Pologne : le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) gagne encore en popularité, les électeurs plébiscitent le « bon changement »

post_thumb_default

 

L’Europe se pince le nez quand elle regarde le PiS, le parti Droit et Justice au pouvoir en Pologne. Elle a ouvert une procédure inédite pour risque de violation grave de l’état de droit. Pourtant le PiS, décrié à Bruxelles, gagne encore en popularité. Nous avons voulu comprendre pourquoi.

Le PiS caracole pourtant en tête des sondages. Alors que de nouvelles élections se profilent à l’automne, il est même encore plus populaire aujourd’hui qu’hier, quand il est arrivé au pouvoir, crédité de quelque 40 % des intentions de vote. Pour comprendre ce qui fait son succès, nous sommes allés dans la Pologne des campagnes, qui a voté davantage PiS que les grandes villes. Notre voyage nous emmène notamment à deux heures de train de Varsovie dans une petite ville rurale, Szydłowiec. À travers la vitre, dans le froid de ce mois de février se succèdent forêts et vergers, paysages recouverts de neige, peu d’habitations, encore moins de centres urbains.

(…) Mais au-delà des bénéfices sociaux, au-delà des valeurs de la famille et de la patrie remises à l’honneur, au-delà de la lutte contre la corruption, du patriotisme économique, de la décommunisation, un discours porte les Polonais soutenant le PiS : celui de la fierté retrouvée d’une Pologne enfin souveraine qui s’affirme en Europe et veut parler d’une voix aussi forte que la France ou l’Allemagne. Cette Pologne, fière de sa croissance économique et de son niveau d’éducation, n’accepte plus d’être regardée de haut, tancée par l’Union. Elle veut décider pour elle-même. Et le PiS, à la différence de ses adversaires de la PO, a réussi à capter cette aspiration des Polonais à la reconnaissance. Une Pologne qui va fêter le centenaire de sa création, une Pologne occupée par les nazis puis sous domination communiste, sensible à ce que l’un de nos interlocuteurs qualifie de « politique des symboles« .

France Culture

Merci à Grindhouse

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Le Taz le

    Les polonais sont bien moins cons que nous. Eux ont été paradoxalement protégés de l’immigration par le communisme, ils n’ont pas connu les vagues migratoires que nous avons connues. Qui vote pour la gauche dans notre pays? Principalement les immigrants naturalisés et les gourdasses bigottes! La naturalisation est un désastre, droit du sang, point barre! Le droit du sol, une saloperie de la mafia cosmopolite gauchisante!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.