Autriche. Pour la municipalité socialiste de Vienne, Noël n’est pas une fête chrétienne.

Autriche. Pour la municipalité socialiste de Vienne, Noël n'est pas une fête chrétienne.

 

Les écoles maternelles de la capitale autrichienne ont reçu des directives de la municipalité socialiste pour qu'elles ne célèbrent pas Noël comme une fête chrétienne, mais comme celle de la famille. Andreas Unterberger, ancien rédacteur des quotidiens réputés Die Presse et Wiener Zeitung constate que les camarades sont aussi bêtes et ignorants que les croyants politisés de gauche, qui essaient chaque année de faire découler un prétendu principe chrétien de l'histoire du Christ et de la recherche d'une auberge par Joseph et Marie, pour en conclure que tout le monde doit à tout moment et en tout endroit pouvoir bénéficier d'un permis d'établissement définitif.

http://www.andreas-unterberger.at/2017/12/weihnachten-ein-christliches-festij-was-heit-das-christlichij/

Traduction (Claude Haenggli) : Bien sûr que Noël est une fête de la famille. Elle ne l'est toutefois que parce que c'est une fête chrétienne - et seulement pour cela. Parce que nous fêtons la naissance de Jésus Christ. Ceux qui l'oublient perdent immédiatement le sens de cette fête, sous les lampions et dans l'ivresse. C'est aussi une fête chrétienne parce que la naissance d'un enfant est le seul événement qui fait d'un couple une famille. N'en déplaise aux politiciens de gauche, aux journalistes et aux juges qui se contorsionnent dans tous les sens pour prétendre que les couples homosexuels seraient aussi une famille. Car cette allégation n'est tout simplement pas vraie, elle n'est que ridicule.

Bien cordialement.

Claude Haenggli, 28.12.2017

17 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    @ Hexgradior – Wikipedia n’est ni une encyclopédie divine ni l’encyclopédie de Dieu en personne ! Je veux dire par là qu’elle est bourrée d’erreurs et de manques… qu’elle n’est donc pas parfaite… et en plus, elle est loin d’être neutre. Il est donc impératif pour vos lecteurs de relativiser votre « C.Q.F.D. » Wikipedia est devenue l’encyclopédie des paresseux qui pensent ne plus avoir besoin de confronter les informations.
    https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/wikipedia-est-pas-encyclopedie-libre-site-verrouille-toute-petite-communaute/

  2. Posté par Hexgradior le

    @ Irèna
    Je cite ici Wikipedia:
    « Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l’Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l’empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire en choisissant cette date, il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.
    La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen ». La première mention d’une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336. Le christianisme s’ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l’édit de Thessalonique INTERDISANT les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient même EXCLUSIVEMENT chrétienne. »
    CQFD.
    D’autre part, l’ère néolithique s’étend de 9000 av. J.-C. à 3300 av. J.-C.
    La fondation de Rome , quant à elle, remonte à 753 av. J.-C.
    Donc, à moins que les romains aient eu une machine à remonter le temps ou soient passés par une porte spatio-temporelle, je vois mal comment ils auraient pu copier ces cultures comme vous l’affirmez…

  3. Posté par Krom le

    Iréna.
    Vous avez tout à fait raison. Je n’ai pas envie de tout décrire ici, c’est trop long. Je vais au principal : il faut imaginer que dans l’esprit des premiers humains, la chute de la lumière était catastrophique. Le retour du soleil était miraculeux. Décembre : point noir. Juin: éclat.
    Donc : faire une fête pour l’espoir du retour de la lumière. Puis faire une fête pour honorer cette lumière.Toutes les célébrations de notre culture sont conformes à ce schéma. Même les cons qui hurlent contre « Halloween » : ils oublient que les américains blancs sont des Irlandais, et autres : ils ont apporté leurs croyances, parmi lesquelles celles de la peur liée au solstice d’hiver. La lumière, rien que ça…

