Ecopop: gare aux conséquences d’un non!

 

PHILIPPE BARRAUD

Un non à Ecopop aurait des conséquences délétères sur l’emploi, les salaires et les ressources naturelles. Car ce n’est pas le peuple suisse qui tirerait les marrons du feu.
Surprise ! Dans 24 Heures, on a pu lire un article favorable à Ecopop, sous la signature de l’ancien député vert Pierre Santschi. Oh ! certes, il était bien encadré par une charge musclée de Mme de Quattro, et un gros bandeau publicitaire signé du conseiller national UDC Jean-Pierre Grin. Un bandeau qui vaut son pesant de cacahouètes lorsqu’on voit notre député vanter les mérites d’une… indispensable immigration ! Pas n’importe laquelle certes, mais de préférence des ouvriers agricoles payés au lance-pierre. Il faudrait tout de même que l’UDC choisisse son camp. Enfin, surtout les chefs, parce que la base, elle, a déjà dit oui à Ecopop.
M. Santschi dit une chose très juste, qui sonne comme un avertissement: «Soyons lucides: en cas de rejet de l’initiative, rien, mais vraiment rien, et absolument rien, au vu de la propagande anti-Ecopop des institutions économiques, ne changera dans les pratiques destructrices de ces dernières. Pire, un non à Ecopop leur donnera un argument de plus pour combattre les propositions politiques en cours pour une économie responsable (…).»
C’est hélas une évidence: un non à Ecopop sera interprété comme l’adhésion enthousiaste de la population à une croissance sans fin, à une Suisse à 15 ou 20 millions d’habitants. Dès lors, la machine à détruire, à surconsommer et à bétonner repartira à plein régime, et nous n’aurons plus que les yeux pour pleurer – enfin, ceux qui ne veulent pas que la Suisse devienne le Shanghai de l’Europe. C’est qu’il y aurait de l’argent à se faire! Mais on peut tourner les chiffres comme on veut: lorsqu’autour d’un gâteau il y a quatre, puis huit, puis seize convives, tout le monde ne mangera pas à sa faim.

Au-delà de 45 ans, votre ticket n’est plus valable

Les jeunes en formation et les jeunes adultes feraient bien de réfléchir aussi, malgré une propagande tonitruante pour les détourner de leurs propres intérêts: on a appris cette semaine que, sur le marché du travail en Suisse, on ne trouve plus d’emploi au-delà de 45 ans, en raison de la concurrence étrangère, moins chère et moins exigeante. Sans parler du dumping salarial dans la sous-traitance, et des emplois au black, scandales sur lesquels on ferme complaisamment les yeux – il faut bien que l’économie tourne, voyez-vous !
45 ans. Cela signifie qu’à l’issue d’une formation poussée, un diplômé de 30 ans aura 15 ans d’espérance de vie professionnelle devant lui, s’il n’a pas la chance de tomber dans une entreprise respectueuse de ses employés, ou dans l’administration. Autrement dit, même pas de quoi constituer une bonne prévoyance, ni de quoi acheter une maison pour sa famille.
Nous avons voulu la libre-circulation, et nos jeunes, demain, vont payer la facture, en concurrence avec une marée de jeunes chômeurs français, espagnols, italiens prêts à tout pour avoir leur part du gâteau. Les vieux de plus de 45 ans, eux, se débrouilleront entre petits boulots, chômage, AI et aide sociale – de quoi ramper jusqu’à la retraite, qui forcément sera mince.
Pierre Santschi a donc raison de dénoncer le cynisme des milieux économiques, qui voient dans un échec d’Ecopop de nouvelles perspectives de profit, de pressions sur les salaires («j’en ai douze derrière la porte qui attendent»), et de ce qu’on pourrait appeler la non-préférence nationale, déjà systématiquement pratiquée – même par les pouvoirs publics, en tout cas au niveau de la culture: un directeur d’institution culturelle, dans le canton de Vaud et à Lausanne, ne saurait être que français. Provincialisme, quand tu nous tiens !
«Notre économie, notre prospérité… », scandent les politiques. Ils ne réalisent pas que ce possessif n’est plus partagé par les Suisses, dont beaucoup ne voient que les miettes de cette prospérité. Mais peut-être nos politiciens pensent-ils, in petto, à leur propre prospérité, plutôt qu’à celle de la collectivité…

