui est à César et à Guillaume ce qui est à Guillaume! Nom d1 stackerrrrr

  8. Posté par d degoumois le

    le plus accablant c’est de devoir faire ses démarches, qui tombes sous le bon sens!

  9. Posté par Vautrin le

    Le grand mal vient du Gold Exchange Standard : la valeur dollar substituée à la valeur or. Depuis, les monnaies ne sont plus guère que des monnaies de singe, que rien ne vient garantir. On joue sur du virtuel. Un retour à l’or est une garantie de la valeur des monnaies. Et tant pis si cela ne plait pas aux spéculateurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.