Ce petit don discret des industries pharmaceutiques

Depuis des temps immémoriaux, l’humanité doit combattre des maladies et des infections qui l’ont durablement affaiblie et ont constamment ralenti son progrès. […] Et si ces maladies ont été durablement repoussées dans les pays développés, même actuellement au XXIème siècle, des continents entiers en font encore l’expérience.

C’est tout particulièrement le cas avec les NTD, neglected tropical diseases ou maladies tropicales négligées, qui sont un groupe de diverses maladies tropicales fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Elles sont causées par divers pathogènes au premier rang desquels les parasites helminthes ou protozoaires, mais également les virus et les bactéries. […]

On parle ici de vraies saloperies, de pathogènes qui empêchent le développement des fœtus humains ou des enfants, provoquent des infections oculaires abominables, des souffrances insupportables ou des stigmates visibles qui excluent la victime de toute vie en société (on trouve ainsi la cécité des rivières, l’éléphantiasis, le trachome, les parasites intestinaux et la bilharziose, par exemple). […] le nombre de leurs victimes [se compte en] en dizaine de millions, tous les ans. Le plus triste et le plus absurde dans cette situation est que les traitements pour se débarrasser de ces fléaux existent déjà.

[…] depuis quelques années et la Déclaration de Londres, plusieurs firmes pharmaceutiques se sont lancées dans l’éradication de ces maladies et de ces parasites, en produisant une masse considérable de traitements, en les mettant gratuitement à disposition d’équipes de soignants qui vont, sur place, les administrer et suivre les populations victimes lors de leur traitement de fond.

Le but de cette opération dont la presse ne parle guère est de faire complètement disparaître ces NTD d’ici 2020. […] Là où, jusqu’à présent, une proportion importante de ces individus était incapable de créer des richesses pour eux-mêmes et pour le reste de la société, on va se retrouver avec une population en bien meilleure santé, bien mieux à même de pourvoir à ses propres besoins. […]

Source : Hashtable via Contrepoints

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Ayant travaillé dans quatre hôpitaux universitaires et dans un pays tropical en voie de développement je sais que trop de chercheurs ont la fâcheuse tendance à poser uniquement les questions auxquelles ils peuvent espérer répondre alors qu’il est vital de poser des questions auxquelles, justement, on n’a pas de possibilités de répondre et de ne pas choisir des projets de recherches et d’études faciles à conduire. De plus beaucoup des études scientifiques sont financées parce que quelqu’un estime qu’elles peuvent aider à atteindre quelque butin particulier économique, politique, idéologique. Quand un État-nation et/ou une société capitaliste envisage d’investir dans un projet scientifique donné, les premières questions restent trop souvent: « Ce projet va-t-il nous permettre d’accroître la production et les profits ? Va-t-il susciter la croissance économique? Va-t-il être terminé rapidement, au moindre coût et avec peu d’efforts? » De plus il est évident que l’industrie pharmaceutique qui a l’obligation morale d’investir ses bénéfices n’a guère de motivations à investir dans et pour des pathologies qui ne vont pas lui apporter des bénéfices. C’est pourquoi chaque Etat par son Fonds national de recherche, ses Universités et des institutions gouvernementales semblables notre SUVA doivent faire de telles recherches une priorité budgétaire. Croyez-moi, en Suisse aussi et encore il y a des recherches à faire sur certaines horribles pathologies négligées, par exemple le mésothéliome dû à l’inhalation de poussières d’amiante. La priorité est de chercher pour qu’elle raison génétique, pour qu’elle raison de l’évolution, tel patient a été atteint et pas d’autres, puis trouver une thérapeutique spécifique.
    L’exemple que vous citez est politico-propagandiste. Ses effets pervers sont de ne pas lutter contre la corruption dans ces pays tropicaux, de ne pas faire en sorte que leur gouvernements corrompus prennent leurs responsabilités et cherche à améliorer le sort puis la santé de leurs citoyens, d’augmenter la population sans profession ni job de ces pays et d’appeler ces populations à émigrer vers les généreux pays occidentaux de cet accord de Londres… bref c’est de la mauvaise propagande avec une vision angélique à court terme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.