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

12 commentaires

  1. Posté par anitakhadafiste le

    VOTEZ ECOPOP POUR L AVENIR DE NOS ENFANTS MAIS CE QUE JE N’ AI PAS COMPRIS NOUS AVIONS VOTE LE 9 FEVRIER ET RIEN NE S’ EST PASSE DONC ON VOTE POUR QUOI ?

  2. Posté par Jean-François le

    Après avoir vu le débat d’Infra Rouge on ne peut que voter oui à Ecopop tant les adversaires à cette initiative étaient nuls et d’une impolitesse notoire: Kramer complètement à côté de la plaque et Luscher l’enfant gâté se croyait au prétoire !
    Un grand coup de chapeau à Philippe Roch qui avait des arguments percutants et il ne s’est pas laissé déstabiliser une seule fois ainsi qu’à Madame Messere qui a gardé son calme et a su convaincre au même titre que le jeune UDC Lausannois qui ne s’en est pas laissé compté, il avait la réplique à tout.
    Il faudrait que cette initiative passe pour un peu rappeler à l’ordre nos économistes qui ne font que peindre le diable sur la muraille, alors qu’un bon coup de frein permettrait à la Suisse de respirer un bon coup, à nos jeunes de retrouver du travail et aux plus de 45 ans de se plus être poussés vers la sortie pour les remplacer par des travailleurs immigrés meilleurs marchés.
    Nous en avons vraiment marre de cette politique complètement folle qui nous amènera droit dans le mur…!

  3. Posté par Le pragmatique le

    « C’est hélas une évidence: un non à Ecopop sera interprété comme l’adhésion enthousiaste de la population à une croissance sans fin, à une Suisse à 15 ou 20 millions d’habitants ».
    Je m’apprêtais à voter non à ecopop mais l’extrait du texte de Ph. Barraud ci-dessus m’a sonné comne du métal hurlant, jetant une lumière crue sur ce que que nos politicards nous réservent. Il est vrai qu’un non à ecopop va inciter la clique à passer la votation du 9.2. comme poussière sous le tapis.
    Le non enverrait un mauvais signal. Je n’exclu pas un oui, à tout le moins de défiance. Et qu’on en finisse avec ces bilatérales, on avisera après. Cette machine infernale qu’est l’UE ne nous laisse plus le temps de la réflexion, tout va trop vite et on nous cache trop de choses. C’est de la vente à l’arraché.

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Les propos de Jessica et d’Antonio ont ravivé de vieux souvenirs. 1956, gros de Vaud, pas une ferme n’a pas son ou ses deux italiens. Non, ils ne venaient pas nous aider, mais ils étaient durs à la tâche.
    D’autre part, il faut un visa pour rester plus d’un mois en Thaïlande. Pour plus de trois mois il faut une autorisation d’un an, renouvelable. Mais les conditions sont rigoureuses. De plus, c’est stipulé dans le règlement, la décision est à discrétion du fonctionnaire. Pas de la Commission européenne des droits de l’homme! Certains européens y végètent clandestinement, mais ils sont connus et ne sont tolérés que s’ils se tiennent à carreau.

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    1 La Confédération s’attache à faire en sorte que la population résidant en Suisse ne dépasse pas un niveau qui soit compatible avec la préservation durable des ressources naturelles…

    2 … La part de l’accroissement de la population résidant de manière permanente en Suisse qui est attribuable au solde migratoire ne peut excéder 0,2 % par an sur une moyenne de trois ans.

    Constatez-vous qu’eut égard à l’article 1, l’article 2 est superflu? Ou bien le contraire.

