UDC.Communiqué : « Non à une police des opinions en Suisse!  » 12.2. 2015

 

 

"Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui qu'il travaillait depuis bientôt huit ans à la mise en place d'une autorité chargée de surveiller les opinions des habitants de la Suisse. Ce vaste projet a pour objectif de recenser systématiquement et à long terme des tendances racistes et discriminatoires en Suisse au moyen d'un "instrument de monitorage". Il ne s'agit en réalité de rien d'autre que d'un appareil d'observation et de surveillance des opinions des citoyennes et des citoyens. Le groupe parlementaire UDC exigera que toute la lumière soit faite sur les coûts passés et futurs ainsi que sur les heures de travail gaspillées dans ce projet insensé. Cet espionnage des opinions et des mentalités aux frais des contribuables doit immédiatement cesser.

Au lieu de protéger la sécurité intérieure en surveillant systématiquement des groupements extrémistes et enclins à la violence, le Conseil fédéral travaille semble-t-il depuis 2007 à la mise en place d'une autorité chargée de contrôler les opinions et attitudes personnelles des citoyens de ce pays. A l'aide d'un dit "instrument de monitorage", on cherche à recenser systématiquement et à long terme des tendances racistes et discriminatoires en Suisse. Il s'agit ni plus ni moins d'une surveillance complète des opinions et des mentalités des citoyens. Un regard sur la liste des attitudes jugées racistes et discriminatoires fait comprendre très vite que cet instrument sert à contrôler les citoyens dans un but politique et idéologique précis. Il est évident que ces indicateurs vagues et indéfinis servent en premier lieu à exacerber des thèmes comme le racisme, la xénophobie, l'hostilité à l'égard des musulmans et l'intolérance. Le Conseil fédéral annonce d'ores et déjà une extension de cet appareil de surveillance.

Développement intolérable du point de vue politique

Ce développement est inquiétant. A noter que la Suisse ne fait que s'aligner une fois de plus sur une tendance donnée par l'UE. Ce projet illustre parfaitement l'arrogance d'une instance étatique qui se croit supérieure aux citoyens et qui estime devoir les surveiller et les diriger. Le peuple n'est plus la plus haute instance du pays, mais les autorités surveillent le peuple et interviennent si nécessaire pour ramener les citoyens à ce qu'elles estiment être la bonne voie. Cette intervention est une attaque de plus contre la démocratie directe puisque l'administration et le gouvernement se basent sur de vastes sondages d'opinion pour prétendument savoir ce que veulent les citoyens et en déduire leurs actions politiques. Il est d'autant moins tolérable que l'Etat sonde les attitudes et opinions personnelles des citoyens pour en faire une analyse systématique. Ces débordements bureaucratiques doivent cesser immédiatement.

L'UDC exige la transparence des coûts et la cessation de cet espionnage des opinions par l'Etat

Cinq départements fédéraux, douze offices, deux commissions extraparlementaires, divers consultants et entreprises ainsi qu'un nombre inconnu de scientifiques ont jusqu'ici travaillé à ce projet du Conseil fédéral. Durant les années 2010, 2012 et 2014, à chaque fois 1000 Suisses et 700 étrangers ont subi de longs interrogatoires. L'UDC invitera durant la session à venir le Conseil fédéral à publier les chiffres financiers sur ce projet insensé. Combien ces travaux ont-ils coûté à ce jour? Combien de personnes de l'administration fédérale et de collaborateurs externes a-t-il occupés jusqu'ici ?

L'UDC déposera également une intervention parlementaire exigeant la fermeture immédiate de cette autorité d'espionnage des opinions. Il est hors de question que le contribuable doive passer à la caisse pour payer un monitorage des attitudes et opinions personnelles des citoyennes et citoyens suisses."

Communiqué UDC, 12 février 2015

29 commentaires

  1. Posté par Michel Mottet le

    L’UDC aurait pu mettre en préambule de son communiqué cette citation faite par le site Entre la Plume et l’enclume :
    Ce que Brzezinski a écrit dans son livre: « Between two ages: America’s role in the Technotronic Era », livre dans lequel il se faisait l’avocat du contrôle des populations par une élite politique au moyen d’une manipulation technotronique (NdT: technocratique + électronique).

