Oskar Freysinger: « Armes : qui a besoin du psy ? »

De l'inanité de la reprise automatique du droit européen en Suisse et de la tendance qu'ont les administrations à infantiliser le citoyen.

Emboîtant le pas à un « tour de vis » de la législation européenne, la Confédération s’apprête, selon la Basler Zeitung, à soumettre les détenteurs d’armes à des tests psychologiques. En dépit des exonérations prévues, paraît-il, pour certaines catégories d’utilisateurs, cette mesure frapperait une grande proportion des citoyens suisses.

Cette démarche montre à la fois l’absurdité d’une reprise automatique du droit européen et l’obséquiosité de nos élites gouvernantes à l’égard d’un mastodonte bureaucratique qui a perdu tout contact avec la réalité.

L’origine de cette aberration se situe dans une révision de la directive européenne sur les armes à feu décrétée par le Conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE adoptée « sur fond de lutte antiterroriste ». Il ne nous appartient pas à nous, Suisses, de commenter les décisions de nos voisins, même s’il est notoire que les armes du crime et de la terreur sont presque toujours des armes illégalement détenues. Mais il ne nous incombe pas non plus d’essuyer les plâtres de leur politique erratique.

Les premiers à devoir être suivis psychologiquement, en effet, sont ces ministres et chefs d’États membres de l’UE, comme la France, qui soutiennent des mouvements terroristes islamiques et contribuent à les armer.

Les citoyens n’ayant pas leur mot à dire dans cette Union soi-disant démocratique, on leur fait porter le chapeau d’une politique criminelle dont les conséquences seront incommensurables. Cette nouvelle chicane fera rire les terroristes, mais laissera une entaille de plus dans les libertés civiques des Européens.

Qu’avons-nous, Suisses, à voir avec cela ? Notre destinée nationale est spécifique, faute de quoi nous serions déjà membres de cet empire qui nous cerne de toutes parts. Elle est liée à notre histoire, à nos traditions, à nos mentalités. Nous n’avons pas connu la dictature, notre seul conflit religieux fut bref et limité, nous ne nous inclinons pas devant les rois et les barons et nous n’avons pas non plus inventé la république totalitaire qui dévore ses propres enfants. Nous sommes des gens libres et souverains. Grâce à cette conscience ancrée au cœur de chaque Suisse, nous avons évité les tentations totalitaires qui ont défini le XXe siècle européen — et les terribles guerres qu’elles ont provoquées.

Chez nous, depuis des siècles, l’arme de guerre n’est pas un symbole de conquête ni de force virile, mais de défense de valeurs incontestables. La paix, l’équité, la souveraineté, le droit. La libre possession d’armes de sport, de chasse et de combat est l’une des marques distinctives de la citoyenneté suisse. Elle rappelle que le citoyen-soldat, le citoyen-législateur, est le véritable et unique porteur de la souveraineté helvétique. La criminalité liée à la détention légale d’armes est infime (environ 2 % des cas) et nous ne connaissons pas non plus le terrorisme sanglant qui frappe les pays de l’UE ayant trempé dans les conflits au Moyen-Orient.

Ayant tout cela en vue, on mesure l’iniquité et l’humiliation que représenterait la reprise, même partielle, d’une telle mesure chez nous.

Au-delà du cas particulier de la détention d’armes, le fait même qu’une telle scélératesse soit prise en considération témoigne d’une tendance plus profonde de l’administration. Dans l’UE, on ne cesse de vouloir rééduquer non seulement les détenteurs d’armes, mais même les électeurs qui votent « mal ». En Suisse, la manie de la psychiatrisation se manifeste jusque dans les systèmes éducatifs et la législation routière. J’ai ainsi connaissance du cas d’un homme qui, sous la loi Via sicura, s’est vu assigner 18 séances de psychologie sans aucun objet pour pouvoir récupérer son permis de conduire retiré pour… un excès de vitesse !

Afin d’établir son pouvoir autoritaire et échapper à tout contrôle démocratique, la classe technocratique et judiciaire s’emploie à déresponsabiliser le citoyen, le « psychiatriser », l’infantiliser, le ligoter dans les entraves administratives et lui faire perdre confiance en lui-même.

