Libye: plus de 100 migrants s’échappent d’un camp de passeurs

Plus d'une centaine de migrants, pour la plupart somaliens, se sont enfuis d'un camp où ils étaient détenus par des passeurs, près de la ville oasis de Tazirbu en Libye, et ont réussi à atteindre la ville de Kufra, à 1100 kilomètres au sud de Benghazi.

Les migrants, dont des femmes, sont maintenant hébergés au centre de détention de Kufra. Abdelkader Abraham est venu d'Érythrée. Selon lui, les migrants étaient battus par les passeurs et ne recevaient qu’un repas par jour. Il a demandé l'aide du gouvernement libyen et des organisations humanitaires internationales.

Le personnel médical du centre de détention effectue des contrôles médicaux sur les migrants et soigne les malades. Mais ils manquent de moyens. Les capacités médicales de la ville sont surchargées. La ville a plus de 60 000 habitants, et avait déjà un grand nombre de migrants clandestins, et elle n’a qu’un seul hôpital. De nombreux migrants sont atteints de maladies graves et souffrent de malnutrition et d'anémie.

La Libye est devenue une plaque tournante pour les habitants de l'Afrique subsaharienne qui veulent tenter le dangereux voyage à travers la Méditerranée vers l'Europe.

La question de l'immigration clandestine est exacerbée depuis 2011, car les passeurs profitent du chaos qui règne en Libye pour tenter de transporter chaque année des dizaines de milliers de migrants vers l'Europe.

De nombreux migrants risquent d'être maintenus dans le centre de détention pendant des semaines, voire des mois, avant qu'une décision soit prise quant à leur renvoi [ou non…] vers leur pays d'origine.

Traduction libre Cenator pour LesObservateurs.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.