Non à de nouveaux privilèges et incitations contre-productives pour les requérants d’asile admis provisoirement

Communiqué de presse UDC du 6 mars 2018

Lors de sa réunion d'aujourd'hui le groupe parlementaire UDC a notamment examiné des interventions concernant les requérants d'asile admis provisoirement, la réforme des prestations complémentaires ainsi que le renouvellement des forces aériennes pour la protection de la population suisse.Le groupe UDC s'oppose avec détermination et à l'unanimité aux deux motions 18.3002 et 17.3270 qui exigent une adaptation du statut des requérants d'asile admis provisoirement ou son remplacement par un nouveau statut. Le statut de l'admission provisoire est destiné aux requérants qui ne répondent pas aux critères d'asile et dont la présence en Suisse doit donc être aussi courte que possible. Il est totalement déplacé dans la situation actuelle de s'interroger sur les possibilités d'intégrer les personnes admises provisoirement dans le marché du travail, alors qu'il faut au contraire forcer leur départ rapide. En clair, l'objectif premier dans ces cas n'est pas l'intégration, mais le retour de ces personnes dans leur pays d'origine. Aujourd'hui déjà, le taux de chômage parmi les personnes provenant d'Etats tiers est supérieur à 10%. On voit mal dans quel marché du travail il serait possible de placer des dizaines de milliers de migrants africains supplémentaires sans aucune formation professionnelle. Il est donc totalement faux de créer des incitations contre-productives en donnant aux personnes qui n'ont pas la qualité de réfugié les mêmes possibilités qu'aux réfugiés reconnus et aux nationaux.Le groupe UDC soutient la réforme en cours des prestations complémentaires bien que les économies souhaitables soient sensiblement réduites par une augmentation des prestations. De surcroît, une forte partie des économies projetées provoque un affaiblissement du 2e pilier: désormais, seule la moitié des avoirs de vieillesse économisés peut être perçue sous la forme de capital alors que le reste est transformé en rente. L'UDC s'oppose clairement à cette restriction du choix des assurés aux caisses de pension. Cependant, la plus forte prise en compte de la fortune dans le calcul des prestations complémentaires permet de réduire la hausse des coûts, si bien que l'UDC soutiendra tout de même ce projet de réforme.L'UDC soutient en outre la décision-cadre en faveur d'un renouvellement des forces aériennes et de la défense contre avion pour renforcer la protection de la population suisse.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.