Beauté paralysante, éditorial de Roger Köppel, Die Weltwoche 07.07.2016

Brexit dans le Sud de la France. Jordan attaque le franc. Spiegel contre la démocratie.

De Roger Köppel

Vendredi dernier, j'ai participé dans le Sud de la France à un débat sur le Brexit. Élisabeth Guigou, ex-ministre française de gauche, y expliquait avec la confiance en soi inébranlable d'une femme qui a fréquenté les plus grandes écoles de la République, et qui est encore très belle, que la sortie de l'UE des Britanniques était une folie. J'ai eu du mal à contrer le caractère absurde de son argumentation parce que Guigou m'a paralysé évoquant en moi la diva française du cinéma Mireille Darc («La grande sauterelle»), partenaire à l'écran et à la ville d'Alain Delon durant les années 70, qui hantait mes rêves de jeune adolescent.

C'est alors que la députée socialiste a déclaré d'un air pincé la phrase qui exprime comme aucune autre l'arrogance, l'aveuglement et une outrecuidance difficile à mettre en mots de l'européanisme réel tel qu'il a cours aujourd'hui: «L'UE est indispensable car elle incarne les valeurs européennes fondamentales, à savoir la liberté, l'État de droit et la démocratie.» J'étais éberlué de voir avec quel naturel Madame Guigou pouvait dire une telle monstruosité. Aucun État, aucune autorité, aucun organisme n'a le droit d'affirmer incarner à lui seul des valeurs européennes. Ce sont les habitants de l'Europe et la diversité des pays qui la composent qui, si tant est, portent ces valeurs.

Source Die Weltwoche, suite de l'article ici

 

 

 

2 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Comme je comprends! L’autre jour j’ai vu Hillary Clinton aux côtés d’Obama qui débitait son panégyrique. Un modèle de charme et de douceur. Convaincante ! Qui n’a pas vu le contraste avec son visage crispé par haine et mépris ne mérite ni la première pierre, ni aucune autre.

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    À nouveau, belle démonstration, merci à vous, Monsieur Köppel. Le déni, ne jamais se remettre en question, le parti socialiste est devenu tel l’alcoolique invétéré, jamais soul, qui clame haut et fort qu’il ne boit pas. Ou alors, c’est juste un verre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.