    Il écrivait: « L’ère technotronique implique l’apparence graduelle d’une société bien plus sous contrôle. Une telle société serait dominée par une élite qui ne serait plus contrainte par des valeurs traditionnelles. Bientôt il sera possible d’exercer une surveillance presque continue sur tous les citoyens et de maintenir des fichiers mis à jour contenant jusqu’aux informations les plus personnelles de chaque individu. Ces fichiers pourront être consultés de manière instantanée par les autorités… »
    « Dans la société technotronique, la tendance sera vers l’agrégation du support individuel de millions de citoyens incoordonnés, qui seront des proies faciles pour des personnalités attractives et magnétiques (NdT: du genre Obama ??..), exploitant les toutes dernières techniques de communication afin de manipuler les émotions et de contrôler la raison », écrivait-il dans le même livre.

  2. Posté par François le

    @JeanDa

    Il n’y a pas de « montagne avec une souris », ni de « tirage par les cheveux » et encore moins « d’amplification à l’infini de la moindre ombre d’une idée » car les enquêtes se pratiquent toutes de cette manière. Il n’est jamais question d’interroger toute la population mais un échantillon représentatif de cette population, et les valeurs de MILLE suisses et SEPT-CENT étrangers sont tout à fait correctes pour le degré de précision attendu dans de telles enquêtes. D’autre part sur un plan purement technique la difficulté de l’enquête n’est pas 1000 et 700 mais la « qualité » de l’échantillon représentatif, il faut établir un échantillon le plus représentatif des populations étudiées, c’est le travail délicat des spécialistes qui élaborent ces enquêtes.

    Par conséquent la petite phrase : « Et vous appelez cela une POLICE DES OPINIONS ??? Alors qu’à peine (au total) moins de 0.1% de la population a été interrogée à des fins statistiques ? C’est un peu tiré par les cheveux non ? » est dénuée de fondement.

    Donc le problème n’est pas dans ces chiffres mais dans l’action menée par les autorités fédérales qui ont mandaté « la mise au point ces six dernières années dans le cadre d’un projet pilote de l’institut de recherches gfs.bern d’un instrument de monitorage » et qui écrivent (cf. le texte officiel http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&msg-id=56208 je viens de le lire) dont voici deux extraits :

    « Rapport sur les tendances racistes et discriminatoires en Suisse
    Berne, 12.02.2015 – Sous l’égide du Service de lutte contre le racisme (SLR), l’institut de recherches gfs.bern a mis au point, entre 2010 et 2014, un instrument de monitorage de la cohabitation en Suisse. Appliqué dans le cadre de trois enquêtes représentatives, il a permis de recenser les opinions racistes et discriminatoires de la population.

    L’instrument de monitorage

    Mis au point ces six dernières années dans le cadre d’un projet pilote de l’institut de recherches gfs.bern, l’instrument de monitorage repose sur un mandat du Conseil fédéral adressé en 2007 au Service de lutte contre le racisme (SLR). Un groupe de travail composé de représentants de cinq départements a encadré le projet. Les commissions extraparlementaires pour les questions de migration (CFM) et contre le racisme (CFR) ont également été associées.

    Le Conseil fédéral a décidé, le 11 février 2015, d’introduire un monitorage sur le « vivre ensemble » en Suisse. Celui-ci sera réalisé tous les deux ans, à partir de 2016, par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population. »

    Donc il faut rester attentif et le communiqué de l’UDC garde toute sa valeur !

  3. Posté par JeanDa le

    Bonjour,
    Je vais nager à contre-courant. J’estime que la plupart des intervenants (moi y compris, voir plus bas) dans ce sujet, ainsi que l’UDC, sont en train de faire une montagne avec une souris !
    Combien d’entre-nous ont-ils lu le texte officiel (http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&msg-id=56208) ? Je viens de le lire :
    Il parle de TROIS enquêtes (2010, 2012 et 2014) ayant interrogé chaque fois MILLE suisse et SEPT-CENT étrangers.

    Et vous appelez cela une POLICE DES OPINIONS ??? Alors qu’à peine (au total) moins de 0.1% de la population a été interrogée à des fins statistiques ? C’est un peu tiré par les cheveux non ?
    C’est tout aussi MALHONNÊTE que les discours des socialistes qui amplifient à l’infini la moindre ombre d’une idée qui ne leur convient pas et tordent la réalité au point de lui faire dire l’inverse !!!.

    Faisons attention à ne pas tomber dans les mêmes travers que la gôche !

  4. Posté par patrick lévy le

    …, la Gestapo est là. Patrick Lévy.

