Jawad Bendaoud : «Je présente mes excuses à toutes les familles des victimes»

post_thumb_default

 

Jawad Bendaoud a présenté «ses excuses à toutes les familles des victimes» des attentats de Paris dans une interview le 7 mars où on le voit notamment sur une plage, après avoir été relaxé lors de son procès pour avoir logé à Saint-Denis deux membres des commandos du 13 Novembre.

«Il y a beaucoup de personnes qui n'accepteront pas mon pardon, mais je voudrais leur demander pardon [...] Je présente mes excuses à toutes les familles des victimes car même si je n'ai jamais voulu être lié à cette affaire, j'y serai lié toute ma vie», dit-il dans une interview à BFMTV. Lors de son procès en février, il ne s'était pas excusé, expliquant qu'il n'était pas responsable des attentats djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts).

DOCUMENT BFMTV. "Je présente mes excuses à toutes les familles des victimes", affirme Jawad Bendaoud pic.twitter.com/JOoalyBsy4

— BFMTV (@BFMTV) March 7, 2018

Dans cette interview, la première depuis la fin de son procès le 15 février, il apparaît notamment sur une plage dans un lieu tenu secret, vêtu d'une veste de survêtement jaune et de lunettes de soleil. «Je ne veux pas qu'on sache où je suis. [...] Je ne veux pas être à Saint-Denis, je veux vraiment être en retrait, j'ai décidé de m'installer au calme», explique-t-il.

Je suis responsable un peu de ce qui s'est passé pour les habitants de Saint-Denis

C'est à Saint-Denis, où il habitait, qu'il avait mis un squat à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats, et d'un complice, Chakib Akrouh. C'est là que les deux djihadistes sont morts le 18 novembre dans l'assaut des policiers du Raid. «Je suis responsable un peu de ce qui s'est passé pour les habitants de Saint-Denis. Il y a des personnes qui ont été traumatisées, j'ai entendu des témoignages qui m'ont touché. Aller là-bas, leur montrer que je suis libre alors qu'eux-mêmes ne sont pas soignés de leur traumatisme, je ne pourrais pas», explique-t-il.

Clown des tribunaux ⚖️, «le logeur de #Daesh» #Jawad Bendaoud devenu roi... de Snapchat (VIDEOS)
➡️ https://t.co/6GDuFHqoPKpic.twitter.com/yaj5c1RKyp

— RT France (@RTenfrancais) 1 mars 2018

Je ne devais pas me laisser faire. Ça faisait deux ans que je subissais des lynchages sur internet, dans les médias

Revenant sur son attitude au procès, lors duquel il a été accusé d'avoir «fait un show» et d'avoir choqué des familles de victimes, il dit «comprendre que ça ait énervé» mais explique que «dans ce genre de situation, [il était] innocent et [sa] seule défense c'était l'attaque». «Je ne devais pas me laisser faire. Ça faisait deux ans que je subissais des lynchages sur internet, dans les médias...», poursuit-il.

Je n'étais pas préparé dans ma tête à sortir de prison

Sa relaxe a été «un soulagement», une «surprise» et «un choc». «Je venais de passer 27 mois à l'isolement et j'étais pas du tout préparé. Même le soir avant le verdict, je n'étais pas préparé dans ma tête à sortir de prison», raconte-t-il. «Je pensais être condamné à 80%. [...] Je pensais l'être parce qu'il y a l'opinion publique. Les juges, comme l'a dit mon avocat, ont fait preuve de courage. Ils ont été impartiaux».

Après deux ans d'«enfer», il espère désormais un avenir «calme, sans vague, avec [son] fils»: «J'essaie de me remettre dans le bain, comme si j'étais en apnée jusqu'à maintenant et que je sortais enfin de l'eau».

Lire aussi : Musculation, groupe djihadiste et ONG pour la Syrie : que révèle le Facebook de Jawad Bendaoud ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Maximus le

    La grosse Takkia !

  2. Posté par Eric le

    J’allais faire la meme reflexion que Sam: texte hypocrite fait par ses avocats pour lui eviter de gros ennuis…

  3. Posté par Léo C le

    Ben voyons !!

    Pas responsable.
    Il pensait faire Air BnB pour un duo de jeunes en goguette à Paris.

    Il va s’en tirer sans plus de sanctions. Toujours grâce à cette impartiale justice.

  4. Posté par Sam le

    Il a fallu qu’on lui écrive ce qu’il devait dire pour pas que le peuple le lynche… Les médias et les juges veulent sauver leur poulin

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.