Zurich: Père musulman interdit à ses enfants de se rendre dans une église

de Pauline Rumpf: Des élèves ont manqué l'école pour éviter une activité chrétienne. Leur papa a été amendé.

Un père de famille musulman, ayant passé toute sa vie en Suisse, se retrouve en conflit avec l'école de ses trois enfants pour une question de religion. Bien intégré, il explique dans le «Tages-Anzeiger» que ses fils peuvent sans problème visiter une église ou participer aux activités et excursions scolaires, ce que lui-même a fait étant enfant.

Amende de 500 fr.

Alors quand ses trois enfants ont dû chanter des chants de Noël chrétiens à l'école, il n'a pas tiqué. Mais qu'ils aient dû le faire dans une église, cela allait trop loin pour le père de 31 ans. Fin 2016, il a demandé une dispense à l'école de ses fils de 5, 6 et 8 ans. Celle-ci a répondu que lors de la répétition générale, ils doivent être présents, mais pas nécessairement chanter. Mais le jour venu, ils ne se sont pas présentés. Pour cela, le père a reçu une amende de 500 fr. de la préfecture.

Le père a fait objection à cette décision, sur la base d'un article de la Constitution qui interdit de forcer quiconque à «accomplir un acte religieux ou à suivre un enseignement religieux». La loi sur l'école obligatoire force par ailleurs l'institution à défendre la liberté de croyance et de conscience, et à considérer les minorités. [...]

19.01.2018

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/25349086

***

NDLR: Nous n'avons jamais rencontré ce genre de problème avec les Juifs ou les Bouddhistes.

4 commentaires

  1. Posté par Yelle le

    Et bien moi je suis d’accord avec lui
    Car si l’article parlait d’enfants qui allaient chanter dans une mosquée, tous les gens qui commentent ici pour s’indigner auraient exactement la reflexion INVERSE : ils seraient indignés que les enfants chantent a la mosquée.
    Pas la peine de sortir l’argument de l’Europe tradtionnellement chrétienne. C’est pas faux, mais le christianisme a également été imposé a tous à l’époque… je trouve que ces activités devraient être facultatives, même si pour ma part je ne suis pas choquée par le fait de chanter avec sa classe dans une église. Je l’ai aussi fait. Mais mes parents étaient chretiens… et donc moi aussi (on m’a pas demandé mon avis). Cela nous semble normal car nous sommes chrétiens ou athées de culture chrétienne… mais dans les faits on parle ici d’éléves participants à une fête religieuse. Ce n’est pas simplemebt un chant sur le père noel du noel version grand capital. Ce n’est pas neutre.
    Je ne voudrais pas que mes enfants chantent des chants a la gloire de mahomet à la mosquée. Ils n’iraient pas à cette activité et je refuserai de payer 500 CHF.
    Par équité, je respecte le choix de ce père. […]

  2. Posté par Sonnic le

    Les musulmans sont de plus en plus intolérants. Ils ne sont pas faits pour vivre dans notre pays.

  3. Posté par Isamoche le

    Les musulmans sont juste….intolérants et ne peuvent pas vivre dans nos sociétés. Point barre.

  4. Posté par Yolande.C.H. le

    Les chants de Noël peuvent-ils être considérés comme un enseignement religieux strictu sensu, ou ne sont-ils pas issus de la tradition ?

    Les chants de l’abbé Bovet et notre hymne national vont-ils bientôt poser des problèmes à ces nouveaux résidents: ils auraient dû y réfléchir avant de venir s’installer ici.

    Les chanteurs et choristes ainsi que les musiciens qui interprètent les Passions et autres Messes du répertoire occidental ne sont pas tous chrétiens et ne font pas opposition à faire leur prestations dans un temple, une église, une abbaye ou une cathédrale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.