Maroc: des bus roses réservés aux femmes font polémique

post_thumb_default

 

Le maire de Rabat a annoncé le 21 décembre dernier qu’il envisageait de mettre à disposition des bus roses réservés aux femmes pour lutter contre le harcèlement sexuel. Cette mesure divise le peuple marocain, et beaucoup craignent qu’elle isole les femmes et participe à un espace public non mixte…

Le Maroc avait choqué le monde entier lorsque la vidéo d’une agression sexuelle dans un bus à Casablanca était devenue virale. Une femme, seule, avait subi les agressions de plusieurs hommes sans que personne, ni même le conducteur, n’intervienne.
Cette vidéo insupportable a relancé le débat sur le harcèlement sexuel généralisé que vivent quotidiennement les Marocaines.

Aussi, dans le cadre de la 15ème campagne nationale contre les violences faites aux femmes, Mohamed Sadiki, le maire de Rabat, a annoncé une nouvelle mesure. L’idée – qui n’est pas nouvelle et qui existe déjà dans de nombreux pays – est de mettre à disposition des bus exclusivement réservés aux femmes pour lutter contre le harcèlement sexuel.

Le projet divise la société marocaine – et on ne relèvera pas le choix de la couleur rose qui ne fait qu’accentuer les stéréotypes – en ce qu’il contourne le vrai problème sans apporter de changement en profondeur. (…)

Au Féminin

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

11 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    C’est curieux : la plupart des marocains sont pourtant musulmans, cette religion si féministe, et ils apportent à l’Europe toute la richesse de leur diversité ; je ne comprend pas.

  2. Posté par Charles Alexis le

    En fait, c’est quoi le message ?
    Les innombrables tarés peuvent repérer, mater, éventuellement insulter, mais ne touchent pas leurs futures proies tant qu’elles sont en sursis dans les rassurants bubus tout roses !
    En dehors de véhicule, tout est permis.

  3. Posté par Claire le

    @Vautrin: effectivement, les hommes éduqués savent parfaitement contrôler leurs pulsions, hormis le faible pourcentage de psychopathes qui seront toujours incontrôlables quoi qu’on fasse. En revanche les hordes de mâles islamisés, endoctrinés au coran, qui à la fois réduit les femmes à du bétail reproducteur dont il faut deux exemplaires pour faire un mâle, qui peuvent être labourées à volonté, tout en imposant une forte répression sexuelle par ailleurs, sont tout à fait incontrôlables dès qu’ils sortent de leur cadre répressif islamique.
    Des siècles de christianisme, de cours d’amour, de troubadours et de trouvères, d’amour courtois, avaient réussi à rendre les rapports entre les femmes et les hommes plutôt harmonieux. Cet héritage millénaire est en train d’être détruit par l’invasion migratoire d’hommes provenant de cultures archaïques, violentes, totalement incompatibles avec notre idéal de beauté et d’égalité.

  4. Posté par Vautrin le

    @Liberté et patrie :  » les hommes ne peuvent pas retenir leurs pulsions ». Erreur : un homme véritable est parfaitement capable de contrôler ses pulsions. Il sait séduire en empruntant, comme la femme et avec elle, les routes compliquées de la carte du Tendre. Les harceleurs musulmans ne sont certainement pas des hommes véritables : ils ont des attributs virils, mais sont sans virilité. La sexualité coranique est purement bestiale.

  5. Posté par Liberté et patrie le

    Je voulais dire : pays de muz

  6. Posté par Liberté et patrie le

    Les bus de la honte, car les hommes ne peuvent pas retenir leurs pulsions.
    Je boycott ce pay et les autres pays de mur aussi.

  7. Posté par Corto.... le

    arrestation par la police britannique au nom de la liberté d’expression de Paul Weston :

    https://www.youtube.com/watch?v=WB7en-eu0X8

    De leur coté, les islamistes organisent des dizaines de meeting publics au quotidien et son protégés par la police britannique !

  8. Posté par Michel le

    Et oui, voici le grand retour de la bonne vieille ségrégation ! Au lieu de sévir contre le mal, les individus, les groupes sectaires , on commence par nier et contourner le problème.
    Ségrégation raciale ? La revoici avec le racisme anti-blanc .
    Ségrégation sexiste ? Elle avance depuis les affaires de port du « voile », du « burkini » , la suite logique étant la séparation physique des groupes hommes/femmes au coeur de la vie sociétale (comme là-bas, dis ! ). Etape rendu possible par l’introduction en masse, de certains nouveaux venus, allogènes « déséquilibrés », de « malades » ,soumis à une sexualité débridée -sexualité masculine encouragée et favorisée à l’encontre de celle des femmes- depuis leur naissance , par les diktats soit-disant religieux , issus de cervelles de dégénérés.
    On avait réussi à se débarrasser de tout cela en occident, et voici que pour bientôt, cela risque d’être notre lot à nous aussi.
    Voici comment avancent les préludes de la mort de la vie sociale avec l’anéantissement de la cellule familiale et la relégation des femmes, avec sa fin logique : La mort de la Civilisation.

  9. Posté par Corto.... le

    Info,

    L’auteur de la tuerie de Zurich ayant blessés très grièvement deux femmes est africain, il s’agit selon mes infos d’un africain noir issu d’une famille aisée, ou du moins jouissant d’un certain confort financier, très vraisemblablement musulman il se serait suicidé selon la presse mensongère, mais en fait, l’une des deux victimes aurait saisit l’arme pour la retourner contre l’assassin !

  10. Posté par Socrate@LasVegas le

    Des bus roses!?…pour que les macs et autres violeurs-partouzeurs les repèrent plus facilement? LOL

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.