Bat Ye’or, ennemie du totalitarisme islamique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Bat-Ye'or-4

-
Michel Garroté  --  Je connais Bat Ye'or depuis le début des années 1980. Sans elle, je n'aurais pas pris conscience de L'Eurabia et du Spectre du Califat, bref, de l'islamisation de l'Europe telle que nous la vivons aujourd'hui, en 2018.
-
A ce propos, Roland Jaccard, sur causeur.fr, écrit notamment (extraits adaptés ; liens vers sources en bas de page) : Bat Ye’or n’a pas ménagé la Palestine, ni la politique pro-arabe de l’Union Européenne qui conduit immanquablement à ce qu’elle nomme l’Eurabia et dont on peut chaque jour constater les effets. Bat Ye’or qui pourrait reprendre à son compte le mot du Prophète Isaïe : « Vox clamantis in deserto » (la voix qui crie dans le désert).
-
D’autant que le soutien qu’elle a reçu des néo-conservateurs américains, sans oublier le tort que lui ont valu les nombreuses références à son œuvre d’Anders Breivik, ont rendu presque inaudibles en Europe ses propos jugés alarmistes et caricaturaux.
-
Sans entrer dans le fond du débat, il faut lui reconnaître de nombreuses qualités, la première étant son style. Bat Ye’or (« la fille du Nil » en hébreu) nous enchante lorsqu’elle raconte sa jeunesse dans une Égypte cosmopolite qui n’avait rien à envier à l’empire austro-hongrois.
-
Écrivant aussi bien en anglais qu’en français, elle fait preuve d’une curiosité insatiable et parvient, sinon à convaincre, au moins à semer le doute. Et si elle avait vu juste ? À titre personnel, je serai enclin à le croire.
-
Et c’est pourquoi j’aimerais vous conseiller de lire attentivement l’autobiographie politique (DE LA DÉCOUVERTE DU DHIMMI À EURABIA, éditions Provinciales, 25 janvier 2018 ; voir deuxième lien vers source en bas de page) de cette dame dont la vision du monde peut gêner certains, mais dont personne ne pourra nier qu’elle repose non seulement sur une expérience vécue, mais sur une vie passée à en comprendre le sens avec une honnêteté intellectuelle hors du commun, ajoute Roland Jaccard (fin des extraits adaptés ; liens vers sources en bas de page).
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch,22.5.2018
-
https://www.causeur.fr/ayn-rand-bat-yeor-communisme-islam-151236
-
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2912833426/causeur-21
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.