Il faut s’opposer à ces dérives bureaucratiques dont nous sommes les témoins. Non à cause du commerce des armes, mais à cause de la représentation dégradée de l’être humain qu’elles impliquent. Nous avons tous notre dignité d’êtres humains et de citoyens. La condition première de la démocratie consiste en la confiance accordée au citoyen. Une démocratie reposant sur des individus bridés, fliqués et « potentiellement dangereux » glisserait sans peine dans la dictature.

En tant que conseiller d’État en charge de la sécurité dans mon canton, je réprouve cette mesure et recommande sa non-application.

En tant que vice-président de l’UDC suisse, je m’en félicite. Par cette nouvelle ineptie, la Confédération a démontré elle-même l’inanité de la reprise automatique ou semi-automatique du droit européen. Et elle fournit des arguments de choix à l’affirmation constitutionnelle de la primauté du droit suisse sur le droit étranger.

Source

33 commentaires

  1. Posté par Röstibrücke le

    @blum – le bonjour à vous également. Merci pour le complément d’information, et pour l’exemple qui en dit beaucoup sur ceux qui règnent sur ce continent depuis leur confortable tour d’ivoire du Quartier Léopold.
    En Suisse, nous avons la chance et le privilège d’avoir un certain nombre de personnalités publiques qui ont le courage de leurs opinions – et des opinions qui ne sont pas nécessairement formulées pour plaire au plus grand nombre.
    Plus particulièrement, je pense ici à l’excellent article du Chef de l’Armée, le cdt C André Blattmann dans le Schweiz am Sonntag du 26dec15 – qui trouve le fondement de son attachement au concept d’armée de milice, entre autre dans « Aufgrund von Differenzen im Umgang mit den Problemen ist die Solidarität selbst innerhalb von Staatengemeinschaften gefährdet. » Pour ensuite mettre en garde que « Wir tun deshalb gut daran, uns auf Konflikte, Krisen und Katastrophen vorzubereiten. » Et finalement, en concluant que « Dafür braucht es neben den finanziellen Ressourcen insbesondere unsere bewährten Schweizer Milizsoldaten – selbstverantwortliche Bürger, die letztlich mit ihrem Leben für Sicherheit und Freiheit hinstehen. Es gibt dazu keine Alternative. »
    Mes excuses pour ceux qui peinent avec l’allemand.
    Un concept qui semble aller à l’encontre de la pensée unique en Europe est celui du citoyen Suisse qui est « selbstverantwortlich » – ce qui est un terme encore plus fort que de dire « responsable » … en quelque sorte auto-responsable.
    A l’époque où maman Europe aimerait baby-sitter tous les citoyens – on se doit de lui démontrer que nous sommes des selbstverantwortliche Bürger.

    P.S.: Par souci d’honnêteté intellectuelle, voici le link vers l’article cité:
    http://www.schweizamsonntag.ch/ressort/politik/wie_hat_sich_die_bedrohungslage_der_schweiz_geaendert/

  2. Posté par blum le

    @ Röstibrücke: Bonjour à vous! je réponds juste à votre conclusion: je crois que la bureaucratie européenne est  » incapable de s’attaquer auxdits problèmes, parce qu’elle les crée.
    J’ai eu l’occasion, il y a plus de 2 ans, de poser une question très précise à un candidat aux élections européennes , lors d’un bistro politique. Cela concernait l’islamisation galopante de l’Europe, et les moyens de résistance qu’il envisageait d’opposer, fort de nos suffrages.
    Il prit l’air idiot, et esquiva, avec une adresse remarquable.
    J’avais, devant moi, l’un de ces députés européens ( il fut élu) complices de l’islam conquérant.
    L’homme politique à l’invitation duquel j’avais répondu, n’a jamais apporté de réponse à ma demande pressante — et réitérée, après les assassinats de masse de 2015—, sur la nécessité d’armer les citoyens ( Marseillaise), puisque nous sommes en guerre.
    Il règne, en France, un défaitisme alarmant.
    Je ne m’y fais pas, et reviens à la charge, dans les jours qui viennent.

