Donald Trump face à la guerre mondiale en cours

post_thumb_default

 

Donc. Rex Tillerson n’est plus Secrétaire d’Etat et a été limogé, puis remplacé par Mike Pompeo. Gary Cohn a démissionné voici peu de son poste de conseiller économique et vient d’être remplacé par Larry Kudlow. Les grands médias américains ont un instant abandonné le dossier russe, auquel ils semblent accrochés comme des sangsues, ils parlent […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Pour terminer sur l’article du Pr Millières :
    Sur la politique économique de Trump, certains conservateurs restent dubitatifs sur l’accroissement de la dette US : un trillion supplémentaire, peut-être trois, alors qu’il avait fait campagne contre cette même dette :
    – « Trump goes silent on national debt while racking up $1 trillion in 14 months »
    https://www.washingtontimes.com/news/2018/mar/15/donald-trump-adds-1-trillion-national-debt-14-mont/

    Le rôle de l’Arabie saoudite dans le fondamentalisme :
    « La Belgique reprend à l’Arabie saoudite la Grande mosquée de Bruxelles »
    Reuters Reuters ven. 16 mars 19:54 UTC+1
    https://fr.yahoo.com/news/la-belgique-reprend-%C3%A0-larabie-saoudite-la-grande-185449161.html

    Quant à Israël, allié des USA avec les devoirs que cela comporte, loin d’être enthousiaste de ce qui se passe au Proche-Orient, ils sont plutôt sur la défensive, observant la montée en puissance du Hezbollah après 5 années de guerre (équivalent de la 2e guerre mondiale, ce qu’en Europe personne ne réalise) dont ils essaient de limiter la capacité de nuisances par des bombardements ciblés, mais sachant qu’une Syrie fondamentaliste sunnite serait tout aussi dangereuse si ce n’est plus, tout en refusant d’avoir l’Iran des Mollahs à leur porte. C’est donc un sentiment d’instabilité qui prévaut, avec un retour possible des démocrates aux USA.

    Obama aurait pu tuer Daesh en deux mois, et ne pas fournir d’armes aux « rebelles » barbus syriens : il ne l’a pas fait, ce grand homme amoureux de la paix.

  2. Posté par SD-Vintage le

    @ Miranda : pour la Corée du Nord, qui est bien sûr un dominion chinois, avec une certaine autonomie, je ne sais pas comment ils ont fait. Je sais qu’ils importent plein de nouvelles technologies en fraude et qu’ils piratent et espionnent beaucoup, mais après… Quel est le niveau de compétence de leurs universités, de leurs savants ? Je ne sais pas.
    Je ne vois pas trop l’intérêt des Chinois de leur donner la bombe, mais après tout. Je pense que des Nord-Coréens ont étudié en Chine, et qu’ils ont pu acquérir les connaissances là-bas, mais voulu, pas voulu ?
    Pour moi, aujourd’hui la géopolitique doit se lire à plusieurs niveaux, général, local, idéologique, qui sont parfois contradictoires. Et puis il y a les comportements irrationnels, les ambitions individuelles etc.
    L’ensemble n’est pas très stable.

  3. Posté par miranda le

    @ SD VINTAGE
    Merci pour toutes ces informations
    Comme vous j’ai perçu  » un côté passionné à l’égard de Mr Trump, chez Guy Méllière. Son penchant américain l’égare un peu parfois. Mais il est vrai que c’est par ailleurs un excellent analyste.
    Pour en revenir à la Corée du Nord, pays encore peu développé, comment peut-elle être si puissante au point de « chaperonner  » le Pakistan dans sa conquête du nucléaire. Est-ce que ce ne serait pas « la Chine qui « chaperonnerait la Corée du Nord » qui chaperonnerait le PAKISTAN? Franchement je doute de cette puissance accordée à la Corée du Nord, quand on connait l’état de son faible développement (et de l’état économique dans lequel se trouvent ses citoyens) Mais je peux me tromper.