    D’autre part la formulation « encouragement de la planification familiale volontaire » est, c’est le moins que je puisse dire, tirée par les cheveux! surtout si on sait lire. Elle traduit, à mes yeux, une mentalité de manipulateur. Quand aux montant alloués à l’encouragement, j’apprécie le « 10% AU MOINS ».
    Ce sera tout.

  6. Posté par Antonio Giovanni le

    @jessica – le 13 novembre 2014, à qui je dis bravo pour ces rappels; je paraphrase en rappelant que quand la Suisse n’était ni attrayante par ses ressources naturelles, ni riche d’un commerce qu’elle voyait se développer chez ses voisins puissants, il ne serait venu à l’esprit de personne d’immigrer dans ce pays de montagnes, sans accès maritime, sans débouchés aisés sur les grandes voies commerciales; on ne faisait alors que traverser le pays du nord au sud pour passer d’un pays riche à un autre pays riche aussi; question : pourquoi tant d’immigrés qui font des milliers de Km pour rejoindre l’Europe, et la Suisse, ne se rendent-ils pas dans les pays voisins plus proches, plus spacieux, plus ressemblants aux leurs par la langue et les coutumes ? Quel Pakistanais, quel Afghan immigre-t-il en Chine ? Au Japon ? En Thaïlande , au Viet-nam ?
    Vous avez déjà la réponse ? Bien, moi aussi….

  7. Posté par jessica le

    Il faut cesser de nous prendre pour des idiots et de nous rabacher sans cesse que c’est GRACE aux immigrés que ceci que cela, que la Suisse ne serait rien si etc etc.
    C’est faux. Les immigrés qui sont venus et qui viennent encore en Susse ne le font PAS pour nous aider, ni pour nos beaux yeux ni pour la beauté de notre pays, mais pour eux-mêmes dans leur SEUL et unique intérêt,
    car ils trouvent ici ce qu’ils ne trouvent pas dans leur pays, du travail, et en plus mieux payé.
    Que ce soit clair, je n’ai rien contre l’immigration. Mais nous sommes arrivés à un point de saturation insoutenable qui met notre pays et notre qualité de vie gravement en péril.
    Pour qui ces immigrants viennent-ils construire des logements, des routes, des hôpitaux, des écoles etc etc.?
    Pas pour nous, les suisses, mais pour EUX-MEMES et leurs familles. Car il faut bien les loger, les nourrir, les soigner et les éduquer. Donc il faut construire à tout va! Pour eux!
    Et plus il y aura d’immigrés, plus il faudra construire. C’est la fuite en avant, le serpent qui se mord la queue.
    Lorsque la Suisse implosera de ce trop plein, tous ces étrangers retourneront dans leur pays avec une superbe rente sociale, AI ou AVS, et nous, nous nous retrouverons avec un pays entièrement bétonné, ruiné, exangue et plein d’infrastructures monumentales devenues inutiles, et qu’il faudra entretenir ou laisser se décrépir faute de moyens et d’utilité.
    Alors OUI à l’immigration, MAIS contrôlée, limitée, pour le bien de tous.
    Nous ne voulons pas devenir la poubelle de l’Europe et les citoyens suisses n’ont plus le choix, ils DOIVENT défendre leur pays contre un gouvernement qui le méprise et ne pense qu’à le détruire.
    Dire oui à Ecopop c’est faire comprendre à nos politiques que nous en avons marre de ce bétonnage outrancier, à des fins mercantiles qui plus est et qui profite surtout aux promoteurs et autres privilégiés, dire NON à la surpopulation, dire NON aux abus, que nous ne voulons pas faire partie de l’UE ni être ses vassaux, que nous n’avons rien à faire de leurs intérêts personnels, de leur égo surdimensionné et de leur avidité de pouvoir, et leur rappeler QUI commande en Suisse. Le souverain, le citoyen, l’électeur.
    On est proche de 2015…vivement que le peuple puisse virer tous ces traitres. Et vu leur « unanimité » ou presque contre la Suisse, leur trahison, ils seront beaucoup à être virés. En tout cas je le souhaite.