  3. Posté par jorand le

    L’arme est symbole de liberté. Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. En Europe, ceux qui représentent plus ou moins légitimement l’autorité se sont toujours efforcés de restreindre non seulement la détention et le port d’armes, mais également le droit de légitime défense pour soi ou pour un tiers, parce qu’ils ont de plus en plus peur des réactions du peuple. Désarmé, il est inoffensif parce que facilement matraquable. Il suffit d’autre part de l’enfumer en exploitant des arguments fallacieux relatifs au grand banditisme, terrorisme et toute autres mouvances délinquantes. Tout en sachant que ces derniers seront et resteront toujours armés en s’alimentant grâce aux réseaux parallèles. Armé, un citoyen responsable peut contribuer au maintien de l’ordre public sous la direction d’un policier présent, pourquoi pas. Mais comme la police en général est de plus en plus destinée bon gré mal gré à sauvegarder l’intérêt des dirigeants… En pays de démocratie directe, au jour de la Landsgemeinde, le citoyen porte l’épée, symbole de liberté. On en est très loin, hélas, aujourd’hui. Mais comme on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace…

  4. Posté par Carole le

    Heureuse de lire Oskar et ses analyses toujours pertinentes, je désespérais car je trouvais qu’il se faisait rare et je craignais qu’il abandonne la partie et les citoyens qui comptent sur lui, comme moi. Il est là et toujours bien là. J’ai l’impression que nous n’avons plus aucun pouvoir face à ce conseil fédéral en mal d’amour bruxellois. Qu’on les destitue si nous voulons survivre et laisser un pays droit dans ses bottes à nos enfants, notre fierté.

  5. Posté par Röstibrücke le

    @ blum,
    Les bureaucrates bruxellois se nourrissent de statistiques tel le vampire se nourrit de sang.
    De par ce fait, il est clair que pour calmer une population effrayée, ils ont décidé de montrer que « en X mois nous avons retiré Y milliers d’armes de la circulation en Europe ».
    Il est plus facile de s’attaquer au citoyen qui garde ses PAA soigneusement rangés dans un classeur, et ses armes de même rangées en lieu sûr chez soi – plutôt que devoir prendre d’assaut des banlieues françaises ou belges où les forces de l’ordre risqueraient d’être accueillies avec des feux – qui ne seraient point des feux de joie.
    C’est à cette bureaucratie incapable de s’attaquer au fond des problèmes européens que nous devons résister.

  6. Posté par blum le

    Ce serait plutôt le moment de faire qqs séances d’entraînement supplémentaires, dans vos centres de tir, puisque vous avez eu le privilège de faire le service militaire.
    L’obsession des gouvernants de l’UE est de désarmer les citoyens: moralement, bien sûr, et physiquement. Il ne faut pas d’opposants, à une entreprise dictatoriale.
    Chacun aura remarqué que la traque aux armements , dans les cités, en France, par exemple, ou en Belgique, n’est pas féroce.

  7. Posté par Loulou le

    @Gavrik

    La plupart des clubs de tirs pourront vous mettre une arme à disposition. Bien entendu elle restera sur place. Il est normal qu’un ressortissant étranger ne puisse pas acquérir d’arme en Suisse, à mon avis. Cela doit être réservé au citoyen.

  8. Posté par Christian Hofer le

    Röstibrücke,

    Pour l’UE comme pour la gauche en Suisse, le véritable ennemi est le peuple et non l’immigration.

    L’UE ne se trompe donc pas de cible mais elle utilise le terrorisme pour détruire nos libertés sous couvert de « sécurité ».

    Obama en a fait de même pour le contrôle d’Internet.

  9. Posté par Röstibrücke le

    En Suisse, l’arme en tant qu’objet, a été désacralisée depuis belle lurette. Contrairement à la plupart des pays de l’UE, où elle garde cette symbolique de totem maléfique.
    Que ce soit pour la collection, le tir sportif ou le tir de défense – nous traitons nos armes avec le soin et le respect qui leur sont dus. Raison pour laquelle l’utilisation abusive ou criminelle des armes à feu tient en Suisse de la déviance statistique marginale.
    La liberté que nous avons dans le choix de l’achat, de la détention et de l’utilisation responsable des armes – fait que le marché parallèle des armes est quasi-inexistant ici.
    L’UE se trompe méchamment de cible en mettant la pression sur les détenteurs légitimes d’armes.
    Ce n’est pas au moyen d’examens psychologiques qu’on endigue le marché noir des armes.
    Mais, il est vrai que pour les fonctionnaires Bruxellois qui doivent avoir de la peine à justifier leur existence – interdire ou limiter est plus facile que de mettre en place des solutions plus élaborées, qui prendraient « trop » de temps à donner des résultats.