  5. Posté par KANDEL le

    Posté par Pierre H. le 13 février 2015 à 22h36

    « Ces « anti-racistes » ne sont que des artifices pour qu’on se laisse tout faire par les immigrants. »

    Comme c’est bien dit, … dans le « on se laisse tout faire par les immigrants » il faut bien sûr inclure notre propre disparition par submergement par des vagues sans fin d’immigrants (la plaie des regroupements familiaux qui s’en suivent démultiplie encore les dégâts) !

  6. Posté par Leb le

    Je rêve que le peuple Suisse réussisse à bloquer RÉELLEMENT l’invasion et l’islamisation de la Suisse.
    En effet, même si le 9.2.14 est mis en application, il restera encore les réfugiés (musulmans en grande majorité, donc dangereux) à entretenir à perpète, qui réclameront les regroupements familiaux (ce qui multiplie le nombre des parasites inassimilables par un facteur supérieur à deux).

  7. Posté par Leb le

    Nous devrions nous concentrer sur la votation pour l’abolition de la taxe BILLAG.
    Sans les médias aux mains de nos salopards de gauchistes, il n’y aurait plus le lavage de cerveau … et la liberté pourrait reprendre ses droits.
    Je me demande comment il faudrait s’y prendre pour gagner cette votation.
    L’échec de ECOPOP, de l’élection du CF par le peuple m’a fait comprendre qu’avec nos ennemis puissants et ultra friqués, nous n’avons que très peu de chance de gagner en allant à l’encontre du politiquement correct soutenu par les médias.
    Je rêve de trouver une bonne âme qui serait capable de créer un site internet avec des sondages réellement libres, non dirigés par nos adversaires.
    Je rêve d’une vidéo mise en ligne quotidiennement où l’on relèverait toutes les séquences de désinformation massive de nos médias, où l’on trouverait des commentaires sortant de la ligne officielle, où l’on montrerait qu’il existe bien d’autres points de vue que l’officiel.
    Nous devrions sérieusement nous mettre au travail avant qu’il ne soit trop tard.

  8. Posté par Pierre H. le

    La lutte anti-raciste n’est qu’une camisole de force imposée par les oligarques du nouvel ordre mondial pour nous forcer le vivre ensemble et nous l’enfoncer dans la gorge. Ca n’a rien d’anti-raciste. D’ailleurs la « lutte » ne va que dans un sens et est en plus sélective. Si j’insulte un Chinois, les « anti-racistes » ne réagiront pas. Preuve que ce faux anti-racisme n’a été mis en place que pour nous museler quant-à l’invasion de nos nations par les arabo-musulmans et notre irritation tout-à-fait normale et légitime. Si vous invitez quelqu’un chez vous pour un repas et une soirée et qu’il commence à peloter votre femme et pisser sur votre moquette ou frapper vos enfants, je pense qu’il est normal que vous réagissiez sans vous faire traiter d’intolérant. Si un Noir me lance des insultes racistes, soit je lui mets un pain dans la figure, soit je discute, soit je m’en fiche et n’entre pas dans le « jeu », mais je n’ai besoin d’aucune loi pour ça. Ces « anti-racistes » ne sont que des artifices pour qu’on se laisse tout faire par les immigrants.

  9. Posté par KANDEL le

    « Posté par JeanDa le 13 février 2015 à 21h13

    « La lutte contre le racisme est une cause que je considère comme honorable.
    […] »

    NON, la lutte contre le racisme, contre les racistes n’est pas une cause honorable, ne peut pas être une cause honorable.

    Cela pour la simple et bonne raison que les termes « racisme » et « raciste » ne veulent plus rien dire de précis (il y a tout et n’importe quoi dans ces 2 termes incantatoires digne de la novlangue d’Orwell).

    Je mets au défi quiconque les utilise d’en donner une définition précise et exhaustive!

    On aura sûrement une définition différente par utilisateur.

  10. Posté par Pierre H. le

    Des fascistes ont pris notre patrie et sa population en otage !

  11. Posté par KANDEL le

    « Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il travaillait depuis bientôt huit ans à la mise en place d’une autorité chargée de surveiller les opinions des habitants de la Suisse. »

    Tous les petits NAZIS, les PETITS STALINE, MAO, POL POT et Cie qui ont conçus, soutenus ou participés à cette saleté totalitaire doivent être mis au pilori (avec Noms et photos) et virés de leurs emplois grassement payés (les postes seront supprimés) .

