Aide au développement : 2 millions jetés par les fenêtres !

Par François Brélaz, ancien député

Les médias rappellent périodiquement que l’UDC et une partie des libéraux-radicaux sont favorables à une diminution de l’aide au développement et je ne peux que leur donner raison.

Par exemple en mai 2008 il était inauguré à Ouahigouya, au nord du Burkina-Faso, un abattoir gigantesque, bien trop grand pour une région où il n’y a que peu d’élevage. Cet abattoir a tourné au maximum à 15% de ses possibilités et après quelques années il y a eu des problèmes d’installations mécaniques et les tôles du toit qui s’envolent lors de forts vents.

Coût de l’opération : 1,3 millions à la charge du contribuable suisse…

Autre fiasco dans cette même ville de Ouahigouya : La construction d’une gare routière inutile et inutilisée pour 714'000.- francs. La raison est simple : les compagnies de bus ont chacune leur propre gare routière à l’intérieur de la ville et celle financée par la Suisse ne les intéresse pas car trop loin du centre.

Sur ces 2 sujets le conseiller national Jean-Pierre Grin a déposé les interpellations 11.3880, 15.4078 et 12.3364 et il ressort des réponses du Conseil fédéral une naïveté inadmissible : Pour les 2 objets l’exécutif affirme que « ces travaux ont réalisés suite aux demandes des autorités locales. »

La coopération, ce n’est pas dire « Oui Amen » à toutes les revendications, c’est réaliser des projets judicieux, indispensables, et pas n’importe quoi !

Dans ce contexte, le budget de la Direction du développement et de la coopération (DDC) peut être réduit sans scrupules !

 

François Brélaz

6 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Non, cet argent n’est pas jeté par les fenêtres, ils va en grande partie dans les poches de dirigeants et de fonctionnaires corrompus des pays en développement pour qui La Suisse ferait mieux d’éponger ses dettes pour se préparer à la prochaine guerre, d’autant plus que: « L’Aide publique au développement, c’est prendre l’argent dans la poche des pauvres des pays riches pour le donner aux riches des pays pauvres. » 

  2. Posté par bigjames le

    Plus Fr. 1.- pour l’Afrique. C’est de l’argent gaspillé. Depuis des décennies.

  3. Posté par Antoine le

    Nos 7 nains sont d’une NAÏVETÉ déconcertante … on leur dirait d’investir dans des châteaux en Espagne qu’ils signeraient des 2 mains !!
    je cite :  »ces travaux ont réalisés suite aux demandes des autorités locales ».
    Du GRAND n’importe quoi ! C’est bien pour le développent durable !

  4. Posté par Hervé le

    Je le répète, l’aide au développement n’est rien d’autre qu’un échange commercial. L’argent ne sert qu’à acheter les faveurs de ces gouvernements, un autre terme serait corruption. L’Inde reçoit de l’aide au développement… tout en ayant un programme nucléaire. Les gens ne se révoltent pas parce qu’ils ne savent rien de ces arrangement, ou préfèrent prétendre ne pas savoir.

  5. Posté par Bernard le

    Le montant de l’aide au développement doit être approuvé par votation par le peuple .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.