  8. Posté par jessica le

    M. Barraud décrit bien les conséquences gravissimes d’un non à Ecopop (et encore sa liste n’est pas exhaustive).
    Les partis, comme pour le 9 février, n’ont aucun argument valable, réaliste pour contrer cette initiative et ne font que ressasser encore et toujours les mêmes menaces dans TOUS les medias, sur TOUS les fronts.
    Ils prouvent une fois de plus qu’ils sont vendus à l’UE, et qu’ils ne soutiennent que leurs intérêts personnels et ceux des étrangers.
    Pour eux la Suisse n’est qu’un instrument pour satisfaire leur cupidité et imposer leur pouvoir.
    Leur mépris de notre pays et de ses citoyens est monumental, affligent, écoeurant. Leurs mensonges et manipulation continuelles, comme pour l’or me font vomir.
    Toute mon admiration au comité ECOPOP seul contre tous, (notre devise n’est-elle pas un pour tous et tous pour un) pour leur courage et leur détermination.
    L’initiative Minder a passé, et il avait aussi tous les partis politiques qui allaient jusque DANS les entreprises pour convaincre les employés de voter contre.
    Alors je croise les doigts pour un OUI à Ecopop, le plus massif possible, pour ne pas leur donner le même argument d'(une réelle majorité contre -sic- donc faut revoter!)
    Je croise les doigts pour que les jeunes, si influençables et n’ayant pas encore compris la perversité de nos politiques qui ne pensent qu’à sauver leurs intérêts et leur pouvoir, qui ne réalisent pas à quel point ils sont manipulés, voteront oui.
    Je croise les doigts aussi pour que les naturalisés suisses comprennent que cette initiative n’est pas xénophobe mais qu’au contraire elle sauvegarde AUSSI leur travail et leur qualité de vie, c’est à dire les raisons pour lesquelles ils sont venus et devenus Suisse.
    Si l’immigration n’est pas fortement régulée en fonction de nos besoins, (comme le font l’Allemagne et même la France, en catimini) notre pays deviendra pire que celui qu’ils ont quitté.
    Pourquoi avoir quitté leur pays pour venir en Suisse si c’est pour retrouver les mêmes problèmes qui les ont fait quitter leur pays qui de plus va de mal en pire ?
    Chacun d’entre nous a le devoir d’ouvrir les yeux à son entourage, proches, amis, famille pour qu’ils ne se laissent pas tromper par le matraquage politique unilatéral dans les medias.
    Une telle union des partis politiques et des patrons (économiesuisse etc) contre une initiative, est une preuve que l’initiative est DANS l’intérêt de la Suisse et de ses citoyens.
    Souvenez-vous de l’UNION de tous les partis (sauf l’UDC)et patrons de leurs menaces, avant et après les votations contre l’EEE, Minder, les minarets, le renvoi des immigrés criminels, comme 9 février et j’en passe.
    Quand ils sont tous d’accord et qu’ils nous menacent à ce point c’est que notre démocratie et nos droits sont bafoués, qu’ils veulent nous arnaquer et qu’ils ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent.
    Oui les conséquences d’un non seraient dramatiques

  9. Posté par Myrisa Jones le

    A propos de M. Kramer « le vert », nommé ainsi chez les anti-éoliens.