  12. Posté par KANDEL le

    « Posté par Marie-France Oberson le 13 février 2015 à 15h18
    Sur le lien de la Confédération on peut lire :
    « Deux indices sont consacrés aux opinions racistes. L’un se rapporte au sentiment des personnes interrogées d’être gênées par des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur langue, de leur religion ou de leur nationalité »
    N’aurais-je pas le droit de dire que, en tant que femme, je suis gênée par le port du foulard, , et pire de la burka qui sont un signe de soumission alors que nos mères et grand-mères se sont battues pour l’émancipation de la femme et que nous avons laïcisé la mode vestimentaire de nos prêtres et de nos religieuses ? N’ai-je pas le droit de dire que je suis franchement hostile aux minarets qui sont l’expression ostentatoire d’une culture qui s’impose à la mienne ? (je signale que les synagogues ont toujours été très discrètes et que les juifs eux-mêmes sont très discrets dans l’exercice de leur religion.. et n’ont jamais réclamé la moindre dérogation dans quelque domaine que ce soit !
    N’ai-je pas le droit de dire que je n’ai pas envie que mes petits enfants soient obligés de manger halal dans les cantines ? En un mot n’ai-je pas le droit de vouloir vivre selon ma culture millénaire transmise de génération en génération et refuser de me laisser m’en imposer une autre ?
    Nos gouvernants recevraient-ils des ordres de Bruxelles pour que toute l’Europe adopte une culture importée qu’elle ne maîtrise plus ? Se rendrait-on compte en haut lieu qu’il y a un réel problème avec cette culture importée qui s’impose, et que l’on ne pourra palier à un affrontement dont les « zélites » porteraient la responsabilité, qu’en mettant en place des lois, des règlements dignes de pays totalitaires, non pas envers ceux qui importent leur culture et nous l’imposent, c’est -à-dire envers les nouveaux venus, mais envers les autochtones qui devraient renoncer à leur propre culture.
    C’est intolérable.
    ALORS, JE N’AI PAS LE DROIT ? ET BIEN, JE LE PRENDS ! OUI, L’ISLAM ME FAIT PEUR. Point barre. Et ceux qui, sous la Coupole disent le contraire sont des menteurs, preuve en est la création de cet instrument de monitorage Ils devront rendre des comptes !!
    Merci à l’UDC pour son courage à vouloir refuser la dhimmitude ! »

    « Posté par Pierre H. le 13 février 2015 à 14h25
    Sans l’UDC, on serait foutu depuis longtemps ! »

    MERCI, MERCI, une DAME (Marie-France Oberson) courageuse et pleine de sagesse et de bon sens.

    Idem pour Pierre H., G. Vuilliomenet, etc…

    Bon au moins les choses sont claires, IL FAUT VOTER UDC (tendance « BLOCHER », … si Mr BLOCHER était au CF en remplacement des dames du CF et de DB comme tout irait extrêmement mieux!)

    Avant et après avoir voté UDC, il faut être lucide, courageux et oser appeler un chat un chat.

    OUI courageuse Madame Marie-France Oberson, l’islam fait peur, toute personne lucide et courageuse (les DAMES, les MESSIEURS) se doit d’être islamophobe même si ce n’est pas politiquement correct de le dire.

    L’ISLAM EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.

    On ne le répétera jamais assez, … la polygamie est une horreur et si on laisse les choses aller sans réagir, on va se retrouver avec cette saleté chez nous.

    732 & PASDAMALGAM

  13. Posté par JeanDa le

    La lutte contre le racisme est une cause que je considère comme honorable.
    Mais comme pour toute maladie (puisqu’ils considère le racisme comme une maladie), au lieu de s’attaquer au symptôme (le sentiment / l’opinion raciste), ils feraient bien mieux de s’attaquer aux causes qui provoquent ce symptôme.
    Mais cela, ils ne veulent pas le voir. Ils continuent à nier l’évidence.
    L’imbécile regarde ton doigt lorsque tu lui montres la lune.

  14. Posté par François le

    C’est insensé, scandaleux, inadmissible, intolérable ! Le Conseil fédéral veut contrôler nos opinions et attitudes personnelles. Il veut décider de ce que nous disons, pensons, … et finalement décider de nos choix et actions politiques. Le Conseil fédéral s’inscrit clairement dans une démarche de trahison du peuple, il ne peut pas et ne veut pas comprendre qu’il est à notre service, à nos ordres, et non pas le contraire.
    Le communiqué de l’UDC est exçellent, il faut le porter haut et fort !

  15. Posté par hotch le

    Personnellement je veux bien répondre à leur sondage, mais il ne faudra pas qu’ils me reprochent quoi que ce soit si mes réponses font imploser celui qui me posera les questions 😉

  16. Posté par Ueli Davel le

    C’est le premier avril!
    Et des suissophobes comme Cherix sera avec Kreis, Brunswig-Graf, Jost, Gross au commande de « CH Big Brother » assité de quelques ancien de la STASI er bien sûr un supervisateur de Brussel.