  10. Posté par Christian Hofer le

    RealrecognizeReal,

    Je ne vous lis que maintenant: merci pour ce bon résumé.

  11. Posté par Christian Hofer le

    Groudonvert,

    Plus on aura de musulmans dans nos pays, plus on aura de violence et d’attentats. Comme cela s’est passé dans de nombreux pays. Comment cela se fait-il que vous ne sachiez pas?

    Le génocide des chrétiens en Orient est lié à l’islam, à son dogme. La persécution des minorités dans les pays musulmans est une réalité. Pourquoi croyez-vous que nous avons des contrôles de plus en plus pointus dans nos aéroports? A cause des protestants?

    Le contrôle d’identité pour l’achat de nos cartes SIM en Suisse, savez-vous que c’est à la suite des attentats musulmans? Parce qu’ils ont utilisée des cartes prépayées suisses pour communiquer. Nos libertés sont dissoutes parce qu’ils profitent de nos pays.

    Plus nous aurons de musulmans, plus nous aurons de revendications. C’est même une stratégie qui a été élaborée par les Frères musulmans (documents retrouvés au Tessin): profiter des moindres libertés occidentales pour revendiquer et avancer à petits pas. Vous pensez que cela se fait seulement par le biais des armes?

    L’islam est réfractaire à l’Europe et à son mode de vie. Les musulmans ne nous perçoivent pas comme étant leurs égaux.

  12. Posté par RealrecognizeReal le

    @groudonvert
    c’est à cause de l’extrémisme musulman (les attentas), que nos stupides gouvernements veulent restreindre l’accès aux armes à feu. Il pensent que cela empêchera de nouvelles tueries. Au nom de la sécurité, ils vont bientôt s’attaquer à toutes nos autres précieuses libertés (chèrement gagnées par nos ancêtres). Plutôt que de s’attaquer aux allochtones qui nuisent à nos libertés, ils préfèrent serrer la vis sur les autochtones qui ont toujours respecté les règles.

  13. Posté par Sam Fisher le

    « Viens les prendre » comme disait l’autre

  14. Posté par gavrik le

    Mon expérience de Français vivant en Suisse : souhaitant faire parti d’un club de tir j’ai demandé à acquérir une arme en suisse mais vu que je suis en Suisse depuis moins de 5 ans je dois faire la demande auprès des autorités Françaises…à la préfecture de mon domicile …mon domicile étant en suisse…je me renseigne et je découvre qu’il y a un service à cet effet à l’ambassade de France à Berne…je les contacte : le service est fermé depuis l’année dernière quelle solution me proposez-vous ? demandais-je : aucune, nous n’en connaissons pas !!!
    MAGNIFIQUE DÉMONSTRATION NON ? ou comment priver mon droit de posséder une arme en 3 leçons . Inutile de vous dire que je me suis renseigné auprès de mon ancienne préfecture et que je suis tombé sur une brave dame qui au simple mot « arme » était complètement paniquée !!

  15. Posté par Christian P le

    Pour répondre à la question posée par l’article, il y en a au moins un qui a besoin d’un psy.C’est Jean-Claude Junker le junki de Bruxelle

  16. Posté par groudonvert le

    Excuse-moi Christian, mais c’est quoi le rapport avec le sujet énoncé ici ?

