Décharge chinoise fermée: la panique gagne l’Europe

Après avoir absorbé jusqu’à 56% des déchets mondiaux de plastique, la Chine a fermé les vannes et créé un séisme en Occident.

[…] l’Empire du Milieu est aujourd’hui la plus grande décharge du monde, une situation devenue intolérable aux yeux de Pékin.

Au milieu de l’été dernier, le gouvernement chinois a donc averti ses partenaires occidentaux. À compter du 1er janvier 2018, les vannes chinoises se fermeraient pour 24 catégories de déchets solides. Un véritable séisme pour l’Europe et les États-Unis, totalement dépendants de la décharge chinoise, notamment pour absorber une partie de leur consommation pharaonique de plastique.

[…]

Source : Tribune de Genève

 

2 commentaires

  1. Posté par Fleeps le

    Et à la place de nous taxer une fortune pour les sacs poubelles et la taxe déchet communale de plus de 100.frs par année, pourquoi pas obliger la Migros et la Coop avec leurs centaines de millions de bénéfices chaque année a arrêter de nous emballer la moindre des choses dans une montagne de plastique. Mais comme plus de PIB = plus de pétrole, c’est un changement complet du mode de fonctionnement de la société qu’il faudra envisager.

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Enfin on ne va plus pouvoir se contenter de responsabiliser les autres de l’élimination de nos ordures…Cela devrait stimuler les cerveaux pour créer des emballages (…ou non) éco-responsables ainsi que de trouver des solutions pour valoriser cette matière…Mais et, en attendant pourquoi ne pas retourner AU VERRE CONSIGNE et facilement recyclable!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.