  17. Posté par Christian Hofer le

    Cela fait 8 ans qu’ils travaillent sur cette affaire sans que nous le sachions. Cela ne choque personne? Ils sont payés pour nous espionner? nous cataloguer? Aucun mot sur le racisme des étrangers à l’égard des Suisses ? Mais on est en plein délire là!

  18. Posté par Vautrin le

    L’histoire de la granouille, c’est cela. Si vous ne la connaissez pas, vous la trouverez là :
    http://www.subito-invenio.org/wordpress/?page_id=82
    Attendez : quelque jour, les citoyens se verront contraints de transporter une puce RFID sous la peau :
    http://www.developpez.com/actu/81037/Le-personnel-d-une-entreprise-experimente-une-puce-d-identification-sous-la-peau-pour-acceder-aux-bureaux-et-aux-photocopieurs/
    et surtout :
    https://vimeo.com/21667025

    La démocratie est deux fois en danger : d’une part face à l’offensive de la charia, d’autre part face aux castes politiques qui se prennent pour des « Guides » appelés à mener les peuples selon leurs délires. L’avenir est bien sombre !

  19. Posté par G. Vuilliomenet le

    BIENVENUE DANS LE MONDE ORWELLIEN DECRIT DANS LE ROMAN « 1984 »

    IL FAUT IMPERATIVEMENT STOPPER LA DICTATURE DE LA PENSEE AVANT D’ÊTRE TRANSFORME EN DES WINSTON SMITH.

    HALTE A CES NEO-NAZILLONS.

    732 & NOPASARAN

  20. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    N’est-ce pas étrange? Surveiller les opinions, pourquoi pas? Si c’est pour en tenir compte. Je n’entends pas , par « tenir compte », museler les opinions divergentes. Va-ce de soi? Hélas non! Car voyez-vous, d’un type qui dit: « les Russes…. ah…. ouais ouais », qu’attendre? Qu’attendre de bon? Surtout si on « est » que Suisse.
    Je sors de visionner un documentaire. Episode d’une série intitulée « un rêve, un train ». Il est tourné en Russie. Mon enregistrement, partiel, commence par: « la Russie est une mère pour nous, nous pouvons la critiquer. Mais si un autre le fait, nous la défendons , farouchement!» Je note au passage que j’ai vu, dans le sous-titrage anglais d’une émission chinoise, « Motherland »! Autrement dit « matrie »!
    Une « police des opinions » pour repérer les tendances racistes en dit long sur la qualité des initiateurs. Nulle! Quoi qu’il en soit, toutes les belles intentions sont viciées! A de rares exceptions près. Celles des « simples en esprit ». Que l’on comprendra peut-être mieux en opposant simplicité et duplicité.
    Puisqu’il est question de « surveiller » j’oppose « veiller sur », ce qui est tout à fait différent.
    Et une pensée, en marge et impromptue: La belle « éducation », si elle ne consiste qu’à semer la condamnation de l’ivraie au milieu de quelques valeurs républicaines, ne mène qu’au désordre et à la déliquescence.