  17. Posté par Dominique Schwander le

    A l’exception de l’UDC, nos médiocres dirigeants politiques nous exhortent à ne pas juger tous les musulmans par les actions barbares de musulmans fervents, mais nous sommes encouragés à juger tous les propriétaires d’armes à feu par les actions de quelques fous armés; on nous manipule, pas d’amalgame pour les disciples de l’islam-idéologie mais amalgame pour les disciples du tir. N’est-ce pas tragi-comique comme cela fonctionne? Surtout qu’une arme à feu c’est comme un parachute. Si vous en avez besoin mais n’en avez pas, vous n’aurez plus l’occasion d’en acquérir une! C’est comme l’armée: si vous la réduisez aujourd’hui, demain quand vous aurez besoin d’elle, ce sera trop tard pour la recréer.
    La qualité de vie en Suisse était due pour beaucoup à la confiance qui régnait entre citoyens responsables. L’UE et les musulmans ont introduite chez nous la méfiance, notre qualité de vie se dégrade et l’UE profite d’affermir sa dictature!

  18. Posté par Christian Hofer le

    Il ne pointe pas un fait fondamental à mon goût: l’arrivée de l’immigration musulmane sur nos terres qui nous contraint à détruite nos propres libertés (mais je suppose qu’il ne le peut pas car trop dangereux sur le plan politique).

    En clair, c’est bien tout le contraire de l’enrichissement qui se passe avec cette diversité dont la gauche chantait les louanges. Pourquoi personne ne demande de compte à la communauté musulmane sur ce qui se passe?

  19. Posté par pierre frankenhauser le

    On veut nous interdire de nous défendre, de nous exprimer librement, de voter ce que l’on pense, de penser tout court (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tittytainment).

  20. Posté par Yolande C.H. le

    Ce contrôle préconisé par l’UE est illustré par celui qui, ayant perdu ses clés en pleine nuit, limite sa recherche dans le halo de lumière d’un lampadaire.

  21. Posté par mc le

    Poser cette simple question à tous les citoyens Suisse.
    Quel est le prix de la vraie démocratie?

  22. Posté par Loulou le

    Commencez par tous adhérer à une société de tir. L’union fait la force.

  23. Posté par Loulou le

    Il faudra surtout ne pas se la faire confisquer…Acheter la même au marché noir? Une arme cela se perd, se vole ou s’égare…Cela arrive tous les jours. Menace de prison? Combien de jours? C’est un prix à payer tout-à-fait raisonnable. Imaginez, 300’000 personnes à mettre en tôle, qui ont fait recours, qui doivent quitter leur poste de travail…des pères de familles, des mères de familles aussi. Des profs, des chefs d’entreprises, des cadres, des éboueurs, des responsables stratégiques, des juges, des avocats, des ouvriers…La merde, le coût financier, la haine…300’000 perquisitions à effectuer par la police, 300´000 ordres de perquisitions à écrire, à signer. Et ensuite les rapports, le classement, la suite à donner…

    La merde, totale. Le système en train de cramer.

    La résistante, on appelle cela la résistance. Un traité élaboré à l’étranger sur lequel je n’ai rien eu à dire, appliqué de manière administrative dans mon pays je n’ai pas à m’y soumettre. Ou alors cela veut dire que ce pays n’existe plus.

  24. Posté par Grégoire le

    Vous avez entièrement raison, Arnold : l’UE et ses partisans dans ce projet de désarmement des peuples veulent transformer les citoyens en sujets. Des sujets soumis, obéissants, qui écoutent la voix de leurs maîtres et sont hors d’état de se rebeller.
    L’argument de la lutte contre le terrorisme et la criminalité est totalement bidon, et ils le savent bien. Ils l’utilisent pour faire croire que leur but est noble, alors que tout le monde sait que les terroristes et criminels se fournissent sur des marchés parallèles, principalement du côté des Balkans.
    Mais disposer de peuples soumis et dociles, quel rêve pour les apprentis dictateurs de l’UE, du PS et des Verts !

