Wurzen/Leipzig : conflits entre Allemands et requérants d’asile

Wurzen: cinq blessés dans des agressions contre un foyer de requérants d'asile

Le 12 janvier, deux groupes de jeunes Allemands et d'étrangers se sont affrontés à Wurzen. Deux hommes ont été grièvement blessés.

Wurzen (district de Leipzig). Vendredi soir 12 janvier, cinq personnes ont été blessées lors d'affrontements violents dans un foyer de réfugiés à Wurzen, dont deux grièvement. Une trentaine de jeunes Allemands et un petit groupe d'étrangers se seraient affrontés. Deux des Allemands ont été grièvement blessés par des coups de couteau. Trois réfugiés ont été légèrement blessés.

La police « n'exclut pas des motifs xénophobes ».

L'affrontement a duré environ une heure et a déclenché une intervention policière massive. Il y a d’abord eu une dispute verbale en ville, suivie d'une série d'agressions. Les demandeurs d'asile se sont retirés dans leur logement, mais une trentaind d'Allemands les ont poursuivis, puis douze réfugiés sont ressortis armés de couteaux et de bâtons.

C’est là que deux Allemands ont été poignardés à la cuisse. Un taser aurait même été utilisé. Plusieurs Allemands seraient entrés dans l’immeuble, où d'autres rixes auraient eu lieu.

Il y a eu des contrôles d’identité mais pas d’arrestations.

En juin 2017 déjà, des affrontements entre Allemands et demandeurs d'asile à Wurzen avaient  donné lieu à une vaste opération policière. Une centaine d’Allemands s'étaient rassemblés sur la place du marché de la ville et scandaient des slogans. Quelques jours plus tôt, des réfugiés avaient agressé physiquement deux habitants*.

Leipziger Volkszeitung 13-15.1.2018

 

* Un groupe de jeunes étrangers écoutaient de la musique trop fort dans la rue après minuit. Deux habitants sont venus leur demander d’arrêter. Les cinq Africains ont refusé, disant que c'était leur rue et qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Il ont agressé les deux Allemands à coups de poing, de pied et de chaises en bois, au point que ceux-ci ont dû recevoir des soins médicaux. Les agresseurs (4 Erythréens et un Mozambicain) ont été temporairement arrêtés et risquent des poursuites.

Leipziger Volkszeitung 7.6.2017

« La perception généralement positive des réfugiés vivant ici ne devrait pas être réduite à néant par un incident », tempère la municipalité dans un communiqué.

Leipziger Volkszeitung 12.6.2017

 

Résumés français Cenator pour les Observateurs

2 commentaires

  1. Posté par seb le

    hiiiii ca regarde pas bien pour le regard sur les réfugiers qui rentrent, et qui agissent comme s ils etaient chez eux, et pourtant nous les acceuillons ! svp un peu de respect pour les gens qui vous acceuillent a bras ouvert !

  2. Posté par Angela Merguez le

    Vous vous devez de proposer un choix a toutes ces chances : un avion vers le Sud ou un train vers l’Est.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.