  21. Posté par Marie-France Oberson le

    Sur le lien de la Confédération on peut lire :
    « Deux indices sont consacrés aux opinions racistes. L’un se rapporte au sentiment des personnes interrogées d’être gênées par des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur langue, de leur religion ou de leur nationalité »
    N’aurais-je pas le droit de dire que, en tant que femme, je suis gênée par le port du foulard, , et pire de la burka qui sont un signe de soumission alors que nos mères et grand-mères se sont battues pour l’émancipation de la femme et que nous avons laïcisé la mode vestimentaire de nos prêtres et de nos religieuses ? N’ai-je pas le droit de dire que je suis franchement hostile aux minarets qui sont l’expression ostentatoire d’une culture qui s’impose à la mienne ?(je signale que les synagogues ont toujours été très discrètes et que les juifs eux-mêmes sont très discrets dans l’exercice de leur religion.. et n’ont jamais réclamé la moindre dérogation dans quelque domaine que ce soit !
    N’ai-je pas le droit de dire que je n’ai pas envie que mes petits enfants soient obligés de manger halal dans les cantines ? En un mot n’ai-je pas le droit de vouloir vivre selon ma culture millénaire transmise de génération en génération et refuser de me laisser m’en imposer une autre ?
    Nos gouvernants recevraient-ils des ordres de Bruxelles pour que toute l’Europe adopte une culture importée qu’elle ne maîtrise plus ? Se rendrait-on compte en haut lieu qu’il y a un réel problème avec cette culture importée qui s’impose, et que l’on ne pourra palier à un affrontement dont les « zélites » porteraient la responsabilité, qu’en mettant en place des lois, des règlements dignes de pays totalitaires, non pas envers ceux qui importent leur culture et nous l’imposent, c’est -à-dire envers les nouveaux venus, mais envers les autochtones qui devraient renoncer à leur propre culture.
    C’est intolérable.
    Alors, je n’ai pas le droit ? Et bien, je le prends !Oui, l’islam me fait peur . Point barre. Et ceux qui , sous la Coupole disent le contraire sont des menteurs , preuve en est la création de cet instrument de monitorage Ils devront rendre des comptes !!
    Merci à l’UDC pour son courage à vouloir refuser la dhimmitude !
    Après ce qui précède , serait-je désormais fichée ? va-t-on venir sonner à ma porte ? Contrôler mon courrier , mon courriel, mon natel ?
    Je trouve que nous entrons dans une ère inquiétante.
    Lire Jean Raspail « La patrie trahie par la république »
    c’est exactement ce qui’il se passe et ce qu’il risque de se passer.., très très inquiétant.. n’est-ce pas avec des décisions de ce genre sous couvert d’humanité qu’ont été instauré les dictatures ?(le syndrome de la grenouille, vous connaissez ?)
    http://jeanraspail.free.fr/divers.htm

  22. Posté par Pierre H. le

    Sans l’UDC, on serait foutu depuis longtemps !

  23. Posté par JeanDa le

    Jusqu’à récemment, je parlais de simple trahison de la part du conseil fédéral à l’égard de la volonté du peuple suisse.
    Hélas j’ai de plus en plus l’impression qu’ILS ONT DÉCLARÉ LA GUERRE AU PEUPLE SUISSE !

  24. Posté par Ben Palmer le

    Revoilà l’affaire des fiches.
    « « Plus jamais ». C’est ce qu’avait affirmé le Conseil fédéral et demandé la société civile dans les années 90, après le premier scandale des fiches. Onze ans plus tard, le rapport de la délégation des Commissions de gestion (DélCdG), présenté le 30 juin dernier, est sans appel : les services de renseignement helvétiques ont, encore une fois, rassemblé et conservé des informations sans procéder aux vérifications exigées par la loi. Ce sont en tout plus de 100’000 personnes, de nationalité étrangère pour la majorité, qui ont été fichées dans l’illégalité par l’ancien service de renseignement stratégique (SRG), actuellement le Service d’analyse et de prévention (SAP). »
    http://www.humanrights.ch/fr/droits-humains-suisse/interieure/protection/securite/scandale-fiches-services-secrets-suisses-ont-enfreint-loi

  25. Posté par Marie-France Oberson le

    Heureusement que l’UDC est là pour veiller au grain !
    Silence radio sur le sujet chez tous les partis soi disant soucieux de l’application de la démocratie et qui n’ont de cesse de nous la « ramener » avec leurs  » Droits de l’Homme  » sur lesquels en réalité ils « s’assoient  » lorsque ça les arrange , faisant semblant d’ignorer ce qui les dérange tel par exemple l’article 19 qui stipule que:
    « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

  26. Posté par Kolly Gabriel le

    L’affaire des fiches n’était qu’un petit incident pas rapport à ce qu’on peut lire au sujet à ce projet du CF. Décidément ce gouvernement a perdu toute logique et bon sens. On pourrait sans dommage supprimer plus de 50% de ces commissions, groupes d’étude et autres associations de malfaiteurs parmi l’administration et la classe politique. Ainsi on retrouverait vite les 120 millions de déficit de l’exercice 2014 de la confédération.

  27. Posté par Anne Lauwaert le

    Mais si les Suisses n’arrêtent pas de dire ce qu’ils pensent au CF !!! et même ils l’écrivent tous les jours dans tous les médias !
    c’est plutôt que le CF devrait mieux écouter !

  28. Posté par Le pragmatique le

    Le CF n’a qu’une chose à faire, c’est exécuter les décisions du peule. Il n’a pas à les remettre en cause.

  29. Posté par Andrea le

    Et si l’on décidait de monitorer l’existence de tout politicien ou haut fonctionnaire et d’en faire rapport régulier dans la presse?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.