L’Etat neutre et la foire aux subventions

Vivien Hoch
docteur en philosophie et consultant en communication politique

Les subventions publiques, ponctionnées sur l'argent des Français, sur le travail et les multiples taxes qui environnent (et pourrissent) la vie d'un citoyen, constituent le véritable poumon du dispositif idéologique qui gangrène la France.

Un Etat moderne, dit libéral, est axiologiquement neutre. C'est-à-dire qu'il ne choisit pas entre les différentes conceptions du bien, entre les différentes religions, philosophies et communautés. S'il ne choisit pas entre ces différentes conceptions, il n'a pas à en favoriser une plutôt que l'autre. Or c'est ce qu'il fait. L'Etat choisit, promeut et encourage ce qu'il considère comme bien. En cela, on ne peut pas dire que l'Etat est libéral.

Je prends comme exemple, mais il y en a malheureusement des milliers,  les subventions versées par la Région Pays de la Loire à des associations idéologiques.

Brigitte Neveux, élue régional FN, le dénonce très justement :

"Ce lundi 4 juillet, les élus régionaux de la commission culture, présidée par Laurence GARNIER, ont voté de faramineuses subventions à tout un ensemble d’associations toutes plus marquées idéologiquement les unes que les autres. La majorité de droite, qui a pourtant fait campagne sur les valeurs, persiste à reconduire les politiques culturelles de la gauche bobo-sociétale.

La Ligue pour l’enseignement, s’est vue verser une gracieuse subvention pour sa « semaine d’éducation contre le racisme », véritable œuvre de propagande idéologique, en partenariat avec des associations telles que le Centre LGBT,AIDES et CONTACT, qui portent leur sexualité comme étendard communautariste ; ainsi que le MRAP et la LICRA, associations dont le message politique procède davantage du racisme anti français que d’une lutte sincère contre les discriminations. La majorité a récidivé ses subventions au Planning familial, et au Pass-contraception, qui diffusent dans les lycées leur culture de mort, se substituent au rôle éducatif des parents, et propagent d es théories fumeuses sur l’identité de genre. Au programme : « - Intégrer dans la pratique professionnelle l’approche genre ».

Cependant, pour rester cohérent, il ne faut pas que cette juste dénonciation des subventions idéologiques soit un prétexte pour financer d'autres choses, continuant les dérives d'un Etat dirigiste et idéologique, même s'il le fait pour de meilleures raisons.

Le groupe Front National des Pays de la Loire s’est vivement opposé aux subventions à caractère idéologique, et a rappelé sa volonté de promouvoir une culture populaire et enracinée, plutôt qu’une culture élitiste qui érige la provocation comme fin en soi."

 

Une fois de plus, l'Etat et ses organes n'ont pas à financer quoi que ce soit. Si un événement, un projet culturel ou une action positive méritent objectivement d'exister, ils existeront. Il en existe déjà beaucoup qui ne vivent d'aucune subvention publique. Et ce sont toujours les meilleurs.

Vivien Hoch, 7 juillet 2016

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.