Des fake news, tu ne colporteras point : le pape François taxe la désinformation de «péché grave»

post_thumb_default

 

Le sensationnalisme va-t-il devenir péché mortel ? Le pape François semble en tout cas ne pas considérer cela comme une peccadille et a mis en garde les journalistes italiens le 16 décembre, réunis au Vatican : «Nous ne devons pas nous adonner aux péchés relatifs à la communication : la désinformation, c'est-à-dire ne développer qu'un point de vue, la calomnie due au sensationnalisme et la diffamation, qui consiste à repêcher de vieilles histoires pour leur donner un nouvel éclairage.»

Selon le souverain pontife, ces «péchés graves» abîment le «cœur du journaliste» qui les commet et font du mal à ses semblables. Le locataire suprême du Vatican a complété ses propos en rappelant qu'aux journalistes incombait la lourde tâche d'informer correctement et d'offrir au public «une version des faits aussi proche que possible de la réalité».

Il a également déploré que les médias soient selon lui trop souvent dominés par la «recherche du sensationnel» et la «surchauffe des émotions», plutôt que par la «réflexion profonde».

Dans ses recommandations, François a ensuite exhorté les journalistes à relayer «des informations fiables, étayées par des faits avérés, qui ne cherchent pas à susciter les sensations fortes, mais qui développent au contraire le sens critique chez les lecteurs, une attitude saine qui leur permettra de se poser les bonnes questions et de parvenir à des conclusions justifiées».

Lire aussi : «Si tu commences à dialoguer avec Satan tu es perdu», le pape François met en garde contre le diable

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    Le pape met en garde contre le diable… Facile, c’est lui le diable. Lorsqu’il parlera une fois des chrétiens massacrés on en rediscutera.

  2. Posté par Claire le

    Cet anti-pape, qui prêche à sens unique, en faveur de l’islam et contre le christianisme, ferait bien de s’appliquer à lui-même ses propres exhortations! Comme tous les mondialistes islamo-collabos, il passe son temps à donner des leçons de morale, qu’il se garde bien de s’appliquer à lui-même. Au fait, combien de centaines de migrants a-t-il accueillis au Vatican?? Il y a pourtant de la place en ce bel endroit, avec ses jardins impeccables!

  3. Posté par Jack Palance le

    Les discours de ce vieux sénile……il les reçoit de la bande à Soros par mail ?….ou par courrier ?…je vois mal cet impotent sortir ça tout seul….

  4. Posté par Maurice le

    Chic, les journalistes vont enfin nous informer de tous les aspects des événements et de la réalité sur le terrain …
    Et en plus, George Soros est désormais déjà voué aux enfers…

  5. Posté par benpal le

    « Que celui qui est sans péché jette le premier la pierre ». Par définition, le Pape est toujours sans péché. C’est pratique ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.