No Billag. Les vieux et ceux qui font de l’argent avec eux sont les derniers remparts de la télévision d’Etat.

No Billag-AvecFactureEXC

No Billag. Les vieux et ceux qui font de l'argent avec eux sont les derniers remparts de la télévision d'Etat.

 

Les plus de 60 ans restent fidèles à la télévision. Ils la regardent pendant près de quatre heures par jour. Et les jeunes de 15 à 29 ans? Pas même une heure. Le déclin de la télévision est aussi ressenti par les magasins d'électronique. En 2008, leur chiffre d'affaires dépassait encore un milliard de francs par année. Entre-temps, il s'est presque réduit de moitié. Pas étonnant donc qu'il ne reste bientôt plus que des vieux et ceux qui font de l'argent avec eux, c'est-à-dire notamment les artistes subventionnés, pour défendre la taxe obligatoire que combat l'initiative No Billag.

 

https://www.blick.ch/news/politik/abstimmungen/no-billag-junge-schauen-lieber-youtube-die-senioren-retten-die-srg-id7811678.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Moritz Büchi, un chercheur dans le domaine des médias de l'Université de Zurich, rappelle que 65% des utilisateurs de l'internet regardent des vidéos. Les différences entre les jeunes et les vieux sont énormes. Les spécialistes des médias estiment que 100% des 14 à 19 ans regardent des vidéos par internet, contre 27% pour les plus de 70 ans. Chez ceux-ci domine encore la télévision. S'il y avait un groupe d'âge qui pourrait sauver la SSR, ce serait les vieux. Ce sont eux qui regardent le plus la télévision. La question est : pour combien de temps encore?

 

Claude Haenggli, 8.1.2018

 

12 commentaires

  1. Posté par Julien le

    No Billag? Je n’avais pas d’opinion. Mais j’ai reçu par la poste mon matériel de vote. Et alors, tout est devenu plus simple, limpide: TOUS les partis invitent à rejeter No Billag. Ça devient assez clair; ceux qui pérorent à nos frais ne veulent pas être privés de micro. Ma conviction n’a pas tardé: La TdG publie les recommandations des catholiques, des protestants et aussi des musulmans pour faire oecuménique. Tout ce beau monde est paniqué à l’idée de perdre son droit à nous enseigner le bien-penser. Je voterai OUI à No Billag.

  2. Posté par Frédéric S. le

    J’espère que le jour de mes 62 ans je recevrai un OUI à NoBillag

  3. Posté par Fanfouet le

    On n’a encore rien vu ! Aujourd’hui je lis que les associations des handicapés estiment que la suppression de Billag menace leur droit à l’information, à la communication et à la participation à la vie publique, rien que ça ! Mieux vaut entendre ça que d’être sourd…
    Si elle est privée de redevance et de son rôle de service public, la SSR ne pourra en effet plus garantir l’accès à ses programmes aux malvoyants et malentendants.
    Pour l’anecdote, feue ma voisine âgée, qui était complètement aveugle, « écoutait » la TV avec plaisir, et Billag lui faisait payer plein pot la redevance totale Radio + TV ! J’ai dû me démener pour faire cesser cette ineptie, à coup de certificats médicaux, afin qu’elle ne paie plus que la redevance Radio… Je précise qu’elle était financièrement juste au-dessus de la barre et ne touchait donc aucune aide sociale.

  4. Posté par Marcasisn le

    Pas mal plus de 60 ans, je ne me laisse pas manipuler par la désinformation officielle.
    Je voterai NO BILLAG ainsi que mon entourage !
    Le problème est surtout de faire bouger les fesses des jeunes qui sont opposés à la RTSocialiste mais qui ne votent que rarement. Parents : agissez !
    Je saisi l’occasion pour inciter les lecteurs de Lesobservateurs de se désabonner de leur journal et de verser le montant correspondant de leur abonnement à WindischMediaProd SA.
    A ce propos, ne pourrait-on pas déduire nos dons de nos revenus ? WindischMediaProd est une personne morale d’utilité publique, non ?

  5. Posté par Un chapon cha pond pas le

    Pour ma part (on va me dire que je suis une antiquité!!!), j’écoute très volontiers Option Musique, car c’est une chaîne qui diffuse de la musique et des infos SANS PUB, contrairement aux chaînes françaises qui diffusent de la pub entrecoupée d’un peu de musique. Je suis cependant partisan d’une suppression de Billag, en tout cas dans sa forme actuelle, et trouver d’autres moyens pour financer la TV et la radio, qui comprenne beaucoup moins de frais administratifs et moins de tricheurs que parmi cette entreprise privée.

  6. Posté par Aude le

    Les vieux, c’est qui exactement?
    Y a ceux qui sont planqués devant leur TV n’ont aucune analyse, aucune critique, et qui gobent tout comme un gobe- mouches. Croient tout ce qu’on leur raconte. Ceux-là, ils ont déjà un pied dans la tombe.
    Il y a d’autres, éveillés curieux, qui observent et qui comprennent.
    Il y a aussi les bénis oui-oui, les grenouilles de bénitier , les braves bénévoles qui suivent à la lettre Les recommandations du Pasteur ou du Curé.
    Il faut dire qu’en Suisse romande, il faudrait un peu secouer le cocotier.
    Peu importe, de toute manière avec leur perpétuel appui aux réfugiés puis aux migrants et leur mépris du peuple, les merdias ont fini par saper leur bonne volonté.
    Le pire du pire c’est le TTT des médias envers les Suisses à partir de 2014, le bouquet final.

  7. Posté par bigjames le

    Pour ma part, j’estime que la catégorie la plus dangereuse pour NO BILLAG, tous âges confondus, c’est celle qui écoute les Dicodeurs.
    Mais, peut être que je me trompe?

  8. Posté par bigjames le

    @philippe et Antoine
    Cela fait plaisir de constater qu’il existe quelques aînés qui ne sont pas angoissés à l’idée qu’on leur supprimera peut être Top Models ou Alain Morisod.
    Merci.

  9. Posté par Derek Doppler le

    Il y a les vieux, et puis il y a les anciens, ce qui n’est pas pareil.

  10. Posté par coocool le

    Espérons que les seniors conservateurs reprendront l’enjeu de cette votation !

  11. Posté par philippe le

    Plus de 85 printemps , consultations plusieurs X par sur Facebook, principalement les Observateurs CH.. résilié abonnement presse locale depuis longtemps. En a marre de la rhétorique gauchiste et novlangue . merci Mr. Windisch, vous ne serez pas oublié. !

  12. Posté par Antoine le

    J’ai plus de 60 ans et ma femme aussi; nous voterons OUI à no billag !
    Ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on ne se rend pas compte que nous sommes tous les jours manipulés ou enfumées par la RTS (Radio TV Socialiste) !!
    Nos moyens d’information et de réinformation (grâce à LesObservateurs.ch, merci M. Windisch) sont le plus variés possible.
    Nous en parlons avec nos amis et voisins.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.