  4. Posté par SD-Vintage le

    Guy Millière a souvent de très bonnes analyse, mais parfois il s’égare comme jadis sur la Turquie dont il a fini par reconnaitre qu’elle n’avait rien à faire en Europe.
    Il y a deux choses qu’il ne veut pas voir :
    – Trump est un politicien, certes beaucoup moins véreux que Obama ou Clinton, mais un politicien qui veut faire un deuxième mandat.
    – Les USA depuis la chute de l’URSS sont l’hyper puissance mondiale, ce qui est intéressant pour eux, et veulent le rester quitte à être de mauvaise foi : leur présence en Syrie est par exemple illégale : pas de mandat de l’ONU.

    Dire : « Cet axe inclut la Chine et la Corée du Nord, la Russie, l‘Iran et, largement désormais la Turquie. (…) Cet axe a utilisé et utilise encore l’islam radical et le terrorisme islamique à des fins de déstabilisation et de destruction. » est inexact : ni la Russie ni la Chine ni la Corée du Nord n’utilisent l’islam radical et le terrorisme islamique. La Chine combat le terrorisme islamique Ouïghour sur son sol, la Russie combat également le terrorisme islamique sur son sol, mais aussi en Syrie où elle combat le fondamentalisme sunnite (Daesh, Al Qaida…) aux côtés de fondamentalistes… Chiites. Les USA font l’inverse : ils soutiennent le fondamentalisme sunnite aux côtés de l’Arabie Saoudite, que Guy Millière ne cite pas dans son axe du mal, alors qu’elle finance partout le fondamentalisme sunnite et le terrorisme, et toujours de la Turquie, contre le fondamentalisme chiite principalement iranien mais également contre des formes d’Islam modérées comme les Alaouites dont le seul tort est d’être alliée avec l’Iran . Et ce en se mettant en soutien de groupes sunnites peu modérés.
    Quand à la Corée du Nord, elle a fourni LA Bombe au Pakistan qui reste malgré tout un allié américain, mais dont la priorité est l’Inde, qui du coup est l’alliée de la Russie.
    Les USA refusent que la Syrie reste un allié des Russes, et refusent à l’est de l’Ukraine le destin du Kosovo, « rogue state » mais allié des USA, Ukraine où Soros a semé le chaos, en sous marin de la CIA même si le résultat final ne fut pas celui escompté, et avec l’approbation de l’administration Obama, si ce n’est à sa demande. Les liens Soros-administration américaine étant plus que troubles sur le plan international. Sur le plan intérieur c’est différent.
    Les USA sont donc toujours en guerre contre la Russie et veulent l’affaiblir alors qu’elle ne menace pas leur hégémonie mondiale, au cas où un jour elle serait en position de le faire. Cela dit les USA s’aliènent le peuple russe.
    Face à la Chine qui a nationalisé la mal nommée « Mer de Chine », les USA sont impuissants, alors que la Chine s’arme à marche forcée, contrairement à la Russie dont le budget militaire est faible comparé aux USA.
    A force de montrer les muscles, les USA pourraient s’en servir, c’est le danger. Mais le plus gros danger qui la menace, notamment avec Mueller, et l’hystérie démocrate anti Trump, c’est à mon avis la guerre civile
    Autres éléments à prendre en compte : le peuple américain est massivement anti russes, comme les démocrates et les républicains de gauche « rino » (Mac Cain, Flake…), exceptés les conservateurs durs, et Donald Trump doit se faire réélire par ces gens-là.
    Donald Trump est toujours sous le coup d’une enquête qui s’éternise du malhonnête Mueller, dont les conclusions sont que la Russie fait gratuitement la guerre aux USA, c’est le story telling démocrate. Donald Trump n’est donc pas libre de ses mouvements.
    C’est sûr, la guerre froide c’était plus simple, et Obama a semé le chaos partout où il est passé. Au bout de la gauche, il y a toujours la destruction et la désolation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.