  25. Posté par Arnold le

    Il est temps de se préparer à la désobéissance civile. Trouver un moyen de cacher ses armes afin de ne jamais les donner à cet état qui devient totalitaire. Demander à un juif ce qu’a fait Hitler avant l’Holocauste, demander à un Arménien pourquoi il a été si facile pour les Turcs d’éliminer des millions de ces concitoyens, et bien d’autres exemples. Ils ont simplement confisqué les armes aux gens. Inciter le plus de monde à en acheter pour compliquer la tâche à ces traîtres. Personnellement, je ne donnerai, au grand jamais mes armes. Quitte à mourir, d’autres les utiliseront. Refusons de passer d’un citoyen à un simple sujet !
    « A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! » Saint Augustin (354-430)/

  26. Posté par sophie edouard le

    C’est nos politiciens qui devraient passer un examen psy… le résultat serait édifiant…

  27. Posté par Roesti le

    Si on me confisque d’une manière ou d’une autre mon arme légalement enregistrée, j’achèterai la même au marché au noir !

  28. Posté par Juan Pablo le

    Alors la France devrait changer son hymne national… Aux armes citoyens…
    Pauvre Europe!

  29. Posté par Grégoire le

    Il n’y a de loin pas que l’examen psy qui est prévu dans la directive européenne. Il y a aussi, entre autres, l’obligation d’être affilié à une société de tir et de participer à des concours régulièrement (tous les stands de tir de Suisse n’y suffiront pas), l’interdiction de nombre d’armes semi-automatiques, par exemple celles à crosse rabattable (adieu le Fass 90 et ses versions civiles) ou ressemblant à des armes de guerre (adieu le Fass 57 et toutes les armes longues semi-auto et auto), l’interdiction des armes de poing au chargeur de plus de 10 coups (adieu quasiment tous les pistolets)… Bref si cette directive est reprise telle quelle par la Suisse comme le souhaitent Sommaruga, l’ensemble du PS et des Verts parmi d’autres, ce seront des centaines de milliers d’armes qui seront confisquées et détruites.
    Parmi les partisans de l’application totale de la directive, il y a notamment l’inénarrable Rebecca Ruiz, socialiste et criminologue à ses heures perdues, qui dit dans la presse que si cette directive n’est pas appliquée à la lettre : « notre pays deviendrait, au milieu de l’Europe, une plaque tournante du trafic d’armes en étant plus laxiste que les autres ».
    Euh… cette grande spécialiste du sujet a déjà entendu dire que pour acquérir une arme à feu en Suisse il faut un permis d’acquisition d’arme délivré par la police après enquête, et être domicilié en Suisse avec permis de séjour ? Elle sait que par exemple un Belge ne peut PAS venir de Bruxelles en Suisse, acheter l’arme qui lui plaît sans aucune formalité, et repartir avec chez lui ?

  30. Posté par Jean Aimar le

    Jeudi passé, émission « Temps Présent » : La TSR a déjà commencé le bourrage de crâne préparatoire à l’introduction de la loi liberticide. Il est urgent de mettre au pas cette officine de proagande internationaliste gauchiste.

  31. Posté par Loulou le

    Cette directive est une déclaration de guerre. C’est une attaque contre nos libertés fondamentales, nous ne pouvons accepter qu’une entité étrangère nous désarme, surtout lorsque cette dernière se montre sous un jour de plus en plus totalitaire envers ses propres citoyens.

    Si nos dirigeants « en avaient » un minimum, ils refuseraient tout net, diraient que cela n’est pas négociable. En tant que possesseur d’arme à feu, responsable, au casier judiciaire vierge, j’estime que cela fait partie d’un droit de l’homme fondamental de posséder une arme. Non par goût du « sport » mais bien pour avoir une unité de défense personnelle pour ma famille et pour moi-même. C’est une assurance. Une assurance justement que mon droit de citoyen sera respecté, que mes possessions et ma famille sera respectée. Nous sommes ce pays, ce pays n’est pas la propriété de Bruxelles, ce pays n’est pas la propriété de ces politiciens veules, lâches et rampants qui nous donnent à l’Empire. Je vais donc plus loin: en cas d’acceptation de ce texte, j’invite les possesseurs d’armes à faire recours, massivement, à faire exploser le système judiciaire, à les faire crouler sous la charge. j’appelle tous les possesseurs d’armes à feu à adhérer massivement à Pro Tell, association quelque peu endormie qu’il est temps de réveiller. À faire pression sur les politiques, à demander à ces derniers de « signer une charte avec le peuple » et à nous engager, possesseurs d’armes légales, à ne pas voter pour ceux qui ne l’auraient pas fait. Résistance!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.