    Ce personnage, qui soit-disant défend l’écologie et se permet de faire la leçon à tous, a signé comme beaucoup le manifeste pour la protection du paysage, tout en soutenant parallèlement et sans voir de contradiction, la construction de centaines d’éoliennes de 200m de haut, en pleine nature et au mépris du patrimoine environnemental et paysager protégé par la LAT!
    En tant que genevois, il soutient donc l’industrialisation de l’arc jurassien, principalement vaudois, neuchâtelois et jurassien, et du plateau, par les Services Industriels Genevois au nom de l’écologie.
    Magnifique!
    Mais devinez quoi?
    Alors qu’il a fait campagne pour ces gigantesques machines, en traitant d’égoïstes de pro-nucléaire et tutti quanti, ceux qui en dehors du canton de Genève, refusent de voir leur environnement naturel sacrifié, bétonné par centaines de machines et leur cohorte de nuisances sonores et visuelles ( 800 machines rien que sur les crêtes…), il n’a pas proposé un seul parc sur sol genevois !!!
    Pas fou Kramer le vert !
    Il a sans doute parfaitement compris, en bon politicien de carrière, qu’il valait mieux exporter les nuisances des éoliennes de 200m de haut chez les cantons voisins, car à Genève il y aurait eu une levée de bouclier contre ces projets.
    Or, il reproche justement aux citoyens des cantons périphériques, cette révolte pourtant parfaitement justifiées, si l’on met en balance les dégâts provoqué par ce qui est une industrialisation massive du peu d’environnement naturel qu’il reste et la production annuelle dérisoire de ces installations.
    Nous constatons ainsi que le principe de solidarité, qui voudrait que chacun prenne sa part dans le développement éolien, ne concerne pas Genève!
    Comme à son habitude serions-nous tenté de le dire…

  10. Posté par Aude le

    Ce que j’en pense….que du bonheur..Infra-rouge du 12.11.14
    Un P.Roch au top de sa forme..celui qu’on a toujours connu…et plus combatif encore.
    Mme Messere calme…pleine de bon sens..
    Surprise en bien par le jeune gars de l’ UDC.
    Kramer complètement dans les décors…cramé quoi!
    Luscher, .il se croyait au prétoire.
    Ah, le géographe maniant les chiffres à l’envers..Science et idéologie ne font pas bon ménage.
    Récapitulons…formidable prestation d’Ecopop 10 sur 10…gonflée à bloc..
    Les arguments des opposants dans leur ensemble assez pitoyables.
    C’est bien parti.
    J’ai fait un rêve…
    J’ai imaginé le choc…Le CF et lobbys SA mettant au bas mot 2 jours pour s’en remettre…
    Mme Simone la Grande Mijaurée faisant son ème cinéma .. »C’est la volonté du peuple.souverain. »
    (dont elle se fout éperdument)
    Ah..les médias..les douces sirènes de nos matins brumeux..je les entends blablater ..à l’infini.
    Mais encore, les ponces socialistes vociférant sur tout et rien sinon de faire revoter ce peuple qui n’a rien mais… rien compris. Ah..non pas les antifa…ils vont tout casser y compris leur mignonne petite gueule.
    Et moi…j’étais dans un état jubilatoire !
    Ce n’était qu’ UN RÊVE.. mais par la bienveillante providence…UNE TRES POSSIBLE REALITE.

  11. Posté par Economico le

    http://www.rts.ch/video/emissions/infrarouge/6298784-special-votation-sur-ecopop-encore-restreindre-l-immigration.html

    Le clan des initiants ont été convaincants. Non seulement, le PS et le PLR répondent systématiquement à coté de la question soulevé par les initiants. J’étais septique sur cet sujet de votation. La manière dont a été amené le thématique semble répondre tellement logiquement aux problèmes de notre société que l’on peut que voter OUI! Il faut dire que tant que l’on aura un ton menaçant et agressif des partis historiques au pouvoir, ils perdront la crédibilité de la population. Maître Lüscher ont ne parle pas à la population, comme à une plaidoirie devant un tribunal. Vous m’avez convaincu de voter OUI, merci d’avoir levé ces doutes!

  12. Posté par Economico le

    Foutage de gueule: tweet de Christian Luscher (PLR)!

    PLR Suisse ‏@PLR_Suisse 1 hil y a 1 heure
    Lüscher : Il y a un côté égoïste dans cette initiative! #RTSinfrarouge NON à #Ecopop

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.