5 commentaires

  1. Posté par Arturus le

    La pestomosleme est bien plus dangereuse, et nos autorités ne font rien pour l’éradiquer au contraire il l’active avec l’aide sociale !!!

  2. Posté par fabiola le

    Peur quand tu nous tiens… impression de déjà vu avec la grippe aviaire… n’auraient-ils pas encore écoulé tous leur vaccins ? Personnellement je n’y crois plus à toutes ces conneries qu’on veut nous faire avaler. J’ai compris que dans les hautes sphères ils doivent maintenir une certaines peur sur divers sujets auprès des populations, car c’est beaucoup plus facile à manipuler des gens qui veulent être protégés voir sauvés.

  3. Posté par miranda le

    GRAND MERCI POUR L’INFO.
    Cette peste resurgit aussi dans les pays pauvres. On a vu le cas à Madagascar qui pourtant est une île. Peut-être que des visiteurs d’ailleurs étaient porteurs sains.

    Bien que les autorités étaient dans l’impossibilité de remonter à la source , les ONG médicales
    INTERNATIONALES ont fait du bon travail et cette peste a disparu.

    Après avoir suivi donc au quotidien les infos sur Madagascar, ce qui nous étonnés c’est que cela se propage très vite.
    ALORS ce n’est pas parce que la Suisse est un pays développé, qu’elle ne doit pas demander en cas de propagation rapide, TOUTES LES AIDES MEDICALES POSSIBLES, venant d’ailleurs.

  4. Posté par Le Taz le

    Quant à la peste rouge, cela fait longtemps qu’elle se propage sur notre territoire et nos autorités sanitaires ne font absolument rien…

  5. Posté par Claire le

    Dans les pièces de Shakespeare, les désordres causés par les humains trouvent souvent un écho symbolique et métaphorique dans les désordres du ciel (tempêtes, étoiles filantes, comètes, etc.) ou de l’environnement.
    Les grandes épidémies de peste noire du moyen-âge ont réduit de 30 à 50% la population européenne, selon des sources, et elles venaient de l’orient, via des ports comme Gênes ou Marseille.
    Il semblerait que l’histoire bégaie: la peste se répand à nouveau et les dérèglements climatiques évoluent parallèlement aux dérèglements de nos sociétés…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.