Norvège: Le gouvernement critiqué pour son manque de diversité ethnique. « Il y a trop de Norvégiens dans le gouvernement norvégien. »

Le Centre Norvégien Contre le Racisme a critiqué le nouveau gouvernement du premier ministre Erna Solberg car il ne « refléte » pas « la population ».

Rune Berglund Steen, chef de l’ONG, a aussi dit que le manque de diversité représenterait un « problème démocratique ».

« Même le gouvernement de Trump a plus de gens originaires de minorités ethniques que le [gouvernement] norvégien », a déclaré Steen, qui parlait à la chaîne publique NRK.

Parmi les 68 ministres et secrétaires d’État présentés par Solberg alors qu’elle dévoilait son nouveau gouvernement mercredi, seules deux personnes semblent être originaires d’une minorité, selon NRK – la secrétaire d’État Anne Karin Olli, qui est d’origine laponne autochtone, et Rebekka Borsch, née allemande.

Steen a déclaré à NRK: "C’est un problème démocratique. Ceux au pouvoir doivent refléter la population générale et c’est très grave que ce ne soit pas le cas dans le gouvernement étendu."

Selon l’office statistique norvégien, plus de 800.000 personnes vivant en Norvège ont des parents nés à l’étranger, sur une population totale d’environ 5,2 millions d’habitants.

Sylo Taraku, du groupe de réflexion norvégien Agenda, a déclaré à NRK :

"Je suis déçu par la composition du gouvernement. C’est important pour les minorités d’être représentées, y compris parmi ceux qui dirigent le pays. C’est lié à l’identité et à la confiance dans le système. Cela envoie un signal malheureux."

Le ministre de l’Éducation et de l’Intégration, Jan Tore Sanner, a dit que les critiques sont injustifiées.

Il a déclaré à NRK: "Beaucoup de choses doivent être prises en compte quand un nouveau gouvernement est formé. La plus importante est les politiques qui seront menées, peu importe l’origine que l’on a."

Steen a dit à la chaîne publique que la diversité est saine en politique: "Les résultats politiques sont affectés par quelles personnes sont impliquées et par quel parcours elles ont. Il est clair que les personnes venant une minorité ethnique ont une expérience différente en ce qui concerne, par exemple, la création de politiques inclusives."

The Local Traduction Blanche Europe

11 commentaires

  1. Posté par hmj le

    Voir les commentaires de Bernard LUGAN sur l’état de l’afrique du sud après quelques années de gouvernement par les « blacks diamonds » : sidérant !!

  2. Posté par kitty le

    C’est vrai, sur la photo il y a trop de beaux Norvégiens, trop blancs, trop blonds. Faut y mettre
    un peu-beaucoup de tout. Des marabouts africains, des musulmans, pas oublier quelques
    grosses mamas africaines . S’ils ne maîtrisent pas très bien la langue, c’est pas grave.

  3. Posté par Yolande C.H. le

    « C’est important pour les minorités d’être représentées ».

    Si les « minorités » ont acquis le statut de norvégiens, pourquoi persister à insister sur les différences, pourquoi cela leur serait-ils plus difficile de se « sentir » représentés?

  4. Posté par Claire le

    Des blancs qui gouvernent un pays de blancs, c’est mal.
    Des blancs au gouvernement d’un pays de noirs, c’est du colonialisme.
    Des noirs qui gouvernent un pays de noirs, c’est bien.
    Des noirs qui gouvernent un pays de blancs, c’est bien, et c’est ce qui nous attend!

  5. Posté par Maurice le

    Prétendre que « c’est un problème démocratique », c’est juste la preuve que ces gens sont totalement analphabètes : ils ignorent à la fois leur propre histoire, celle de la Norvège et la façon dont elle s’est constituée, et l’histoire du pays dont ils se réclament, à savoir les Etats-Unis, au départ un ramassis de misérables Européens colonialistes, auxquels se sont mêlés quantité d’immigrés de toutes sortes, sans compter les anciens esclaves.
    C’est dans de tels cas que l’on voit que la mauvaise foi et l’obscurantisme vont de pair.

  6. Posté par Tristan Bandera le

    Parmi les migrants qui arrivent, je trouve que ça manque de diversité. Tous sont des hommes mineurs bronzés sans formation. Avec 1 seul qui lave les chiottes au gouvernement, ils sont déjà largement surreprésentés. Quand mettra-t-on des sans-abris et des débiles mentaux juste par mesure de représentativité? Je souhaiterais aussi plus de diversité parmi les violeurs exploiteurs des ONG, trop sont européens blancs. Si on compare les taux d’agressions sexuelles, entre migrants et ONG je me demande qui l’emporte. Il faudrait accueillir davantage de migrantes qui subissent les perversions des ONG et doivent fuir leur pays d’origine!

  7. Posté par Bussy le

    Rune Berglund Steen et Sylo Taraku…. des blancs norvégiens… pourquoi ne montrent-ils pas l’exemple et laissent leur place à des personnes d’origine africaine par exemple ?
    La diversité, c’est pour les autres, c’est ça ?
    Quelle bande de faux-culs tous ces bien-pensants donneurs de leçons !
    Et c’est partout pareil, idem au parti socialiste suisse, regardez leur site, les élus et les photos et noms du personnel, tous Suisses de souche sauf l’apprenti… et la nettoyeuse j’imagine !
    Qui sont les racistes et les xénophobes ?

  8. Posté par Mezigues le

    Nous, à Genève, on a combien de Français au gouvernement?
    Oui, il faudrait interdire la double nationalité. N’importe qui doit pouvoir changer de nationalité si celle de naissance ou d’origine ne lui convient pas, mais du coup il la perdra, et ne pourra n’en avoir qu’une, celle de son choix.
    Il est aberrant qu’un élu qui doit défendre son peuple, ou n’importe qui qui a un pouvoir décisionnel concernant son pays, puisse être double national. Il est impossible en effet de concilier et défendre deux intérêts qui peuvent être très divergents.
    A quand une initiative dans ce genre? en tout cas pour les élus et les membres influents des gouvernements fédéraux, cantonaux ou communaux?

  9. Posté par Sergio le

    Je suis d’accord. Pour précipiter le chaos final annoncé Suède/Norvège, il faut que le gouvernement atteigne la parité. Non pas hommes-femmes, parce que seules les femmes gouvernent, mais femmes et immigrés, si possible complètement analphabètes. Cela doit se trouver facilement. Et si vous pouviez parler l’arabe entre vous, ce serait un avantage de plus. Le voile, c’est déjà fait, merci.

  10. Posté par Dupond le

    Lorsque les blancs auront été génocidé il n’y aura plus au gouvernement que des jacob zuma et la prospérité du pays qui va avec ……La vie en afrique du sud est magnifique sans les blancs ,la vie en Norvege le sera aussi

  11. Posté par Antoine le

    Un gouvernement d’un pays ne peut être composé que de citoyens/nnes ayant la même nationalité.
    La ligue contre le racisme n’a rien à se mêler de la composition des membres du gouvernement norvégien !
    On voit très nettement le langage de cette organisation de gôche ! Il faudrait aussi quelques personnes provenant de l’immigration de masse (de toutes les couleurs !) fassent partie du gouvernement.
    Tenez bon les Norvégiens ! Pas d’immigration de masse illégale ! Ne faites pas la même erreur que les Suédois et une bonne partie de l’Europe !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.