L’invité de Romain Clivaz – Slobodan Despot, écrivain et éditeur 16.2.2018

post_thumb_default

RTS: "La jeune chanteuse Mennel s'est retirée de l'émission The Voice après une polémique sur des tweets ambigus qu'elle a publiés après les attentats de Nice. Peut-on dissocier les positions d'un artiste de ses œuvres? L'interview de Slobodan Despot, écrivain et éditeur."

source: http://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/linvite-de-romain-clivaz-slobodan-despot-ecrivain-et-editeur?id=9319711

 

QUESTIONS DE FOND :

1) Peut-on dissocier les positions d'un artiste de ses œuvres?

2) Doit-on dissocier les positions d'un artiste de ses œuvres?

2-a) Et si OUI, pourquoi ?

2-b) Et si NON, pourquoi ?

 

Toutes ces interrogations sont légitimes en soi et ne devraient soulever aucune vague.

Mais voilà, la dictature, non reconnue, du politiquement correct empêche de traiter sereinement ce type de questions de nos jours.

Pour traiter, partiellement bien sûr, ces vastes interrogations, valables de tout temps, … mais particulièrement de nos jours où la dictature sournoise de la bienpensance est omniprésente, il eût fallu procéder avec ordre, intelligemment, en veillant soigneusement à ne pas parler d’éléments hors sujet qui sèment la confusion.

En ne respectant pas ces exigences élémentaires de rigueur, ce débat n’a pas permis d’avancer d’un pas.

Mr Despot a multiplié les déclarations, se voulant savantes, qui ont rendu ce débat stérile.

La RTS, comme à son habitude, n’a rien fait (probablement, sans même être consciente de la stérilité complète du débat, hormis le fait que 10:31 d’antenne ont été remplies) pour que ces 10:31 soient bénéfiques pour les auditeurs.

Voici quelques perles de cette comédie, pas drôle du tout, mais parfaitement adaptée à l’esprit du temps, futile, tout en se croyant intelligent :

 

a) la France a inventé la liberté d’expression et le débat démocratique.                             (sans commentaire tant c’est énorme)

 

b) le turban de la chanteuse militante Mennel serait du même ordre que le turban porté par Audrey Hepburn. (usage chic courant à l’époque, rapprochement totalement inapproprié qui ne crée qu’une confusion supplémentaire dans cette interview qui n’en manquait pas).

.0290017107758583-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-mbc-16-11-14-adn-audrey-hepburn-13

lallab-mennel

 

c) Même l’humour devient suspect. Les gens perdent le sens du second degré.

(Mais bon sang, comment voulez-vous que les gens sachent penser et ouvrir les yeux si la RTS et les médias en général œuvrent continuellement à leur abrutissement ?)

 

d) Ce sont les balles qui tuent, pas les mots !

(À sa secrétaire, Hitler avait dit un jour: "La parole jette des ponts vers des horizons inconnus".

Djilas: "ce sont les idées qui dirigent le monde, même si elles sont fausses".

Proverbes 18.21: La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.)

e) En France, aujourd’hui, chaque parole est surveillée, en Suisse nous sommes bien loin de ça.

(« Bien loin de ça », … si au moins. Essayez de dire, à la RTS, que Christoph Blocher est un grand personnage, supérieurement intelligent et lucide, vous serez interrompu avant de pouvoir terminer votre phrase).

Payer une redevance OBLIGATOIRE pour ces interviews abrutissantes, … OUI à No Billag

Louis Jämes

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    J’ai déjà voté par correspondance : OUI à no billag !
    Lorsque la tendance de gôche aura tendance à diminuer à la RTSocialiste ou aura été totalement éradiquées, je regarderai peut être ces émissions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.