Censure à la Radio suisse romande. Un cas remontant à 2007 : L’affaire Frank Leutenegger

Certains de nos lecteurs s’en souviennent peut-être. En 2007, à l'occasion d'un amendement à la révision de la loi sur les armes déposé par O. Freysinger, le journaliste RSR Frank Leutenegger avait publié un article sur SwissGuns relatif aux députés qui avaient soutenu le droit des Suisses à posséder des armes et ceux qui avaient voté contre. Il avait suggéré à ses lecteurs de ne pas voter pour ceux qu’il appelait dans son article « nos ennemis ».

La suite de l’affaire est moins connue.

 

L’article fit réagir l’un des députés, Pierre Koller, et un journaliste de l’Illustré reprit l’affaire pour développer l’idée que la Radio Suisse Romande recommandait le boycott du « petit Jurassien ».

 

Monsieur Leutenegger fut convoqué en haut lieu dans les bureaux de la direction des infos de la RSR. Deux demandes expresses lui furent soumises : celle de cesser les articles politiques sur SwissGuns, qui devait rester un aimable blog historique, et celle de publier un communiqué de la RSR à diffuser sur le site : communiqué qu’on allait transmettre au journaliste.

 

La réponse de Monsieur Leutenegger fut catégorique. Il refusa de souscrire à l’exigence de cesser les articles politiques sur le site de SwissGuns, tout en acceptant cependant de ne plus apparaître directement sur le site. Il refusa également de publier un communiqué imposé.

 

C’est son propre communiqué que Monsieur Leutenegger remit à la RSR, à partir d’un ordinateur de la radio, tout en le publiant simultanément sur le site à partir de son portable !

 

SwissGuns change d'animateur. Après avoir défendu les droits des amateurs d'armes pendant des années, Frank Leutenegger doit se taire. Son employeur lui a signifié qu'il y avait conflit d'intérêt entre ses prises de positions dans l'arène politique et son travail quotidien. Frank Leutenegger s'abstiendra donc de toute remarque politique, jusqu'à la fin de son contrat avec son employeur.Rassurez-vous, SwissGuns ne s'arrête pas. Le flambeau est repris, dès cette semaine déjà par Hans Maag, animateur du GHA, le Groupement d’intérêts Histoire et Armes, membre d'honneur de proTELL et ancien président de l'ASEAA, l'Association pour l'Etude des Armes et Armures. SwissGuns, 23 mars 2007

 

 

Nonobstant la censure, c’est sous les initiales F-L que Frank Leutenegger a continué ensuite à faire courir sa plume chez SwissGuns.

 

 

Annexe :

 

Constitution fédérale :

Art. 16 Libertés d’opinion et d’information

1 La liberté d’opinion et la liberté d’information sont garanties.

2 Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion.

3 Toute personne a le droit de recevoir librement des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser.

 

 

Un commentaire

  1. Posté par philippe le

    Pas sûr qu’il n’y ait plus de censure, avec tous les journalistes gauchos actuels. Moniteur de jeunes tireurs actuellement depuis de nombreuses années je ne constate pas un désintérêt actuellement. la préparation méticuleuse et formation suite à de nombreuses innovations. les jeunes marquent un intérêt particulier à nouveau. le matraquage médiatique au final nous rend service le jeunes deviennent de plus en plus critiques vis-à-vis de nos média gauchisantes. Merci Monsieur Leutenegger d’avoir tenu bon !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.