  4. Posté par Maurice le

    Et ce n’est pas pour rien que dans les pays musulmans, il est interdit d’être athée…

  5. Posté par Krom le

    Très juste, CLAIRE, vous présentez convenablement la chose. Personnellement, je ne suis pas baptisé, mais je reconnais l’influence chrétienne dans laquelle j’ai grandi et vécu. Je n’en veux pas d’autre, parce qu’elle m’est naturelle. Pour contrer une religion aussi offensive que l’islam, il n’y a qu’une solution : pas le laïcisme de ces derniers temps, non. Il faut une autre religion… Navré, nous avons bondi quelques siècles en arrière.. Mais on n’est pas obligés de traiter ça de la même manière. Mais seule une religion (même laïcisée, comme la chrétienne) pourra s’opposer à une religion totalitaire…

  6. Posté par Irèna le

    « Pour la municipalité socialiste de Vienne, Noël n’est pas une fête chrétienne. »
    Le terme Noël vient du latin Natalis dans l’expression: Dies Natalis Solis Invicti « Le Jour de Naissance du Soleil Invaincu ». Cette fête du culte du Sol Invictus avait lieu dans la Rome antique le 25 décembre.  »
    Non, le 21 ou 22 décembre, jour du solstice d’hiver chez les Celtes; et le 21 dans la Rome antique
    Pour les chrétiens,entre autres, le 25 décembre, et non 21 décembre, comme il se devrait, tout simplement à cause de la modification du calendrier par César.
    Simplement, faites des recherches sur les fêtes solsticiales (Google) et vous constaterez que ces fêtes datent de temps immémoriaux et que les chrétiens ont simplement continué la tradition : mort de la nuit, et naissance de la lumière pour un nouveau cycle!
    Les romains ont copié les cultures néolithiques!

    Partout sur la planète (Inde, iran, Pays celtiques, scandinaves, grèce, pays indo-européens…), ce solstice est fêté, jusqu’en Chine (entre le 22 et le 23 décembre : c’est la fête des naissances)!
    2 exceptions:
    — Pour les peuples qui ont sur leurs terres, du fait de leur position géographique, des nuits égales aux jours tout au long de l’année (Equateur),
    — Pour ceux qui ont des religions et des rituels axés sur les cycles lunaires et non solaires et n’y font, de fait, aucune référence (et c’est laquelle, en fait? )

    Ce serait donc sympa d’arrêter de s’en prendre exclusivement à la chrétienté comme si elle était la seule à fêter cette période où le jour renait et y met le symbole de la naissance de Jésus plutôt que celle de Bouddha ou Mithra !

  7. Posté par Claire le

    Les laïcards forcenés ne se rendent absolument pas compte que, en voulant éradiquer le christianisme, qui est le fondement de notre civilisation, qu’on soit croyant ou pas, on sape tout notre édifice et l’on crée un vide dans lequel l’islam s’engouffre. Pire, les gauchistes qui soutiennent l’islam pour se débarrasser du christianisme ne se rendent pas compte que, le jour où les musulmans seront suffisamment nombreux, ils commenceront par supprimer ces mêmes gauchistes qui les auront portés au pouvoir.
    Poutine, qui est un fin stratège, a bien compris que pour assurer son pouvoir et limiter celui des islamistes des ex-républiques soviétiques, il devait rétablir la religion orthodoxe, que le communisme avait tenté de supprimer, sans succès…
    L’empire romain s’est effondré non seulement sous les coups de boutoir des envahisseurs de l’époque mais aussi et surtout à cause de sa propre faiblesse et de sa décadence.
    La vraie laïcité n’est pas le vide offert à l’islam, c’est le respect de nos traditions, de notre culture, de notre civilisation, qui sont incompatibles avec l’islamisme.

  8. Posté par Etienne le

    La laïcité, c’est le culte du vide : elle n’a aucune chance de résister à l’agressivité islamique.
    Quant au christianisme, il vient d’admettre de se dissoudre dans la laïcité. S’il ne corrige pas ça, son compte est bon.

