La Suisse pays armé modèle selon les USA

Etats-Unis    Suite à la fusillade de Parkland, le «Washington Post» rappelle l’exception représentée par notre pays, très armé mais peu touché par les tueries. Les experts nuancent.

(Par Fabien Feissli, Le Matin)

Mercredi, dix-sept personnes sont mortes dans un lycée de Floride, [...] Hier, le Washington Post relayait une étude menée dans plus de 170 pays et soulignant le lien entre nombre d’armes par habitant et fréquence des fusillades. Mais le journal américain met en avant une exception: la Suisse, troisième pays le plus armé du monde et plutôt épargné selon le quotidien. [...]

«Dépasser les chiffres bruts»

«Ce dernier argument me semble un peu cliché, même si on a un autre rapport aux armes», observe Lisa Mazzone. Tout en rappelant que notre pays a déjà été frappé par des fusillades, notamment celle de Zoug en 2001, la conseillère nationale (Les Verts/GE) assure que la Suisse fait face à d’autres défis dans ce domaine. «Nous ne sommes pas de si bons élèves. Nous avons un taux de suicide par arme à feu très élevé. C’est extrêmement préoccupant.» À ses yeux, le nombre d’armes en circulation en Suisse, notamment à cause du service militaire, pose un problème de sécurité publique. «Même sans les munitions, elles restent un danger», regrette-t-elle, tout en invitant à ne pas sous-estimer les risques de violences domestiques, en particulier envers les femmes.

Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité, à Genève, Frédéric Esposito observe que la comparaison effectuée par le Washington Post est tronquée. [...]

Du côté de ProTell

Du côté de ProTell, le lobby suisse des armes, Jean-Luc Addor confirme également les différences entre systèmes helvétique et américain. «Là-bas, certains peuvent obtenir une arme sans aucune formation. En Suisse, quand vous enlevez ceux qui ont fait leur service militaire, ceux qui font partie d’une société de tir et ceux qui chassent, finalement, il ne reste plus grand monde qui n’est pas encadré», détaille le conseiller national (UDC/VS).

À ses yeux, les causes des tueries, que ce soit aux États-Unis ou en France, sont à chercher ailleurs. [...]

***

Extrait des commentaires du Matin :

Elle ferait n'importe quoi pour être en photo! Si au moins elle intervenait sur des éléments précis et concret, qu'elle connait. Rien à voir avec le port d'arme autorisé en Amérique et surtout par n'importe qui.

Daniel Piguet

Ce photo montage est intolérable et inacceptable ! Le peuple suisse considère son arme de service comme faisant partie de son équipement d'engagement et certainement pas à ranger parmi les jouets. Lisa Mazzone nous fait encore une fois la démonstration de son incompétence.

Gottlieb Bodmer

La course au buzz, même macabre, de Liza Mazzone. Selon les statisitiques 2009 (OFS), 55 personnes tuées par des armes à feu en Suisse. Durant l'année 2007, selon les statistiques (OFS), au moins 9201 personnes sont décédé à cause du tabac. Le tabac tue pas loin de 200 fois plus que les armes à feu en CH... où est la priorité ?

Frédéric-Louis Sauser

F-L. S.: "Ces dernières années, les décès dus aux armes à feu ont baissé de manière constante en Suisse, de 466 en 1998 à 259 en 2008. Sur les 259 décès de 2008, 239 sont des suicides, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).", source RTS 04 janvier 2011.

L-M. n'a pas tout tort concernant les suicides!

Jacques Thierry

9 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Cette péronelle de Mazzone en mal de représentativité se fout complètement des suicidés pour ne relever que la dangerosité du moyen utilisé. Pauvre petite chose opportuniste.

  2. Posté par Gérald le

    Comment voulez vous q’ une gamine italienne comprennent la culture Suisse ? Même pour la Mazzone je sais tout sur tout.

  3. Posté par Yolande.C.H. le

    L’arme que détiennent les suisses à domicile s’inscrit dans l’engagement collectif à défendre le pays (générant une forte cohésion malgré les différences culturelles), ce qui diffère de la position au USA, où le port d’armes sert à se défendre soit même.

    La migration remet en question ce droit fondamental du citoyen-soldat, les motivations des immigrants étant d’une autre nature d’une part (confort de vie et non pas protection du territoire) et d’autre part, leur « éducation »obéissant à d’autres critères pour régler les différents. Ces nouveaux modèles se répandent sur le territoire, d’où la nécessité de sans cesse augmenter les forces de sécurité.

  4. Posté par conrad.hausmann le

    J’oubliais… combien de fusillades en une année à Marseille ?

  5. Posté par conrad.hausmann le

    L’hypocrisie règne aussi sur le sujet des armes : En France la loi est très restrictive et pourtant je peux vous garantir qu’il y a beaucoup plus d’armes en circulation que les chiffres publiés par les instance de l’état !

  6. Posté par Matelot le

    Que le Matin ne s’étonne pas de perdre du lectorat en invitant toujours les mêmes abruti(e)s,, dont beaucoup de « segondas » bien à gauche, pour les laisser étaler leur propagande. Je souhaite à ce machin et à beaucoup d’autres le même sort qu’au défunt Hebdo.
    Tout ce qui est à gauche est viscéralement anti-armes, les socialistes à la fin des années 30 voulaient déjà désarmer le citoyen Helvétique et ils trouveront toujours quelques chose à dire, à interdire, à proscrire pour essayer nous retirer nos droits fondamentaux.
    Et, bien sûr OUI à NoBillag!

  7. Posté par Antoine le

    La propagande de Mme Mazzone est de l’enfumage !
    C’est INACCEPTABLE de faire ce genre de  »publicité » avec un fusil au milieu de jouets. Elle est complètement à la MASSE !
    Les personnes ayant une arme à la maison (fusil de l’armée ou collection) sont des personnes responsables ! Le message qu’elle tente de faire passer est un MENSONGE !

  8. Posté par Ernest le

    Adulte doué de discernement, je me suiciderai dans mon coin SI JE VEUX et ce n’est pas le droit à posséder une arme ou non qui y changera quoi que ce soit ! Le suicide n’est pas illégal. Certes, il ne plaît ni aux Maîtres, qui perdent un esclave-consommateur, ni aux bigots, repliés sur leurs délires fantasmagoriques qui les rassurent. L’argument du suicide pour interdire le droit à posséder une arme est sans objet.

  9. Posté par Yolande.C.H. le

    Complètement inadéquat de lier le taux de suicide au nombre d’armes par habitants. Il y a tellement d’autres moyens pour mettre fin à ses jours en cas d’absence d’armes.

    L’agressivité contre soi-même est choisie lorsque la personne ne trouve plus d’autre solution. Dans certaines sociétés, cette agressivité maximale se tourne plus facilement contre les autres: cela reste exceptionnel en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.