« Humilié » : 2017, année du « déclin » pour le centre-gauche européen, titrent des grands journaux de gauche

post_thumb_default

 

L’année 2017 a été une période de « déclin  » et de « débâcle  » presque uniforme pour le centre-gauche européen, ont commenté les grand titres, le britannique The Guardian et l’américain The New York Times.

Sur l’ensemble du continent cette année, 946 régions ont participé à des élections d’importance nationale mais dans seulement 56 d’entre elles (soit un peu moins de 6 %), les partis de centre gauche ont maintenu leur part du vote ou l’ont améliorée.

Selon l’analyse du Guardian, dans près de 94 % des régions qui se sont rendues aux urnes en Europe cette année, le centre-gauche a perdu contre les mouvements d’extrême gauche, de droite et populistes.

Atomisé en France, presque anéanti aux Pays-Bas, humilié en Allemagne, le grand centre-gauche européen est en plein recul.

« Même dans son ancien bastion de la Scandinavie, la social-démocratie est aujourd’hui en difficulté », a écrit Jon Henley dans le journal grand public le plus à gauche du Royaume-Uni ce vendredi.

Légende : « Le déclin de la modérée social-démocratie en Europe. A gauche, 946 régions qui ont participé à un vote national en 2017. A droite, les 56 régions où le soutient au centre-gauche s’est amélioré ou a stagné. »

L’analyse du journal révèle que les groupes populistes de droite ont largement profité de la chute du centre-gauche mais que des gauchistes radicaux et d’autres droitiers ont également obtenu des voix.

Dans un article d’opinion du New York Times consacré à l’Allemagne, publié le jour précédent, un auteur du journal libéral (ndlr: libéral au sens américain) déclare de même que le centre-gauche européen est en retrait après 2017.

« Cette tendance à la baisse ne se limite pas à l’Allemagne – dans la plupart des grands pays d’Europe occidentale, les partis de centre-gauche sont en recul, et dans certains cas, ils ont pratiquement cessé d’exister », explique Jochen Bittner, qui écrit également pour l’hebdomadaire allemand de gauche libérale Die Zeit.

Légende en bas : Opinion: Qu’est-ce qui est arrivé à la social-démocratie allemande ? « Jadis le plus grand parti d’Allemagne, le SPD n’a pas vu la contradiction entre la globalisation et l’État-providence. »

Lors des élections fédérales allemandes, l’AfD populiste de droite a obtenu ses premiers sièges à l’Assemblée législative, avec une hausse de 12 %, tandis que le centre gauche et la droite ont connu leurs pires élections de l’après-guerre.

En France, les socialistes de l’ancien président François Hollande se sont effondrés devant les nouveaux centristes d’Emmanuel Macron, et le Front national populiste de droite a fait un bond fulgurant, avec Marine Le Pen, leur leader, atteignant pour la deuxième fois le dernier tour du scrutin présidentiel.

En Autriche, le centre-gauche a gagné 0,1 % mais l’aile droite a pris le pouvoir sous la direction du jeune Sebastian Kurz.

Aux Pays-Bas, le parti travailliste néerlandais a connu une défaite écrasante, tandis que le Parti de la liberté, populiste de droite dirigé par Geert Wilders, a fait un bond.

Les articles parus dans le Guardian et le New York Times viennent à mesure que de nouvelles recherches révèlent que la part des votes des partis populistes en Europe a presque triplé depuis 2000, passant de 8,5 % à 24,1 %.

Selon l’Institut Tony Blair pour le changement, » le paysage politique de l’Europe subit la plus grande transformation depuis la fin de la guerre froide. »

Au cours des 17 dernières années, le nombre de partis populistes à travers le continent a presque doublé, passant de 33 à 63, avec le plus grand changement en Europe de l’Est.

En moyenne, en 2017, environ 13 % des voix en Europe occidentale ont été attribuées aux partis populistes, contre 32 % environ à l’Est.

Source: Breitbart / Liam Deacon

Réagissez à cet article en soumettant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook

L’article « Humilié » : 2017, année du « déclin » pour le centre-gauche européen, titrent des grands journaux de gauche est apparu en premier sur GrandFacho.com.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Le centre gauche n’a pas disparu partout puisqu’une minorité de Français ont élu Macron, plutôt à droite pour faire payer les classes moyennes et les retraités, mais plutôt à gauche sur le plan sociétal car mondialiste et immigrationniste.
    La montée des partis dits populistes, avec mépris, alors qu’ils représentent le peuple mais déplaisent aux zélites auto-proclamées, ne leur permet pas pour l’instant d’accéder seuls au pouvoir. La propagande médiatique veille pour continuer à décérébrer la plupart des citoyens qui n’ont pas d’autre moyen d’information que la télé ou les journaux de la bien-pensance.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Erreur : Macron en France comme Merkel en Allemagne sont de centre gauche.

  3. Posté par JeanDa le

    Ahhhhh, ça fait du biennnnn. Merci pour cette excellente nouvelle, mais ne nous endormons pas sous ces lauriers, la bagarre n’est pas terminée, il y a encore beaucoup trop de socialos-gôchistes qui sapent notre culture, nos traditions et la démocratie dans les gouvernements !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.