  9. Posté par Bernard le

    Bravo, Claude Haenggli!
    Ich will jetzt nicht politisieren, aber diese Erscheinung der Wortumdeutungen bzw. des Belegens von Begriffen mit neuen Inhalten ist zwar nicht neu, nimmt aber mehr und mehr zu. Wachet auf, ruft uns die Stimme! (um im Thema zu bleiben)

  10. Posté par Dupond le

    Et puis aux prochaines élections la majorité sera dans l’opposition et Noël redeviendra la fete de la naissance de Jésus . La Roumanie a connu l’ere socialiste et la destruction de ses églises , ainsi que celle de ses villages pittoresques ….les auteurs de ce massacre ont subit le destin final qu’ils méritaient ….!!!

  11. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Étonnant !
    Comment certains commentateurs très critiques envers les religions, en refusant la pensée de Dieu ou d’un dessein, et par là même, implicitement, souhaitent la mort du christianisme, pourtant issu des cultes anciens et fondateur de notre civilisation judéo-chrétienne, ne se rendent-ils pas compte que, se faisant, ils contribuent à faire le lit de l’islam conquérant ?
    Dommages !

  12. Posté par Yolande.C.H. le

    Les régions et pays ont développé des traditions et coutumes qui les identifient et ce, également par l’imprégnation et l’enchevêtrement de cultes anciens repris et connotés par les suivants, dont le christianisme, comme souligné par Zenobia et autres. L’Europe en est pétrie. Ces patrimoines admirables et extraordinairement diversifiés doivent absolument être préservés, indépendamment de la foi qui les a élaborés autrefois.

    Le problème que pose la doctrine islamique, c’est qu’elle combat tout ce qui lui est extérieur (destruction des bouddhas, des églises, etc.) et ordonne à ses adeptes de rejeter vigoureusement tout ce qui ne lui est pas conforme, inclus des coutumes non religieuses. Noël aujourd’hui est une tradition pour les non croyants et une célébration pour les chrétiens. Il est donc intolérable que nos traditions soient censurées par une doctrine qui ne les supporte pas, pire, qui les offense ! Qu’ils nous laissent vivre, au deux sens du terme.

  13. Posté par Hexgradior le

    « Pour la municipalité socialiste de Vienne, Noël n’est pas une fête chrétienne. »
    Le terme Noël vient du latin Natalis dans l’expression: Dies Natalis Solis Invicti « Le Jour de Naissance du Soleil Invaincu ». Cette fête du culte du Sol Invictus avait lieu dans la Rome antique le 25 décembre. Par ailleurs, le Jour du Soleil, le dimanche avait été décrété jour férié.
    Ce sont donc les chrétiens par la suite qui se sont appropriés les traditions païennes à des fins politiques évidemment…

  14. Posté par Marie le

    A l’origine étaient d’autres coutumes familiales, païennes. Ce sont les chrétiens qui ont oublié quelque chose, au profit de leur secte.

    De nos jours, et c’est un réel progrès, l’on peut fêter le solstice en croyant à la force de la Vie sans payer une cotisation aux religions établies.

    Joyeuses Fêtes de Noël en famille !

  15. Posté par Zenobia van Dongen le

    Noël est une fête chrétienne basé sur une fête païenne comme tant d’autres. Chacun à son goût. Insister sur la chrétienté de Noël veut dire ne pas reconnaître que le christianisme est en train de mourir. L’identité européenne est désormais laïque. La résistance contre l’islamisation se fera surtout au nom de la laïcité et seulement en partie au nom du christianisme.

  16. Posté par Lucide le

    Les couples homosexuels une famille ? Mais bien sûr. Ce siècle nous fait vivre des vrais moments de bonheur et aussi des abominations de ce genre. Mais des choses pareilles comme diraient certains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.